Lieu: Ellestreuc

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Simon
Photographe

Lieu: Ellestreuc

Message par Françoise Simon »

Bonjour,
Ayant trouvé à plusieurs reprises dans les aveux la mention de terres sur "Ellestreuc" , j'ai voulu situer géographiquement ce lieu, que je croyais être une paroisse. Consternation. Je ne le trouve nulle part, ni sur la carte des cantons de RECIF1, ni dans les localités de RECIF2, ni sur Internet où les seules entrées renvoient à des ouvrages de généalogies comme le sommaire des Archives de la cour des comptes de Nantes.
Même si c'est un lieu dit on devrait quand même le trouver avec les moteurs de recherche tellement sophistiqués qu'on utilise maintenant ...

Qui en sait plus sur ce lieu où manifestement se sont succédé de grands noms. Il est sans doute proche de Kerlouan cf: "dans les paroisses d'Ellestreuc,de Kernilis, de Kernouhez, de Saint-Fregan, de Plouziny, deKerlouan, de Plonéour-Trez" ( Sommaire série B AD de Nantes.)

STOP !! Image
En cherchant cette proximité j'ai finalement trouvé bien mieux.

PAROISSE D'ELLESTREUC AUJ. GUIQUELLEAU,RÉUNIE AU FOLGOAT
.( Sommaire série B AD de Nantes.)

CQFD !
Ma question devient donc inutile.
Je la laisse cependant car cela peut aider tel ou tel colistier. C'est bien la 1ère fois, en effet, que je vois Google ne pas être fichu de m'orienter correctement vers des informations !

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
etdergen

Elestrec Guicquelleau

Message par etdergen »

Bonjour,

Je me suis interessé a Elestrec car la branche Guenegan de ma famille en est originaire, Je vous donne copie d'un doc trouvé sur Internet.
Il en existe d'autres comme dans le livre de Louis LeGuennec sur les villages du Finistere. La mairie du Folgoet dispose aussi de documents. Certaines statues de Guiquellleau sont dans le musée situé près de la basilique du Folgoet.
L'Eglise de Guiquelleau a été restaurée et il s'y tient un pardon tous les ans fin Juin.

" LA PAROISSE D ELESTREC et son transfert à la CHAPELLE DE GUIQUELLEAU VERS 1500

Au milieu du XIVè siècle, vers 1350, vivait sur la paroisse d’ELESTREC, un pauvre innocent nommé SALAUN… « LE FOLGOET » n’existait pas encore évidemment! Mais où donc était bâtie cette église d’Elestrec? Le Frère Albert LE GRAND, dans sa « Vie des Saints » fait « mention d’un chemin conduisant de Lannuzian à la vieille maziere de la chapelle de Saint Jagu, et d’un courtil du liorz Saint Jagu contenant six pléguen douar. C’est là qu’était l’ancienne église d’Ellestrec, dédiée à Saint Jagu, ainsi que nous l’avons dit… »)

Ailleurs il écrit encore: « Cette paroisse (de Guic Elleaw) a eu successivement deux noms et deux églises. Dans l’origine, elle s’appelait Ellestrec, nom qui signifie glaïeuls, parce que l’église, dédiée à Saint Jégu ou Jagu, était à cette époque, peu éloignée des marais; mais le temps vint où cette église fut consumée par la foudre , (vers 1530) et les fidèles furent alors assez heureux pour trouver un asile à leur culte dans l’antique chapelle de Guicquelleau, en breton Guic-Ellé ou Guic-Vellé, nom qui veut dire pays, peuple ou troupeau de Saint Vellé, pieux ermite qui chérit autrefois le petit vallon de Toulrann, près du ruisseau de Landiffern. L’endroit où se trouvait l’église primitive, à Lannuzian, se nomme aujourd’hui Coz-Illiz, c’est-à-dire vieille église.. Celle de Guicquelleau réparée sous le rectorat de Jean Blonce, en 1670….n’est maintenant qu’une chapelle dépendante de celle du Folgoat."

Cordialement

E Derrien cgf08320
EtienDerrien
CGF 8320
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

Et voir aussi, en cliquant ici, un précédent fil de discussion sur un sujet proche.

Cordialement.
Répondre