ANEZ, L'ANEZ

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

ANEZ, L'ANEZ

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée sur la signification du patronyme ANEZ, L'ANEZ ?
Merci pour votre aide.
jean luc deuffic
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: ANEZ, L'ANEZ

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Une réponse proche, de Jean Tosti, :

Anezo : Nom rencontré surtout en Bretagne (56, 44). Il s'agit sans doute d'un nom de personne d'origine germanique formé sur la racine ano = aïeul.
Amicalement 8)
Jean Claude
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: ANEZ, L'ANEZ

Message par jean luc deuffic »

Merci Jean-Claude. Je l'avais vu mais cette signification me surprend :roll:
jean luc deuffic
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: ANEZ, L'ANEZ

Message par André Croguennec »

Bonsoir,
C'est un nom que j'ai rencontré plusieurs fois du côté de La Roche-Maurice. A chaque fois que je le voyais, je pensais à Annez = demeure, habitation et à Annezad = habitant. Mais sans considérer que c'est ainsi qu'il faut le traduire.
Dans son ouvrage Les noms de familles les plus portés en Bretagne (5000 noms étudiés) Gwennole Le Menn n'en dit rien.
Ni pour ANEZ, ni pour LANEZ. Le "L" n'étant visiblement que l'ajout de l'article français.
On sait que les noms viennent parfois des surnoms, et que les surnoms viennent souvent d'un mot employé régulièrement, trop régulièrement par une personne. Peut-être le premier ANEZ des B.M.S. avait-il l'habitude d'utiliser cet adverbe. Et de dire par exemple : "Anez ma ne rit ket an dra-se... hag all, hag all..." = "Si vous ne faites pas cela... etc, etc..." ou "Anez din e vijes kouezhet" = "Sans moi, tu serais tombé". Cet adverbe a le sens général de "autrement" et se décline, comme on vient de le voir, de façon légèrement différente selon la proposition qui suit. Voilà, c'était ma contribution vespérale. (à suivre). Cordialement. André.
André Croguennec - 06642
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: ANEZ, L'ANEZ

Message par jean luc deuffic »

Merci André pour ton commentaire.
jean luc deuffic
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: ANEZ, L'ANEZ

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Albert Deshayes apporte une autre explication : Lanez pourrait être une forme féminine, du nom "Le Lann", donc un matronyme. Ces personnes tiraient leur surnom du lieu où poussait la lande, en breton "lann", nom de lieu très fréquent.
(Dictionnaire des noms de famille bretons, édition Le Chasse-Marée / ar men, 1995, page 429)

Cordialement,
Eric

CGF 4254
Répondre