Chapelle St Even à Plouvorn

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Chapelle St Even à Plouvorn

Message par grisan29 »

bonsoir a tous et toutes
le mariage de Louis URIEN avec Anne JACQ le 3 MARS 1707 est dit avoir eu lieu en la chapelle St Even en Plouvorn
moi même étant natif de Plouvorn n'est jamais entendu parlé de cette chapelle
celle de tromeur oui car elles était a quelques pas de chez nous mais au lieu de San-even je ne connais pas de chapelle et pas de traces pour monter qu'il y ai eu une
si quelqu'un a une idée de quelle chapelle il s'agit merci d'avance
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 02/06/2018 9:35, modifié 1 fois.
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
simon.frederic
Messages : 6
Enregistré le : 26/10/2008 11:08

Re: chapelle St Even à Plouvorn

Message par simon.frederic »

Bonsoir,
J'ai posé la question à Kristian Gallic, qui connaît très bien l'histoire de Plouvorn (il est l'auteur de plusieurs ouvrages).
Voici sa réponse partielle, je vous transmets l'intégralité du message par mail privé, car il contient des données personnelles:
"oui la chapelle Sant Even ou Sant Neven a bien existé à Plouvorn; il n'en reste plus rien. Elle était située au village de Penn-an dour où l'on voit encore une vieille maison genre petit manoir, inhabitée dans un creux Devant la maison neuve on voit un fût de colonne d'une ancienne croix posée horizontalement sur la pelouse."
Cordialement,
SIMON Frédéric
CGF 03583 M
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: chapelle St Even à Plouvorn

Message par grisan29 »

Bonjour Simon
j'ai pas pensé contacté Christian GALLIC car je vais de temps en temps a Plouvorn, je connais bien ce secteur de penn en dour, kerassel, gorréquer,
san even où san neven où sant éven où je suis né , et mezallap mais jamais penser demander aux anciens s'il avais connu une chapelle
peut être que René STEPHAN m'en dirai plus car il est natif de Penn en dour ou penn ar dour (tête de l'eau)
dans le mail reçu tu dit que le couple qui habitaient san even avant l'entreprise est parti au bourg, ce couple sont mes parents dont il ne me reste que ma mère
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
simon.frederic
Messages : 6
Enregistré le : 26/10/2008 11:08

Re: chapelle St Even à Plouvorn

Message par simon.frederic »

Sur le cadastre de 1830 numérisé par les archives départementales du Finistère:
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fserie_p%2Fserie_3p%2FFRAD029_00000003P%2Exml&page_ref=284631&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
On retrouve dans le Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus:
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fserie_p%2Fserie_3p%2FFRAD029_00000003P%2Exml&page_ref=285234&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
page 46 - parcelle 612: liors ar chapel = le courtil de la chapelle
page 60 - parcelle 1130: coat ar chapel)= le bois de la chapelle
Mon prénom est Frédéric.
Cordialement,
SIMON Frédéric
CGF 03583 M
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: chapelle St Even à Plouvorn

Message par grisan29 »

Bonsoir Frédéric
merci beaucoup pour les liens de AD29, d'après le cadastre de 1830 les restes de la chapelle se trouve surement référencer 31, mais ce week end je vais surement y faire un tour si je peux
Pascal
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
Répondre