Directeur-né

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Directeur-né

Message par Anne des Déserts »

Bonsoir,

Qui pourra me dire ce que signifie "directeur-né";

Il est dit qu'un ancien maire sous l'Ancien-régime avait le titre de "directeur-né" de l'hôpital lorsqu'il avait fini son mandat de maire.

J'ai trouvé aussi dans un article le terme "président-né".

Cordialement.

Anne
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: directeur-né

Message par chopendoz »

Bonjour,

D'après la déclaration royale du 12 décembre 1698, les hôpitaux devaient avoir à leur tête un bureau de "directeurs nez" composé du premier officier de la justice du lieu, du procureur, ou du Seigneur, du maire, du curé et de quelques autres (article 1). Ce comité directeur se distinguait des "directeurs électifs" élus par des assemblées générales (article 2).
https://books.google.fr/books?id=GgFCAA ... &q&f=false

On trouve une organisation similaire dans d'autres institutions comme les séminaires. Je suppose que les statuts de l'institution définissaient précisément qui occupait d'office les fonctions de directeur né.

Bon dimanche,
Pierre Yves Quémener
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: directeur-né

Message par Anne des Déserts »

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'ai retrouvé le passage qui m'intriguait. Directeur-né signifie "d'office", statutaire.

Le maire de Quimper sous l'Ancien Régime est staturairement, directeur des bureaux de l'hôpital, mais Il peut déléguer ses pouvoirs à un ancien maire.
Cordialement.

Anne des D.
Répondre