Molène curé non assermenté

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
JLDeniel
Messages : 127
Enregistré le : 14/03/2013 13:08
Localisation : Brest

Molène curé non assermenté

Message par JLDeniel »

Bonjour,
J'ai trouvé le texte joint dans un registre de BMS de l'île Molène. Désolé, la photo du microfilm n'est pas d'excellente qualité. Je comprends que le curé n'étant pas assermenté, il ne peut plus exercer ses fonctions, on est en juillet 1792. Mais est-ce que quelqu'un peut m'aider à transcrire plus précisément ce texte ?

Image

Merci d'avance
Jean-Luc Déniel
CGF N° 14281
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Molène curé non assermenté

Message par NEUDER »

Bonsoir,

Je me lance.
Il y a quelques trous à boucher et probablement deux ou trois erreurs de déchiffrage.

"Je soussigné, certifie avoir signé jusqu'à ce jour neuf juillet tous les extraits de baptêmes, mariages et sépultures dans les registres de cette paroisse de Molennes comme je signais ordinairement Colenneud(?) tx(?) de Molennes n'ayant pas prêté le serment ..?...par la constitution civile du clergé . Et si je suis contrevenu aux décrets c'est par ignorance mais comme il m'a été rapporté que j'ai ...?... une signature d'un recteur non assermenté qui n'a pas été remplacé et qui a signé curé avec le nom de la paroisse et que tous les autres recteurs qui n'ont pas été remplacés signent de même , curé au lieu de recteur, je prendrai désormais la signature en pareils actes L:m. caleneud(?) curé de Molennes ..(?).. jusqu'à ce qu'il me soit statué autrement par ceux à qui il appartiendra.
Molennes le 9 juillet 1792 L:m. Caleneud curé de Molennes"


Intéressant ce document.
charly

P.S:Renseignements pris il s'agit de Laurent Marie Oaleneur de Saint Pierre Quilbignon
"Fidèle au Pape, il refusa le serment en 1793. Il eut à subir le contre coup de la Révolution. Il se cache alors dans un chambre souterraine d'une maison de l'île pour dire la messe...
Absent de Molène du 22 Avril 1793 au 10 Septembre 1795. Il revient et réside jusqu'en Septembre 1797. Recherché, il se cacha à nouveau en lieu sûr sur le continent de Septembre 1797 à Janvier 1799. A nouveau recherché, il s'enfuit alors en Angleterre. Puis un jour, il signe à nouveau aux registres comme Recteur de Molène le 9 Janvier 1804. La Révolution était finie..."
Avatar du membre
JLDeniel
Messages : 127
Enregistré le : 14/03/2013 13:08
Localisation : Brest

Re: Molène curé non assermenté

Message par JLDeniel »

Merci pour cette transcription et pour les infos complémentaires.
Jean-Luc Déniel
CGF N° 14281
Répondre