signification ajout du terme DIT ZZZ au nom de famille

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Barboux
Messages : 15
Enregistré le : 21/11/2006 18:46

signification ajout du terme DIT ZZZ au nom de famille

Message par Barboux »

Bonjour
C'est la deuxième fois que je rencontre ceci au cours de mes recherches:
le nom d'une personne est modifié par l'ajout du terme DIT suivi d'un autre nom: ex: Jean FLATRES dit CORRE indiqué lors du mariage de sa fille Adelice avec Guillaume RICA et aussi lors de son dc (à Beuzec Conq en 1658). Ce qui est plus curieux c'est que lorsque les enfants de cette Adelice naissent, elle apparait tantôt sous le nom de FLATRES tantôt sous le nom de CORRE.
Je sais que ce genre de noms existent dans toute la France YYY dit ZZZ.
QQ a-t'il une explication ?
Merci.
Sylvie Barboux
CGF 7062 Quimper
Avatar du membre
Yvon
Messages : 18
Enregistré le : 01/01/2007 10:41
Localisation : (33) Cassy Lanton

Message par Yvon »

La première raison d’être des surnoms était de distinguer les familles homonymes dans un même lieu, les prénoms étant souvent identiques .
Certaines catégories portaient aussi des surnoms : les compagnons , des soldats .
Ces surnoms pouvaient disparaître à la génération suivante...mais c'était très variable . :roll:
Cordialement ,
Yvon Jézéquel
Barboux
Messages : 15
Enregistré le : 21/11/2006 18:46

Message par Barboux »

Bonsoir
Je vous remercie de votre réponse. :lol:
Sylvie B.
CGF 7062 Quimper
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Dans certains cas, ces pseudonymes héréditaires permettent en effet de distinguer des patronymes trop fréquents.Le cas le plus évident dans la région de Morlaix est les MADEC du Cloitre St Thegonnec (ex Plourin):On rencontre des MADEC-CLEÏ, MADEC-COUSIN, MADEC-TOUMIN, MADEC-NOCH, MADEC-MESTIGUEN.Le 2ème terme ne se trouve jamais suel.Même cas pour BIHAN dans le Léon, associé à POUDEC, BOURHINC, HEIS, FAOU, MOAL, SALAUN.Mais certains cas ne s'expliquent pas du tout par cette nécessité.Le patronyme , non rare, est associé à un seul 2ème terme.Dans le Trégor morlaisien, on trouve CREC'H dit PENTER, MORGATA dit BERTUGADEN.Pour un même couple, dans l'acte de baptême des enfants on peut trouver le 1er, le 2ème, ou les 2,dans l'1 ou l'autre ordre.
Entraide Morlaix.
Barboux
Messages : 15
Enregistré le : 21/11/2006 18:46

Message par Barboux »

Merci de votre réponse ! :)
Sylvie Barboux
CGF 7062 Quimper
Répondre