Etymologie du patronyme "MONOT"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
MONOT JEAN JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : 14/07/2017 11:36
Localisation : 11Tourouzelle

Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par MONOT JEAN JACQUES »

Bonjour à tous ,
J'ai fait des recherches importantes sur l'étymologie du patronyme " Monot " présent dans le Léon et le Pays Bigouden depuis le XVIe siècle au moins et probablement bien plus longtemps sous des orthographes voisines . Je souhaite échanger avec des adhérents intéressés par ces recherches .
Cordialement . JJ MONOT .
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par sklerijenn »

Bonsoir Jean Jacques
selon Jean Marie Plonéis, ce serait un hypocoristique de Monier (meunier) ou de Monier (changeur) On le trouve aussi sous la forme Monod.
Bonne nuit
bonne journée
Lucien Rohou
MONOT JEAN JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : 14/07/2017 11:36
Localisation : 11Tourouzelle

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par MONOT JEAN JACQUES »

Merci Slkerijenn . Je cherche en fait à faire la jonction entre les Monot du XVe siècle et les Munuc , Munoc et Monoc du XIe siècle . ( cartulaires de Redon et Landévennec ) . Quatre siècles pour muter de (c dur ) en ( t dur ) . Je ne possède pas l'ouvrage de Jean-Marie PLONEIS , mais je ne comprends pas la mutation entre un Mounier ou Monier et Monot voire Monet , Menut etc .. Amicalement . JJ MONOT .
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par sklerijenn »

Bonjour Jean Jacques
Il n'y a aucune relation. Monoc en vieux breton signifie Prince tandis que les Mounier sont un emprunt au vieux français. Gwenolé Le Men confirme en citant la provenance du latin molinarius et mola la meule. Il en découle une dizaine de variantes dont Monot.
Monier, le monnayeur a pour diminutif Moniot et Monot. Il existe encore d'autres variantes.
Bonne journée
Lucien
bonne journée
Lucien Rohou
MONOT JEAN JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : 14/07/2017 11:36
Localisation : 11Tourouzelle

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par MONOT JEAN JACQUES »

Bonjour et merci Lucien .
Je prends bonne note de ces nouveaux éléments . J'insiste encore un peu pour le " fun " .
Du livre de Jean-Yves LE MOIGN . Les noms de lieux Bretons de Haute Bretagne .
Page 255 : uuormonoc , vb , ( gourmeneuf , gourmenet )
Page 256 : monoc . prince , chef ( m venec , meneuc , meneuf , menet )
Page 261 : " si gourmeneuf à Ploeuc et le gourmenet à Bréhand sont plutôt à rapprocher de uurmonoc ( attesté par le cartulaire de Redon , mais non de nos jours , sinon peut être sous la forme de gourvennec en Basse-Bretagne )
Dans notre département nous avons des Menet , Monet , Menot , Menut , Minot et Monot .
Le nom d'homme de l'an mil ( Munuc , Munoc , Maënoc et Monoc ) très présent tant en Haute qu'en Basse-Bretagne ( Matmonoc , Gourmonoc ...) n'aurait généré aucune continuité étymologique ? Il est possible que Gourvennec soit bien un Uurmonoc , Uurmenec , Uurmenet et pourquoi pas Uurmonot .
Tout celà pour faire peut être avancer les choses . " pas de recherche d'Adn , juste de la passion pour la toponymie depuis 40 ans ."
Très cordialement . Jean-Jacques .
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par sklerijenn »

Monoc et Maenoc. Rien ne me permet de faire dériver ces noms de maen, grand, noble. Pourtant ce doit être la bonne voie. Le vieux breton maen comme le gallois doivent avoir un tronc commun avec le germanique, qui a généré le latin magnus.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonjour,
un petit tour côté toponymes :
https://www.openstreetmap.org/#map=17/48.76695/-3.43546
et aussi, de mémoire, mais à retrouver, quelque part aux environs de
https://www.openstreetmap.org/#map=15/48.5197/-3.7313
cordialement
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par sklerijenn »

Bonsoir Jean Pierre
Munut ou munud ont le sens de petit, fin et parfois, se rapportent à l'emprunt au français minute. Retenons pour Park munud (un des champs de mes parents était ainsi nommé à Kergloff) une parcelle de bonne terre (park) et surtout une terre fine, sans cailloux.
Noz vad deoc'h
bonne journée
Lucien Rohou
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonsoir,
... je dirais donc ... "menu" dans ce cas .
En fait j'avais plutôt en tête un équivalent de "manac" d'après ce que des habitants du lieu concerné m'en avait dit par force périphrases. Tout ça a été fortement oral avant d'être savamment écrit ! Je leurs enlèverai à l'occasion le piédestal monastique sur lequel ils avaient juché leur "centre du monde".
Bien cordialement
MONOT JEAN JACQUES
Messages : 6
Enregistré le : 14/07/2017 11:36
Localisation : 11Tourouzelle

Re: Etymologie du patronyme "MONOT"

Message par MONOT JEAN JACQUES »

Bon dimanche Jean-Pierre .
Oublions un moment l'éventuelle parenté entre ces munuc , munoc etc .. et les patronymes à l'orthographe proche d'aujourd'hui .
Les diverses langues celtiques , issues d'un tronc commun indo-européen , sont les cousines du grec ancien , du latin , du slave et du germain .
La racine latine mono ( seul ) est probablement identique aux munuc etc ... ( expliquées par prince , chef , éminent donc unique ) et un moine est bien un personnage seul , isolé . Ainsi manac ou manec , devenu manac'h ou manec'h en breton armoricain pourrait être également une variante du mono originel . A suivre . Cordialement . Jean-Jacques .
Répondre