Prénom "Asquer"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Prénom "Asquer"

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,


Je rencontre le prénom "Asquer" dans un aveu de 1630 donné par Prigent de Kerlech et Anne de Kersulguen sa femme sur leurs possessions à Hanvec (ADQ 81 J 10).
Il s'agit plus précisément, parmi d'autres biens, d'une cheffrante sur une pièce de terre au village de Kerlavarec à Rumengol tenue par un certain "Asquer KERMAREC" et consorts. Voir photo de la partie de l'acte :

Image

On retrouve ce "Asquer KERMAREC" dans l'aveu de 1662 des héritiers des "de Kerlech / Kersulguen" pour les mêmes terres (ADQ 81 J 10). Il semble cependant que le notaire a rajouté le nom après coup laissant penser qu'il l'a recopié d'un acte précédent, sans doute l'aveu de 1630. Voir photo :

Image

Ma question : le patronyme "ASQUER" est avéré mais le prénom ?
Etait-ce vraiment un prénom breton connu ? Si oui quelle est son étymologie ?

Etait-ce plutôt une erreur du notaire ou de son scribe ?

Si on admet le prénom, peut-on le rapprocher d'un prénom connu aujourd'hui ?
Dans un des inventaires des titres de l' Abbaye de Daoulas est listé un aveu de 1662 donné par un "Anselme KERMAREC" et autres sur le même village de Kerlavarec à Rumengol (ADQ 1 H 29). Voir photo de la partie de l'acte :

Image

Nul doute qu'il s'agit de la même famille KERMAREC.

"Anselme" serait-il la déclinaison française de "Asquer" ou le scribe qui a effectué l'inventaire des titres a-t'il francisé de lui-même le prénom "Asquer" qui figurait sur l'acte retrouvé et qui lui était inconnu ?


Des idées ?




Joël
Joël Morvan
CGF n°953
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Prénom "Asquer"

Message par cmadec »

Bonjour Joel,

Je viens de croiser un cas analogue.
Remontant l'ascendance de l'épouse Francoise PERRROT x Gabriel GOUEZ à l'aide du terrier royal.
Elle est fille de Philippe PERROT x Marie GUERMEL fille de Yves GUERMEL x Marie DIROP
Et dans ADLA B1061 folio 178V apparaît le partage de ce dernier couple le 5/7/1613 devant Gilart notaire royal entre Philippe PERROT & femme et Asquer GUERMEL? (le prénom est certain, le patronyme un peut moins)
Dans RECIF on retrouve des naissances pour Anselme.

baptême - 12/07/1614 - Saint-Pierre-Quilbignon
GUERMEL Maria
enfant de Anselmi et de Honorea SIMON
Parrain : Philippo Perrot (nom surchargé)
Marraine : Elisabetha Huon
Notes : Registre page 29 V - acte porté dans la marge
Identifiant CGF de l'acte : N-1614-2925800-50327-00248 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 20/03/1616 - Saint-Pierre-Quilbignon
GUERMEL Natalis
enfant de Anselmus et de Honorea SYMON
Parrain : Natalis Guermel
Marraine : Elisabeth Scao
Notes : Registre page 34 V
Identifiant CGF de l'acte : N-1616-2925800-50327-00282 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Prénom "A(n)squer" (Anselme) ..

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

J'ai dans mes collatéraux :

07/08/1728 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
JEZEQUEL Guillaume
Enfant de Guillaume et de TALBOT Marie
Parrain : TALBOT Ansquer
Marraine : Jezequel Marie


La maman (du bébé), Marie TALBOT

21/02/1705 Edern Lieu-dit : Mezan?(coupé) (Pays : Briec )
baptême ou naissance

TALBOT ? Marie
Enfant de Anselme et de LE GAC Louise
Parrain : Henaff Alain
Marraine : Rolland Marie
Notes - Les noms des parents ne sont pas précisés en coll.comm. / en coll.dptale la mère est LE GAC, le patronyme du père déchiré, cf autre ° du couple


est fille de Anselme TALBOT et Louise LE GAC !!!

Ansquer serait il fils d'Anselme, peut être de sa 1ère union avec Catherine LIZIEN et son papa aura voulu une variante à son prénom ...

Autre prénom (peu usité) et peut être variante des 2 précédents :

11/08/1641 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance <
LE FOLL Anxéau
Enfant de Anxéau et de BRIAND Anastase
Parrain : Le Grand Yves, Messire
Marraine : Auffret Françoise
Notes - Ansellezme rayé, et corrigé pour Anxéau

09/05/1686 Edern Lieu-dit : Coat caer (Pays : Briec ) décès
LE FOLL Anselme
Conjoint : PENNARUN Jeanne


Dans ce dernier cas, Anxéan devient Anselme lors de son +

A noter également le prénom Anastase :wink:

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Prénom "Asquer"

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

Une référence glanée sur la toile, Ansker plus que Asquer. Plutôt sur l'emploi de Ansquer comme prénom. (le mien est très clairement Asquer, c'est une induction donc copie de copie, en aucun cas un acte original)
Pour ce qui est de l'équivalence Asquer/Anselme je n'ai rien de plus. (mais le rapprochement est plus plausible entre Ansquer et Anselme, au moins sur le plan phonétique, mais y a-t-il un autre pan?)

Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Volume 106, 1978

L'index du cartulaire de Redon contient trois Ansge- rius, celui du cartulaire de Quimperlé quatre Anscher, Anscer, Ansger, Ansker auxquels se rattachent les Ansquer particulièrement nombreux à Plouhinec, Beuzec-Conq, Plozévet et dans maintes autres communes cor- nouaillaises. Le patronyme actuel était encore usité comme prénom au xvir siècle : un Ansquer Le Boure était baptisé à Brasparts en 1631. Cet ancien nom de baptême remonte au germanique Ansgari, tout comme ...


Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Prénom "Asquer"

Message par chopendoz »

Bonjour Joël, bonjour à tous,

Je répond partiellement aujourd'hui car je n'ai pas tous mes outils de recherche sous la main.
Il s'agit d'une variante du nom Ansquer dont l'origine est soit bretonne soit germanique, ou peut-être une variante bretonne d'un nom germanique (comme Jaffré est une variante de Geffroy). Je regarderai si on trouve le nom hors de bretagne .
A l'époque de la réforme catholique du 17ème siècle il a pu être assimilé et remplacé par Anselme (nom de saint phonologiquement proche) mais ils n'ont rien à voir étymologiquement.
Bien cordialement,
Pierre-Yves Quėmener
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Re: Prénom "Asquer"

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,


Merci Christophe, François & Pierre-Yves pour vos réponses.

Je retiens que :

1) L'éthymologie du prénom "ASQUER", variante "ANSQUER", n'est pas complètement établie.

2) La correspondance "ASQUER" <--> "ANSELME" semble être avérée dans certains endroits, si ce n'est repandue, mais sans lien étymologique connu.


Je peux donc sans trop me tromper considérer que les actes mentionnant "ASQUER" et ceux mentionnant "ANSELME" à la même époque et pour les mêmes terres ou des terres proches, font référence à la même personne : "ASQUER / ANSELME" KERMAREC.


Cordialement.


Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre