Mesure de surface : picotinée de froment

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge
Messages : 685
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Mesure de surface : picotinée de froment

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Je trouve dans la déclaration et dénombrement d'un manoir de Lesneven en 1685, l'expression suivante :
"toutte ladite terre compris le fond soubs edefice estante de la semance de trois picotinées de froment".

Quelqu'un at-il une idée de la surface que ça représentait ?

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9821
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Simple petit calcul à faire :lol:

Cartonnée = Ou Quartonnée. Superficie. Se divise en 8 picotinées ou 96 escats ou 1 248 pieds carrés : approximativement 1/6 d'hectare.

200 à 220 M2 pour une picotinée

http://www.mairiemouzens.fr/histoireDetaillee.html

Mais 1248 pieds carrés (ancien régime Pieds du Roy) = environ 130 M2
D'où une picotinée = 16 M2 ?
Si on parle d'un lieu couvert dans votre texte, je pencherais pour cette 2ème option ....
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge
Messages : 685
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Jean Claude,

Merci pour cette réponse.

Je pencherais plutôt pour la 1ère solution, qui correspond plus à l'aveu et à ce que j'ai lu dans le livre de F. Gattey "Tables des rapports des anciennes mesures agraires ...". A savoir environ entre 1,5 et 2,5 ares.

Il s'agit du manoir du Cosquer en Lesneven en 1685, cote AD44 B1743. Voir les photos (PICT7593 à PICT7596) de Françoise : B1692-1717-1743-1748-1752_Divers_Penfeuntenio dans le menu Services.

L'ensemble est constitué de la maison (24,5s pied de long), d'une petite cour, d'un petit jardin et de 2 courtils.

Ce qui m'étonne c'est que le minu du manoir du Cleuzmeur en 1602 (par Jacques de Tuomilin escuyer sieur de la Forest, curateur de Françoys le Jar escuyer sieur de Cheff-du-Boys), qui contient aussi le manoir du Cosquer, donne ceci ;
"Plus en la dicte parroisse de Lesneven le manoir et lieu noble du Cozker o ses courtill, jardins, verger et ung parc de jouxte apellé Parc An Cozquer, contenantz ensemble environ trois journeaulx de terre."
Mais il est possible que l'héritage de Suzanne Corentine de Penfeuntenyo (maison de Kermorvan), petite-fille de Péronnelle Le Jar, ait été amputé de certains morceaux, dont le parc Parc An Cozquer.

Il faudra que je consulte les Matrices cadastrales pour y voir plus clair.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre