Le toponyme Lanton à Hanvec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années lors d'échanges sur le forum j'avais avancé l'idée que le toponyme "Lanton" que l'on trouve à Hanvec pour désigner un village proche de St Eloy venait du prénom "Antoine", "Anton" en breton, par évolution "An Anton" --> "L'anton" --> "Lanton"


Un nouvel acte, le partage en 1609 des biens de Jean de Kersulguen et Françoise du Chastel, décrivant les terres revenant à leur fille Anne de Kersulguen épouse de Prigent de Kerlech (photos fournies par André Croguennec), pourrait nous orienter sur une autre piste.
On y lit en effet : "Le lieu et convenant de Hantdoun tenu par JAN KERDRON, HERVE PAPPE et PHILIPPERT TROADEC ..." (Voir photo de cette partie de l'acte).

Image

Comme je l'avais déjà indiqué lors d'une file sur les "GOURIOU" de Hanvec le lieu de Lanton, où vivaient une bonne partie de ces GOURIOU, est désigné "Mantoun" dans une fondation faite par cette famille à l'église de Hanvec en 1665 (ADQ 83 G 4).

Au vu de ces graphies ne faudrait-il pas plutôt voir dans Lanton une évolution d'un mot composé à partir du "don" breton, qui veut dire je crois "profond, creux", comme dans "Mesdoun" ?
Par exemple une évolution à partir de "Hent don" qui serait le "chemin creux" ?

Idiot ? Qu'en pensez-vous ?


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
lamour virginie
Messages : 88
Enregistré le : 16/06/2009 20:27

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par lamour virginie »

Bonsoir Joël, Bonsoir à tous,

Tugdual KALVEZ dans son ouvrage "Les noms de lieux d'Hanvec" en dit ceci :

Maentoull (Mentoul en 1673). Ce nom est constitué de Maen, "pierre", issu du vieux-breton Main, au pluriel "Mein", souvent prononcé Min, comme ici, et de l'adjectif Toull, "percé, creux".

Bien cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par Joël Morvan »

Bonjour Virginie, bonjour à tous,


Je parle bien de Lanton et non de Mentoul qui est un autre village de Hanvec pas loin de Tybissen au Nord Ouest du bourg.

Dans l'inventaire des titres de l' Abbaye j'avais d'abord eu un doute avec la graphie "Mantoun" mais il n'y en a pas, ces GOURIOU étaient bien à Lanton.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
lamour virginie
Messages : 88
Enregistré le : 16/06/2009 20:27

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par lamour virginie »

Bonjour à tous,

J'ai répondu trop vite !

Voici ce qui est dit dans le livre cité plus haut :

Pour Lanton, nous disposons d'un nombre respectable de formes anciennes : Nantdon, an Hantdon, an Anthon, Lantdon, Lanthon, Lenton, Nanthonn, l'Anthon, Lenthon.

Le toponyme est à l'origine An Nantdon ou "nant" a le sens de "vallée" en vieux breton et l'adjectif "don", "profond", soit la vallée profonde.

A Lanton se dressait autrefois la chapelle Saint-Nicodème.

Cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par Joël Morvan »

Bonjour Virginie, bonjour à tous,


Merci pour cette référence qui confirme ma suggestion d'un nom formé à partir du "don" breton.

J'ai lu de très nombreux actes, du tout début du XVIIème au XIXème, où le village de Lanton est mentionné mais je n'ai pas rencontré toutes les graphies que Tugdual Kalvez mentionne. Je serai curieux de connaître les actes sur lesquels il a pu s'appuyer dans l'espoir d'y dénicher de nouvelles pistes généalogiques.
Je n'avais pas non plus connaissance de cette chapelle St Nicodème disparue.

Le livre de Tugdual Kalvez se trouve t'il en bibliothèque rue Tissot ? Un but pour aller y faire un tour :)

Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Oui ce livre est bien à la bibliothèque:

Hanvec : noms de lieux de… KALVEZ Tugdual ONO 371 KAL

Le catalogue est accessible depuis la page de la permanence , rubrique "notre bibliothèque".
Lien direct du catalogue : http://cgf-bzh.fr/wp-content/uploads/20 ... livres.pdf
(Comme tous ces ouvrages il est empruntable, prendre contact avec la permanence un jeudi avant un déplacement lointain.)
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par Joël Morvan »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Merci de la précision.

En fait je connaissais le répertoire en ligne mais comme je sais que Virginie est une habituée de la salle Tissot il y avait une chance qu'elle ait emprunté ce livre à la bibliothèque. D'où ma question qui était plus une demande de confirmation.

J'essaierai de passer un de ces jours lors d'un déplacement sur Brest mais dois-je comprendre qu'il n'est pas possible d'emprunter lors des ouvertures du samedi ?


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Le toponyme Lanton à Hanvec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Voulant en faire trop, je vous induit en erreur : il est toujours possible d'emprunter des livres dès lors que la permanence est ouverte. (ou de les rendre)
Si aucun responsable de la bibliothèque est présent, il est demandé de remplir une fiche d'emprunt. Mais je ne sais pas quand cela se produit. (Cela dépend des disponibilités des "bibliothécaires"?)
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre