Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonsoir, Je m’adresse à vous pour savoir si quelqu’un a déjà rencontré au fil de ses recherches ce lieu à Lambézéllec près de Brest : « l’île des vases », trouvé dans ce mariage :
Mariage - 20/flor/An07 - Lambézellec VERVIN Hervé Marie Charpentier au port, âgé de 25 ans, de Lambézellec Domicilié à L'ile des vases fils de Jean René, Gardien à l'ile des vases, présent et de Marie Yvonne TALARMIN MIGADEL Marie Jeanne âgée de 19 ans, de Lambézellec Domiciliée à Quizac (Lambézellec) fille de Pierre Thomas, Cultivateur, présent et de Marie Jeanne LE CAILL, décédée Témoins : pères des x / Vincent LARREUR, chaloupier au port, ami, Quizac / Jean Baptiste PRIEUR, gardien à l'ile des vases, ami
On y parle de gardien à l’île des vases. Gardien de quoi On peut supposer que ça a un rapport avec le port de Brest
Bonjour Jacques, C’est une possibilité en effet Sinon, je viens de penser à un endroit longtemps exploité pour la marine : l’île factice située près de l’Anse Saupin, près de la blanchisserie de la marine. Je vais chercher de ce côté-là aussi. Bonne journée !
Je pense également à l'ile Factice, en fond de Penfeld, où étaient stockées dans la vase des pièces de bois destinées aux constructions navales.
Ces pièces, enfoncées verticalement dans la vase ( il y en avait encore dans les années 50, je m'en souviens), recevaient alternativement de l'eau douce et salée, avec la marée, si bien qu'elles n'étaient attaquées ni par des parasites d'eau douce, ni par ceux d'eau de mer. Au bout de leur séjour dans ce lieu, ces pièces étaient réputées incorruptibles.
Et il y avait très certainement un gardien pour éviter les vols.
J’ai trouvé depuis le décès de Jean René VERVAIN père de Hervé le 27/06/1808 au lieu dit Goyen à Lambézellec (3E/L16 vue 31 sur le site des archives de Brest) Ce lieu « Goyen » est également tout proche de l’île factice ; c’est pourquoi je pense que c’est la bonne solution. Les descendants de cette famille que j’ai trouvé jusqu’à ce jour travaillaient tous au port de Brest. Ce qui me conforte également dans cette piste.
Autre élément, le décès de la mère de Hervé VERVAIN :
Décès - 03/prai/An08 - Lambézellec TALARMIN Marie Yvonne âgé de 50 ans Conjoint : Jean René VERVAIN, présent(e) Témoins : Son époux 52 ans gardien originaire de Saint Sauveur de Brest, Hervé Marie TALARMIN, Jean CASAS Notes : Noyée dans la rivière de Penfel. Originaire de Saint Sauveur de Brest
Bonjour, il me semble que l'on mettait du bois gaïac au fond de la vase dans la penfeld dans le temps oui, le gaïac c'est du bois de densité 1.3 qui fait que il est utilisé dans l'étanchéité des arbres hélice sur certains vieux gréements, et peut être même sur certains navires de guerre il y a une centaine d'années. Il me semble même que sur la goëlette la Recouvrance, ils sont allés en chercher dans la vase à cet endroit là.
Bonjour Maryse, bonjour à tous merci pour votre accueil, je cherchais un endroit sur ce forum pour me présenter je n'en n'ai pas trouvé alors j'ai répondu à ce message qui parlait de lîle de Vaz. J'ai lu la charte je vais m'attacher à respecter votre charte d'écriture et suivre fidèlement vos régles de recherche. Merci encore pour l'accueil.
Si vous les souhaitez dans divers vous pouvez vous présenter. Vous pouvez aussi poser les questions qui vous intéressent. Pensez à signer vos messages. Un prénom, c'est plus facile pour s'adresser à vous.