confusion entre le s et le f

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
khl@neuf.fr
Messages : 10
Enregistré le : 18/01/2009 1:31
Localisation : (22) Quintin

confusion entre le s et le f

Message par khl@neuf.fr »

Connaissez-vous ce patronyme dans le 29 .
Je viens de decouvrir un Pratcafec ( sans doute confusion entre S et F ) dans
le TREGOR ( 22 ) fin XVIeme et ne trouve pas l'equivalent ailleurs .
Si vous connaissez , sont-ce des familles de meuniers ?
Merci . Claude
Claude du GOELO
Fil d'ARIANE 22
adh 22 et 56
(affilie geneabank).
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voici l'acte de naissance de Guillaume (L)ANCIEN à Plougonver en 1587.
Pour aider à déchiffrer le nom de la mère :wink:

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Claude

Pour ma part je ne l'ai pas encore rencontré dans le département 29, et pourtant j'ai lu plusieurs textes
du XVIème concernant le Trégor finistérien.
Je pense qu'on peut y voir un toponyme devenu patronyme :
Prat = pré
Kazeg = jument

Est-ce un individu isolé que vous avez rencontré, ou une lignée entière ? et dans quel secteur exactement?
Qu'est-ce qui vous porte à penser que ce sont des meuniers ?
(ceci pour éventuellement trouver d'autres informations...)

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Claude,


Comme vous le présumait, il y a sûrement eu une confusion entre le s et le f. On trouve également des Prascazec, des Pratcazec (respectivement à Cléguer et Pont-Scorff, Morbihan) et bien-sûr des Pratcasec, il s'agit très vraisemblablement d'un seul et même patronyme. Si l'on penche vers une origine toponymique, il existe -toujours dans les Côtes-d'Armor- un hameau Prat-Cazec (cazec=Kazeg), à Pleubian exactement, même si c'est un peu loin de Plougonver, ça peut être un indice mais combien de champs ou lieux-dits on pu porter ce nom ? Pourtant le nom de famille est rarissime.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
khl@neuf.fr
Messages : 10
Enregistré le : 18/01/2009 1:31
Localisation : (22) Quintin

PRATCASEC , PRACAZEC , PRATQUAZEC .

Message par khl@neuf.fr »

Bonjour Jean Claude , Anne Francoise et Fabien ,
Merci de l'interet porte a ma question .
Il s'agit bien de l'acte qui m'interesse , Jean Claude , et c'est le seul ou je trouve ce patronyme : PLOUGONVER , debut 1587 : ° Guillaume LANCIEN , fils de Pierre et de Marie PRATCASEC .
Merci Fabien de faire etat du village de Prat Cazec en Pleubian . Je n'avais pas encore songe a verifier cela , mais cela n'est pas determinant ( Qui de la poule ou l'oeuf ...?) .
Etonne par quelques patronymes , dont celui-ci , je me suis dit qu'avec un tel nom , il devait etre aise , si cela est possible , de trouver les parents de Marie , la mere , a tout le moins , son origine .
En " Naissances " du debut des releves a 1700 inclus , rien trouve dans les banques de donnees Costarmoricaines .
Dans le Morbihan , je trouve a Pont Scorff de 1685 a 1700 inclus : 9 occurences . A Cleguer de 1661 a 1700 inclus : 4 occurences . autant direRIEN .
Dans le Finistere , rien trouve .
Il est vrai que du debut des registres a 1650 , c'est-la partie peu dechiffree , defrichee , mais tout de meme ! ...
Anne Francoise , je parle meunier car j'ai rencontre quelques meuniers pour en arriver la , sans les annoter d'ailleurs .
D'autre part , la genealogie que j'etablis comporte des KERVERN / KERGUERN .
Bonne journee a vous trois .
Claude du GOELO
Fil d'ARIANE 22
adh 22 et 56
(affilie geneabank).
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

confusion entre le s et le f

Message par Jean-Pierre Lagadec »

jpl : vidage suite à déplacement ici du sujet initial distinct "Benny Hill" en attendant des explications recevables.
Si c'est un pb d'interprétation du propos d'origine, pourquoi pas, mais le dire dans une réponse ici.
En effet, la possibilité de communiquer par message perso est désactivée car je la considère incompatible avec l'esprit même d'un forum.
(Ou changer ke nom de ce lieu d'échange).
C'est ici que ça se passe, même si on sent bien que ces canaux parallèles chauffent par moments les coulisses.
cordialement
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 02/04/2018 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: confusion entre le s et le f

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jean Pierre

Dans votre message portant le titre "Benny Hill" vous faisiez vous-même allusion à cette file.
Il m'a semblé bon et juste donc de relier votre message à cette file, pour aider aussi les colistiers à la compréhension.
Vous avez supprimé le contenu de votre message, c'est votre choix.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre