Plouguin

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Plouguin

Message par marc MOULIN »

Bonjour,

Sur geneanet on me propose comme lieu de baptême Tréffouré à Plouguin.
Pourriez-vous me confirmer l'existence de ce lieu-dit ?
Perso, j'ai trouvé Tréouré mais pas Tréffouré ....
Il s'agit de Catherine COROLLEUR baptisée le 18 octobre 1654

Merci par avance
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: Plouguin

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Marc :wink: ,

voici l'acte:

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Re: Plouguin

Message par marc MOULIN »

Un très grand merci Philippe, franchement je n'en n'attendais pas tant, c'est vraiment super !!
Très cordialement
Marc
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Plouguin

Message par sklerijenn »

Bonjour Marc,
en breton certains noms se terminent par deux F, qui néanmoins, ne se prononçaient pas. De ce fait, l'écriture Treffouré est correcte et la prononciation Treoure, l'est aussi. Le dictionnaire topographique d'Albert Deshayes cite Treoure (1640) Treourre (1641), Trefouré (1705). Toujours, selon le même auteur, me basant sur Kerouré en Lennon, ce serait le village (trebo en gaulois) du dénommé Gourez (comme pour Trégourez) à rapprocher du gallois gwraidd, signifiant : viril, brave courageux. Concernant Trégourez, ce n'est pas l'avis de Bernard Tanguy qui y voit un Tre- Chorae, soit au-delà de Coray par rapport à la rivière Odet.
Mon avis serait le village du nommé Gourlay (religieux, fidèle, et valeureux) qui aurait muté en Hourlay, ourlé et ouré.
Bonne continuation
bonne journée
Lucien Rohou
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Re: Plouguin

Message par marc MOULIN »

Merci beaucoup Lucien, je comprends mieux à présent pourquoi je ne trouvais pas mon Tréffouré sur la carte, il s'agit en fait de Tréouré :D
Très cordialement
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Plouguin

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous

Pas de doute, Treffouré, Trevouré et Treouré forment un seul et même hameau en Plouguin.

Mais l'étymologie n'est-elle pas simplement "treff gore", c'est-à-dire la section de la paroisse qui est située en hauteur ? Comme Gorre-ker signifie le haut du hameau, ou de la ville.

En effet, la topographie du lieu est conforme à cette signification.

Voici un vieil aveu de 1475 sur parchemin qui cite ce lieu :

Image

"Sachent toutz que par notre court de Sainct Renan, furent presentz en droit et personnellement establis hervé Kerlean et guillaume Quéré et Marie Kerlean sa femme a laquelle ledit Guillaume son mary a donné et presté, et par cestes donne et preste ses auctorité, povuer et assamtement a tout le contenu en cestes et que mestier est, et par son serment, lesquelx Hervé et Marie sa seur, en cestes soubzmectantz, et qu'ilz de fait eulx soubzmisdrent a touz leurs biens a la juridiction, destroit et obeisance de notre dite court a tout le contenu en cestes et par leurs serements cogneurent et confesserent et de present, par la tener de cestes, cognoissent et confessent tenir, non divis entreulx, Et de fait tiennent du fie lige et soubz la seigneurie de ligence de Nobles hommes Olivier Campir seigneur de kerozal, nuement et prochement, a foy et a rachat, les heritaiges quielx ensuivent SAVOIR EST o terroir de Tregourhe en la paroesse de Ploeguen, le champ appellé parch mes an croix, une piece de terre estimée a treze sillons de terre ou environ assis entre la terre prigent Cohomeuc (noté Crogueneuc en marge) ... d'une part, et la terre Marc Kerdedeuc ... d'autre, Item la quarte partie non divis o les hoirs Morice Pirhirin, Prigent Cohonneuc, Yvon Bosseuc et sa famme en une corniere de terre estimée environ dix sillons de terre assise o champ nommé meas ques..ons? entre la terre Hervé Potin d'une part et la terre Hervé Yvon Guillou d'autre part, SOUBZ LA CHERGE d'un denier de cheferente deu chacun an, une ffois l'an a chacun terme de nouel, audit Olivier Campir, a estre payé rendu et convoyé par une main et contribucion avec lesdits Bosseuc et sa famme, Potyn, Chohonneuc et famme Pirhirin, a valoir en la somme de neuf deniers de cheverente paier... bannir ses autres cheverentes a Kerozal en ladite paroesse, Et ces chosses et chacunes estre ainsi vroyes, cogneurent et confesserent lesdits Hervé et Marye, respectivement en notre dite court, promisrent gréèrent et jurèrent par leurs serements, ainsi les tenir, faire jamais encontre venir, DONNÉ TESMOIN de ces chosses le seell estably aux contractz de notre dite court, a cestes mis, le xiiie jour de juillet l'an mil CCCC soixante quinze. Passé par B. Heussaff. Olivier Jestin, passé." (source : Arch. Dép. Finistère, 1 E 991).

Cordialement,

Eric
CGF 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Plouguin

Message par sklerijenn »

bonsoir. Gorre aurait été placé devant treff (gorre ker, Gorrébloué en Pleyber Christ) Par contre cette graphie semble donner raison à A. Deshayes avec Gourez comme nom de personne.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
KERRENEUR
Messages : 503
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Re: Plouguin

Message par KERRENEUR »

Bonsoir

Merci pour vos explications dont je prends note.
Mon hypothèse ne tient pas en effet.

Cordialement,

Eric
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Re: Plouguin

Message par marc MOULIN »

Re- bonjour,

Encore une énigme pour moi .... Concernant Henry COROLLEUR baptisé le 30 octobre 1631 à Plouguin.
En ce qui concerne son décès qui a eut lieu le 20 février 1701, on peut voir tantôt à Plouguin tantôt à Saint-Pabu et même à Plouguin Saint-Pabu.
Je ne vois pas de fusion, de rapprochement concernant ces deux communes.
Au lieu d'écrire n'importe quoi, j'espère qu'ici je trouverai réponse à ma question .....

Merci encore.

Marc MOULIN
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Plouguin

Message par abiron »

Bonjour,

La commune actuelle de Saint-Pabu, ancienne trève de Ploudalmezeau, touche Plouguin au S-SE. Les habitants des hameaux limitrophes avec l'accord tacite ou non des recteurs, se rendaient pour les enterrements ou les naissances dans la paroisse la plus proche. Cela n'est pas exceptionnel puisque je retrouve cette situation avec Lanrivoare et Plourin pour le XVIIe siècle.

Dans tous les cas, il faut inscrire le lieu de décès réel et indiquer qu'il provient du registre de l'autre paroisse ou trève ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Re: Plouguin

Message par marc MOULIN »

Bonjour Ronan et grand merci pour vos infos :D

Je comprends très bien le principe d'aller à la paroisse la plus proche, effectivement ils allaient à pied et, logiquement, ils préféraient se rendre au plus près.
Par contre, comment devrais-je procéder pour avoir ma réponse ?? Recif peut-être ??

Bien cordialement,
Marc MOULIN
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: Plouguin

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Marc :wink: ,

il est † au village de Kerguloc à Plouvien et inhumé à St Pabu:

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
marc MOULIN
Messages : 73
Enregistré le : 25/04/2014 18:02

Re: Plouguin

Message par marc MOULIN »

Super !!!
Grand merci Philippe

Marc MOULIN
Répondre