Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
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framevellec (†)
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par framevellec (†) »

Je renouvelle (ter repetita placent) ma demande explicitement : elle ne porte que sur le culte de Logot, saint supposé, à la chapelle de Bourlogot en Plounéventer et concerne uniquement les éventuelles mentions inédites dans les archives (Registres BMS, aveux, minus, documents d'origine notariale, etc. etc.).
Bonjour ,

Bourlogot est un hameau de Plounéventer et (je ne connais pas les lieux) semble avoir sa propre chapelle, que A.Y. BOURGES semble supposer qu'elle soit vouée au culte d'un Saint (Logot en l'occurence) ce qui n'est pas prouvé et pour cause :
Connaissant bien Briec (de l'Odet) dans le 29, je pourrais vous citer quelques chapelles connues (seulement) par leur "localisation" et vouées à d'autres Saints :
- La Chapelle de TROLEZ du nom du village ou elle est érigée est vouée au culte de "Sainte Anne",
- Celle de CREISKER au lieu dit éponyme a pour Saint Patron "Saint Corentin",
- Mais aussi, celle sous la protection de "Saint Sébastien", au village de "GARNILIS" est ainsi appelée, peu de gens la connaissant sous l'identité de son Saint Patron ...

Cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
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Jean Claude Bourgeois
Modérateur
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par Jean Claude Bourgeois »

Image

La chapelle de SAINT-LOGOT qui a donné son nom au quartier de Bourlogot,
fut construite au temps de Toussaint Charruaü, recteur de Plounéventer de1635 à
1665. Il y constitua une chapellenie.
D'après un aveu du 15 octobre 1669, cette chapellenie était desservie en
l'église paroissiale.
Le titulaire en 1669 était Messire François Cornély. Il est mort à Bourlogot le 1
er juin 1682. En 1713, nous y trouvons Messire Yves Le Goff qui demeurait à
Keruzaouen où il est mort le 30 avri1 1718, à l'âge de 38 ans. En 1727, Claude
Abhervé-Guéguen né à Kergroas le 18 mars 1681, desservait la chapellenie de
Bourlogot. Il demeurait à Kergréguen avec sa mère. Il est mort le 21 juillet 1727 à
l'âge de 48 ans. En 1729, Yves Le Guen prêtre de Keriouroux. En 1750, Jacques
Louis Pons, sous-diacre. En 1781, Monsieur Le Lann, prêtre, qui demeurait à
Pencran.
La chapellenie de Bourlogot possédait une maison et une ferme à Bourlogot.
Ces biens sont demeurés propriété de la Fabrique jusqu'en 1883. Cette année-là , il
a fallu les vendre pour payer la construction du nouveau presbytère au Penker.
Restent encore de cette chapelle de Saint-Logot:
1) la belle croix de Bourlogot sur le bord du chemin vicinal qui mène à
Plouédern.
2) une pierre gravée d'un calice, portant le nom de Trévien, 1709. Cette pierre, qui
devait être le linteau de la porte du presbytère, se trouve dans le pignon d'une
grange de la ferme de Raymond Coat.
3) la fontaine subsite également, non loin de là, entourée de grands arbres; elle
alimente un lavoir désafecté.
Amicalement 8)
Jean Claude
Mikaël
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Enregistré le : 28/10/2007 12:48

Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par Mikaël »

Bonsoir Jean-Claude,
les éléments que vous avez fournis provenant de ressources sur le web, mais que vous n'avez pas indiquées, à savoir
http://croix.du-finistere.org/commune/plouneventer.html
et
http://www.plouneventer.fr/images/9___L ... _CROIX.pdf
pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick.
Cdt,
Mikaël
Cordialement,
Mikaël Le Bars
André-Yves Bourgès
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour à tous,

Et merci aux contributeurs.

Ma demande a paru inhabituelle, je le regrette ; en tout cas elle est, j'espère, suffisamment claire et je pensais que les membres du CGF pourraient y apporter la meilleure réponse (ou absence de réponse), puisqu'ils sont a priori en contact avec des documents d'archives inédits.

Pour ne pas nous faire perdre plus de temps (et pour éviter des malentendus), je fais un copié-collé d'un extrait d'un travail en cours (sous copyright), dans lequel Logot, saint supposé, constitue l'illustration des risques d'une application systématique de la méthode hagio-toponymique :

Si, en effet, la méthode hagio-toponymique ne souffre guère de débats s’agissant des aspects strictement onomastiques, ses fondements mêmes, contrairement à ce que leur formulation volontiers postulatoire pourrait parfois donner à penser, demeurent hypothétiques et ne peuvent être reçus sans discussion, en particulier pour ce qui concerne la supposition d’un « saint », quand on ne peut faire état d’aucun autre indice sur son possible culte, ni même sur la dévotion dont il aurait pu être l’objet ; d’autant que l’application systématique de cette méthode, telle qu’elle peut se voir aujourd’hui encore sous les meilleures plumes, fait parfois prendre le risque d’une maldonne. Au-delà de ses aspects anecdotiques, le cas de Logot, en fournit un bon exemple.

En 1984, s’alignant sur la position défendue par P. Trépos (1), B. Tanguy indiquait que le saint que R. Largillière « s'obstine à identifier dans le toponyme Saint-Logot à Trémel (Côtes-du-Nord) est, de toute apparence imaginaire, tout comme le saint de Saint-Nogot en Saint-Goazec (Finistère), noté Santannogot au XVIIIe siècle, avec l’article défini intercalaire » (2).
Les notes qu'il nous avait communiquées peu de temps avant sa disparition, donnent le dernier état de la question:
Il existe, dans la paroisse de Trémel (CA), un village de Saint-Logot, en breton Sant Logod, où il n’y a pas de chapelle, ce qui a amené certains à considérer qu’il s’agissait en fait d’un composé formé avec le breton san, saon « conduit, canal, ruisseau », et le breton logot « souris ». A ce lieu semble faire écho dans la paroisse voisine, Plestin-les-Grèves, un village nommé Collogot, composé formé avec le breton koat « bois ». L’éventualité d’un hagionyme serait cependant confortée par l’existence autrefois, au village de Bourlogot, en Plounéventer (F), d’une chapelle, bâtie entre 1635 et 1665, et aujourd’hui détruite, ainsi que d’une fontaine, placées sous le patronage de saint Logot.

C’est donc à l’évidence la fondation peu documentée d’une chapelle, dont le souvenir avait complètement disparu au début du XIXe siècle (3), qui est à l’origine de l’invention, tardive, du « saint » en question ; lequel est par ailleurs totalement ignoré dans les nombreux autres lieux où son nom serait conservé par la toponymie : il semble difficile, en conséquence, de soutenir que les différents noms de lieux dans lesquels logot est entré en composition reflètent l’incroyable dissémination de son culte supposé, plutôt qu’ils ne rappellent la présence sur place de petits rongeurs, assurément mieux connus des populations rurales.

Comme l’a souligné Paul Grosjean, dans son compte rendu de l’article de P. Trépos, « ces recherches ne détruisent nullement les travaux de Loth et Largillière : elles les complètent, les prolongent et les contrôlent ». En effet, selon l’adage qui veut que l’exception mette la règle à l’épreuve, de telles confusions doivent être traquées, car leurs conséquences, principalement au nombre de deux, s’avèrent préjudiciables aux études hagiologiques bretonnes : « on a indûment grossi la liste, déjà énorme, des saints bretons, en supposant des saints oubliés, et l’on a élargi et déformé l’aire de culte de certains personnages connus et déterminés par l’histoire ou la liturgie, en y comprenant des lieux qui en réalité ne leur sont pas consacrés » (4).
_____________________________________________________________
(1) P. Trépos, « Les saints bretons dans la toponymie », Annales de Bretagne, t. 61 (1954), n°2, p. 380-385.
(2) B. Tanguy, « L'hagio-onomastique bretonne: problématique et méthodologie », Actes du 107e congrès national des Sociétés savantes, Brest, 1982, t. 2, Questions d'histoire de Bretagne, Paris, 1984, p. 335.
(3)Trois enquêtes administratives de l’an XII, de 1806 et 1813 sur l’église et les chapelles de Plounéventer n’en font nulle mention.
(4) P. Grosjean, « Bulletin des publications hagiographiques, Analecta bollandiana, t. 73 (1955), p. 497-498.


Cordialement
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chopendoz
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par chopendoz »

Bonjour André-Yves,

L'étude de Pierre Trépos avait suscité semble-t-il quelques polémiques dans le milieu des érudits bretons. Je suppose que vous connaissez déjà le compte-rendu de Paul Quentel dans la revue OGAM (n°38, 1955, p. 173-182) et la discussion qui a suivi (OGAM, 1955, n° 41, p. 331-348) mais comme les archives de cette revue ne sont pas aisément consultables, je donne à ceux qui seraient intéressés par le sujet le lien ci-dessous pour accéder aux archives en ligne :
http://bibliotheque.idbe-bzh.org/liste_ ... -1171&l=fr

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
André-Yves Bourgès
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour Pierre Yves,

Je n'ai pas voulu faire état dans ma courte note ci-dessus, déjà bien trop hors-sujet par rapport aux préoccupations hagituelles de ce forum, de l' "éreintement" auquel s'était livré P. Quentel : il n'est pas sûr en effet qu'il ait contribué à faire avancer un débat, qui, au demeurant, dépassait le seul propos de P. Trépos et touchait en particulier aux thèses développées par le chanoine F. Falc'hun. Près de deux tiers de siècle plus tard, il ne me semble pas que les lignes aient vraiment bougé ; mais ce n'est pas le lieu d'ouvrir une autre discussion.

Bien cordialement,
Administrateur-forum CGF
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Re: Logot, saint supposé ; chapelle de Bourlogot, Plounéventer

Message par Administrateur-forum CGF »

André-Yves Bourgès ayant quitté le forum, ce sujet est fermé.

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