Patronymie : DRUJON

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

Patronymie : DRUJON

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur le patronyme " DRUJON " car sur mon dico des noms Bretons les écritures sont un peu abhérantes, je cite " Lesturgeon, Srugeon, Strujean et par apthérèse de la syllabe initiale Le Turgeon et Le Trugeon" mais il n'y a pas de Drujon et Drugeon, ce qui m'a intriguée c'est que Récif m'a donné le X de Yves Laz le 13/1/1772-Scaer avec Jacquette Drujon, et j'aimerai bien pousser plus loin - merci de me répondre si quelqu'un peut me dire lequel nom je dois retenir, bien amicalement Eliane
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Cela n'a sans doute rien à voir, mais c'est un nom que j'ai rencontré quelques fois en Normandie sous cette forme ou sous celle de DRAGEON.
Albert DAUZAT le rattachait à DRU/LEDRU, "amant, homme à femmes" (!)...
Mais ses ouvrages ont vieilli, et il ne connaissait pas grand chose aux noms bretons...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

610 personnes portent le nom Drujon aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute.

Le nom Drujon figure au 15 013e rang des noms les plus portés en France.

Les départements dans lesquels les Drujon sont le mieux représentés :

* Haute-Loire (43) : Drujon, 155e nom le plus porté
* Charente (16) : Drujon, 507e nom le plus porté
* Aube (10) : Drujon, 518e nom le plus porté
* Bouches-du-Rhône (13) : Drujon, 2 719e nom le plus porté
* Paris (75) : Drujon, 3 622e nom le plus porté

Cordialement
Raymond
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

DRUJON - Réponse à Raymond Bellec

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour Raymond,
Merci de votre réponse je vois que les régions sont un peu dispatchés hors Bretagne ce patronyme " Drujon "serait donc comme ils disent ici " des transplantés " car pour eux ici en Tarn et Garonne après 25 ans on nous considère toujours comme des transplantés et il n'est pas vraiment possible d'y retrouver l'accueil que j'ai reçu en Bretagne, mais il faut bien faire avec ! à bientôt à mon retour car je pars la semaine prochaine en vacances bien amicalement Eliane
Répondre