Patronyme GUIZIOU origine ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
orianegl
Messages : 8
Enregistré le : 19/05/2017 10:35
Localisation : (35) Rennes

Patronyme GUIZIOU origine ?

Message par orianegl »

Bonjour à tous,

J'espère que cette question n'a pas déjà été posée.
Je souhaiterais connaître l'origine du nom de famille GUIZIOU. J'ai vu sur le net qu'il pourrait provenir d'une origine germanique, mais cette origine me paraît douteuse. J'ai aussi vu qu'il pourrait être un dérivé de GUICHAOUA. Je me souviens de mon professeur de breton me disant qu'il aurait quelque chose en rapport avec "feu"? Mais mes souvenirs sont peut-être un peu trop flous. Quelqu'un connait-il la vraie signification de ce nom? Merci d'avance.

Bonne journée à tous,
Oriane.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme GUIZIOU origine ?

Message par sklerijenn »

bonjour Oriane,
Guiziou ou Guichou sont le pluriel de Giz. Giz est un emprunt au français Guise. Il indique une personne maniérée (JM Plonéis récemment décédé)
Pour Albert Deshayes, il vient du gallois Gwidd, (ce qui est en vue). Il pourrait signifier, ce que l'on voit bien, qui est actif au combat.
Gwenolé Le Menn le rapproche de gwezh = combat.
Selon JM Plonéis Guich-aou-a nom bigouden, serait un superlatif (très maniéré), alors que pour A Deshayes, ce serait une forme féminine.
Demat
bonne journée
Lucien Rohou
orianegl
Messages : 8
Enregistré le : 19/05/2017 10:35
Localisation : (35) Rennes

Re: Patronyme GUIZIOU origine ?

Message par orianegl »

Merci pour votre réponse!

Bonne journée,
Oriane
Répondre