Patronyme POLARD

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
denis coat
Messages : 95
Enregistré le : 09/12/2008 21:52
Localisation : (29) Locmélar keriagu

Patronyme POLARD

Message par denis coat »

Bonsoir
j'aimerai avoir la signification du nom POLARD , parce que dans l'équipe de rugby d'Afrique du Sud il y a un joueur qui s'appelle HANDRÉ POLLARD et si ses ascendants seraient éventuellement originaires du Finistère car je sais qu'il y en a du coté de Plouzané , Locmaria Plouzané et peut être ailleurs . Bref, c'est une simple curiosité .
cordialement
Denis COAT
Pierre Blouch
Messages : 112
Enregistré le : 27/12/2006 1:40
Localisation : (29) Plouzané

Re: Patronyme POLARD

Message par Pierre Blouch »

Bonjour Denis,

Dans son dictionnaire des noms de famille bretons, Albert Deshayes écrit à propos du patronyme Polard : "Polart, Pollart, Polard et sa varianle (Le) Poulard sont des dérivés à valeur péjorative de l'ancien français pol, coq, masculin de pole, poule.

Ces patonymes semblent avoir été principalement portés dans le Trégor finistérien au XV et XVIe siècle : Plouezoch, Garlan, Plouégat-Moysan...

Entre 1891 et 1915, les naissances des Polard ont surtout eu lieu dans le nord du Léon : Plouguerneau, Kernilis, Le Drennec, Kernoues.

Pour Pollard (avec deux "l" comme pour Handré), on peut voir trois noyaux de naissances : en Isère, dans le Nord et les Côtes d'Armor. Pour ce département, les naissances ont eu lieu dans la région de Trebeurden et Perros Guirec.

Nombreux sont des sud-africains qui ont pour ascendants des huguenots français. Je pense que c’est par là qu’il conviendrait de chercher. Eliza F. Pollard a écrit l’histoire d’une famille Huguenot en 1900. Etait-ce la sienne ? D'où venait-elle ?

Cordialement,
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Re: Patronyme POLARD

Message par chris34 »

Bonsoir à tous ,
Attention aux faux ami !
En Afrikaans POLLARD signifie têtard ! d'après une traduction Google ,pas évident je suppose, pour un joueur de Rugby en AFS!
Cela me rappelle ma Recherche sur mes Ancêtres MOENNER ,on aurait pu penser en retrouver certains du coté de la Bavière ,ce qui n'est malheureusement pas le cas .
J'ai donc de gros doutes sur une origine Finistérienne d'Handré POLLARD !
Cordialement.
Christophe
Christophe Payet CGF10720
denis coat
Messages : 95
Enregistré le : 09/12/2008 21:52
Localisation : (29) Locmélar keriagu

Re: Patronyme POLARD

Message par denis coat »

Bonsoir et merci à tous
je demandais cela par simple curiosité et aussi parce que j'ai un copain originaire de Plouzané qui s'appelle ANDRÉ POLARD
cordialement
Denis COAT
Pierre Blouch
Messages : 112
Enregistré le : 27/12/2006 1:40
Localisation : (29) Plouzané

Re: Patronyme POLARD

Message par Pierre Blouch »

Bonjour Denis et Christophe,

Effectivement ! Même en anglais, pollard signifie tétard. Je l'ignorais.

C'est vrai qu'il fut faire attention aux "faux amis". J'en ai d'ailleurs pour ce qui concerne mon patronyme (BLOUCH). Mes faux cousins d'Amérique descendent tous d'un suisse qui s'appellait Christian BLAUCH. Le "A" s'est transformé en "O" par la suite. Rien à voir avec mes ascendants.

Bon dimanche,
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
Répondre