parente au tiers degré = tante germaine ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4706
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

parente au tiers degré = tante germaine ?

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Dans un acte de tutelle j'ai : "Jean LE CANN ... mari de Constance LE SCOUR icelle parente au tiers degré de la ditte mineure..."

Si je me réfère à cette explication :

http://no-reality.org/genealogie/custom/degres.pdf


dois-je en déduire qu'en droit canon , Constance LE SCOURRE est une grand-tante de la mineure ?

Merci
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 21/01/2018 14:43, modifié 1 fois.
Raison : sujet plusieurs fois abordé, déplacé en linguistique (Maryse)
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Re: parente au tiers degré = tante germaine ?

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

C'est une possibilité, mais une autre possibilité est qu'elle soit cousine germaine au père ou à la mère de la mineure, ou enfin qu'elle soit cousine issue de germains à la mineure: la difficulté est qu'il n'y a qu'un degré, normalement le plus élevé de la chaîne, si bien que les possibilités peuvent être:
- du tiers au tiers, autrement dit cousins issus de germains,
- du tiers au second degré, autrement dit oncle à la mode de Bretagne/neveu à la mode de Bretagne, ou encore de façon équivalente cousin germain au père ou à la mère du mineur,
- du tiers au 1er degré, autrement dit grand-oncle au mineur

Dans votre cas Constance Le Scourre est grand-tante à la mineure, ou cousine germaine au père ou à la mère de la mineure, ou cousine issue de germains de la mineure (tout dépend des écarts d'âge qui peuvent parfois orienter, mais pas toujours car il peut parfois y avoir de grands écarts d'âge avec des personnes de même génération): seule une recherche vous permettra de répondre à la question :D

Cordialement,
Répondre