toponymie / Guipavas

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec

toponymie / Guipavas

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Le couple Francois GOURVEZAN x Francoise HAMON avant 1700 à Guipavas est dit alternativement de Saint Nicolas ou de Lannignec.
(les différent relevés : lanuiguec lannignec lanniguez lanignay )
(avec un minimum de contexte : "du village de lanuiguec", "du lieu de Lannignec", "du village de Lanniguez", "demeurant à lanignay")
En ligne ici dans les BMS de Guipavas vue 35/566 en 1687, 1er acte en haut à gauche
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
Ou ici dans une tutelle de la cour royale de Brest en 1696
Image
Jacques ELLEGOET l'a aussi relevé dans les tutelles de Landerneau, 2 des appellations précédentes.

Je n'arrive pas à localiser cet écart.

Une hypothèse, partant du constant que "Saint Nicolas" n'est pas très breton, est que ça pourrait en être l’appellation bretonne. Est-ce possible? Quelle serait une traduction de "Saint Nicolas"?
Faut-il distinguer l'écart où se trouvait la chapelle de la cordelée toute entière? Avec deux appellations différentes?
Il y a un lanvignec en Paimpol. D'après infobretagne, il tirerait son nom de "Saint Vignoc". A-t-on trace d'une ancienne dédication de la chapelle à Guipavas?

Y-a-t-il d'autres couples résidant à "Lannignec" ?

Cordialement
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)

Re: toponymie / Guipavas

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Chistophe

Dans la tutelle ci-dessus je lis Lannignes nom de village que l'on retrouve aussi à Ploudaniel , proche de Tremaouezan .
Il me semble que Lan désigne l'emplacement d'un ancien ermitage .

Cordialement
Cordialement

Jacques
popeye

Message par popeye »

bonjour,
en observant la calligraphie de l'auteur de la tutelle, je penche plutot pour :
lannuignec mais certainement pas de s en lettre finale.
pour se convaincre, il suffit d'observant comme le greffier ecrit "enfants" un peu plus haut dans le texte.
ce n'est evidemment que mon humble avis :D
cordialement
yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
cmadec

Message par cmadec »

A la réflexion, il y a certes 4 observations mais elles proviennent toutes d'un même locuteur, François GOURVEZAN.
A la même période le couple Yves LE DEN x Anne TOULLEC est aussi au village de St Nicolas. On le retrouve dans plusieurs actes des cours de Brest et Landerneau mais il y est toujours dit "du village de Saint Nicolas".

Il serait intéressant d'en observer une utilisation plus large.
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Les KERLEAN sr de Kerhuon (parains des GOURVEZAN) ont une vingtaine de liasses aux AD (1E472 et suivantes).
Dans un document de 1650 "haut et puissant seigneur Vincent de KERLEAN seigneur de Kerhuon Coatmanaq Lanvenec? Lanvignec Poulquinan"

Il semblerait que la chapelle ait bien changé de nom (ou qu'il y en ait deux?)
en 1655: "la chapelle nostre dame de lanvignec" (partage entre Vincent de KERLEAN et sa soeur Anne)
en 1680: "lieu et convenant de lanuignec proche de la chapelle Saint Nicolas" (dot de Genevieve religieuse fille du Vincent précédemment nommé) C'est aussi un des premiers documents de cet ensemble où apparait "Saint Nicolas" (chapelle ou pas)

Mention de Lanvignec jusqu'en au moins 1734. "Le mannoir de Lanvignec au terroir de Saint Nicolas".

Une utilisation aussi étendue, au moins un siècle, a du laissé plus de traces dans les BMS/tutelles.
Potentiellement le couple Olivier SEGALEN x Marguerite BIGOT. Lui est dit fermier de Lanvignec en 1648, elle décède en 1674 à "Saint Nicolas".
Aussi Pierre LE ROUX x Catherine SEGALEN (un Pierre LE ROUX est dit fermier près de la chapelle nostre dame de lanvignec dans le document de 1655 et l'on a cette naissance :
baptême - 08/09/1650 - Guipavas
LE ROUX Vincent
enfant de Pierre et de Catherine LE SEGALEN
Parrain : Vincent De Kerléan
Marraine : Anne Ropars
Identifiant CGF de l'acte : N-1650-2907500-50770-00571 - (Relevé 'BMS <=1792')
Aussi Jean MESOU x Marie PRIGENT (dans un procès de 1705 un Jean MESOU est fermier de "lanrinigué", en 1734 Jean MESOU est fermier de Lanvignec, ce couple a une fille qui décède en St Nicolas en 1715)

Où trouver plus d'informations sur les chapelles de Guipavas? (éventuellement un ouvrage moderne sur les origines de la chapelle Saint Nicolas?)

Je rapproche lanrinigné/lanrivigné de ce relevé :
Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-115 JPG
du 26ème juillet 1692
feuillet 19 V
TUTELLE
A comparue Marie PRIGENT veuve de deffunt Allain Le SEGALEN du village de Kercleuz paroisse de Guipavas
.....
François GOURVEZAN mari de Catherine BERNICOT? icelle parente en pareil degré au père des mineurs du lieu de Lanrivinoc audit Guipavas
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Christophe

Les lieux-dits ne sont pas toujours évidents à lire sur ce genre d'acte:

Image

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Jacques,

Je suis impressionné que Lanvignec est été identifié dans les relevés aussi fréquemment. Un lieu qui n'apparaît à ma connaissance sur aucune carte, ne figure pas dans la liste des écarts de Guipavas. Pour moi jusqu'à hier ça n'était qu'un mot sorti de la bouche de François GOURVEZAN.
Cela témoigne de la rigueur du releveur qui s'est contenté de retranscrire ce qui était écrit.

Intrigué j'ai consulté cette tutelle hier matin et constaté que le lieu dit ne pouvait pas être confondu avec Lanvignec. Ca n'est qu'après que j'ai trouvé le procès de 1706.

Dans le procès de 1706 (je pense qu'il s'agit d'une copie très lisible mais que son rédacteur n'y a apporté que peu d'attention) donnant la liste des fermiers de Kerhuon, on trouve réuni dans une énumération:
Jean MESOU lanrinigné
Francois JESTIN lanicigné
Pierre Gueguen Saint Nicolas
Jean TOULLEC lanvigné
Une telle variété n'existe même pas dans la description des possessions de KERLEAN. Permettant de douter de leur différenciation effective. (il y a certes jusqu'à 5 fermiers à Lanvignec)
Christophe
cgf14757
NEUDER

Message par NEUDER »

Une petite remarque :
Nous avons sur la bord de l'Elorn une zone militaire appelée Pyrotechnie de Saint Nicolas.
Je ne saurais dire si elle se situe sur la commune de Guipavas ou du Relecq Kerhuon.

Bon dimanche (dans le vent....!!!!)
charly
Brest
cmadec

Message par cmadec »

C'est tout à fait ça!

Renseignements pris, la création de la poudrerie, début 19e, a rasé Lanvignec et Lanrivinec qui n'étaient en fait que 2 fermes toutes proches du hameau Saint Nicolas, en son Ouest.
De cela il ne reste qu'une grande croix que l'on peut voir sur la route menant à maison blanche et l'Elorn. Cette route longe la poudrerie en son Est. (il y en a une plus petite à l'intersection, ça n'est pas celle-là, elle est à mi-chemin entre la grand route et l'Elorn)
La chapelle Saint Nicolas n'a elle pas survécu à la 2e guerre mondiale. Elle était juste au Nord de la croix.
bon dimanche

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre