Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonjour a tous cette question n est pas tres...bretonne mais peut être que qq d entre vous est tombe sur ce mot je trouve chez un ancetre des pyrenees orientales ille sur tet pour etre precise le metier de tartanier?.... il n est pas le seul dans la ville... internet ne connaît pas ce terme peut etre que je fais une faute car la majuscule est tres compliqué. ?..ce n est peut etre pas un t merci d avance tres amicalement a tous maryvonne page
https://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie_catalane/message/770216 oct. 2005 - Bonjour Je pense que la tartane était une diligence et que le tartanier serait plutot son conducteur. A quelle époque et à quel endroit a été ...
Genial......mais oui...ses enfants et petits enfants plus tard seront denommes voiturier....metier héréditaire. ?...la tartane ca se conserve longtemps.....je vais me plonger la dedans et merci beaucoup je suis ravie maryvonne
A vue de nez ,si vous dites que vous n'êtes pas sure de la Majuscule ,cela pourrait être le Castanyer ,le Marchand de Châtaignes ,assez courant dans les P O lorsqu'il y'avait encore des châtaignes .
Merci mais conducteur de tartane me semble tout a fait cohérent avec l histoire de la famille pour info et pour apporter mon brin de science....a Marseille la tartane est un bateau spécifique... merci a tous maryvonne page
... la tartane est un bateau ... merci pour l'info du coup je viens d'en poster un petit peu plus ici -> viewtopic.php?p=166965#p166965 (extraits des définitions, liens vers les pages avec croquis et plus)
Bonjour , Des Tartanes sur la Têt (ou dans quel port ?)? Va falloir que je demande à un copain de VINCA . Je serais curieux de voir cet Acte ,Maryvonne . Cordialement . Christophe
il me semble qu'il vous manque le début de l'échange car quand on lit la file dans son ensemble, on comprend que pour l'ancêtre de Maryvonne c'est tartane = diligence et non tartane = bateau qui n'a été donné qu'à titre d'info
Bonsoir , Pas toujours évident de suivre la file , Francine,surtout si on essaie de nous égarer Une diligence version Catalane (2 roues) sur les chemins escarpés des Pyrénées . https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartane et puis https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartane_(chariot) Jean TOSTI pourra rajouter le métier de Tartanier sur sa liste ,si il a l'occasion de lire la file. Cordialement. Christophe
oui Christophe il faut suivre ... et en mettant en pratique le conseil souvent donné de ne pas sauter de message on y arrive
En tous les cas, partir de la diligence ou du chariot pour arriver au bateau en passant par ... les châtaignes et qui sait quoi d'autres car à mon avis nous n'avons pas encore exploré tous les dictionnaires de lexilogos au moins nous apprenons des choses, bien pour les esprits curieux.
Merci en tout cas a tous j apprends plein de chose sur votre forum...je n aurais jamais pense ca le jour ou j ai décidé de remonter le temps sur la piste de mes ancetres....ayant eu des grands parents tres....taiseux bonne soirée ravie de ces échanges informels et pleins d humour maryvonne page