Signification du mot "Expert"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Signification du mot "Expert"

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour à tous.
J'ai trouvé à deux reprises, dans des relevés du CGF, ce mot écrit après le prénom. LE ROUX Pierre Expert (° 17/12/1809 à Sizun) fils de LE ROUX Michel Expert. J'ai pensé dans un premier temps à un métier, puis à un prénom. Quelle est la solution ? Si quelqu'un trouve une explication. Merci pour votre aide.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Il doit s'agir probablement d'un métier. A cette époque certain gros propriétaire faisaient assuere la gestion de leur propriétés par des experts (expert géometre). Ceci assuraient toutes les taches telles que suivi et entretien des propriétés, relations avec les locataires, fixation et perception des loyers etc..

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir
Grand merci à Joseph Le Guillou pour l'explication.
Cordialement.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Est-ce que cela ne pourrait pas être le prénom Exupère (très fréquent à St Thois et parfois orthographié Exupert), et qui aurait été mal lu?
Bien cordialement,
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir.
Effectivement la deuxième solution est plausible. Je soupçonnais un prénom mais je n'ai jamais rencontré celui que vous proposez. La prochaine fois que je vais à Sizun je vérifie les registres. Merci d'avoir répondu.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre