Nom LE BRAS origine et provenance.

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Francette
Messages : 27
Enregistré le : 20/06/2013 20:46

Nom LE BRAS origine et provenance.

Message par Francette »

Bonjour,
Je me pose depuis un moment des questions sur l'origine de mon nom.
J'en connais le sens : grand , pris dans le sens d'important.Je me demandais cependant si l'on pouvait savoir s depuis combien de temps ce nom existait, avant sa forme actuelle LE BRAS, j'ai appris récemment que Le LE avait été rajoutés au environs de 1630 le nom autrefois étais BRAS.
Quelqu' un pourrait il me dire dans quelle région de Bretagne ce nom est apparu pour les première fois. Au fil de mes recherches ,je me suis apercue qu'on le trouvait à peu près partout, dans les cinq départements , ce qui paraît logique , dans la mesure ou l'on trouve des gens plus important que d'autres partout.

Ma famille recensée est originaire du finistere région de HANVEC
LANVOY
GUERNALiN
PARK BRAS
PORS NEDELLEC etc.

et ce depuis 1636.
C'est pourquoi j'aurais voulu savoir d'où venaient ces gens, dont je suis issue.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? A découvrir cela d'avance je vous en remercie

Francette.
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour Francette, bonjour à tous,

En Bretagne, les anciens surnoms se sont durablement accolés aux noms de baptême à partir du 13e siècle essentiellement. Ce système anthroponymique à deux éléments existait depuis le 11e siècle mais les surnoms étaient encore rarement héréditaires. Certains surnoms ne sont devenus héréditaires qu'au 15e siècle et on pouvait encore en changer au début du 16e siècle.

Il ne faut attacher aucune importance à la présence ou nom de l'article : lorsqu'un surnom est un qualificatif ou un métier, on doit supposer qu'il était prononcé même s'il n'est pas toujours écrit.
Il faut se méfier également des noms qui ont une connotation trop positive. Les surnoms étaient attribués par l'entourage et l'étaient souvent par dérision : les Le Pape ou Le Roy n'étaient pas plus pape ou roi que vous et moi. Jean-Yves Plourin et Pierre Hollocou considèrent pour leur part que Bras a le sens de grand, gros en moyen breton (époque à laquelle se sont développés nos patronymes). (Les noms de famille et leur histoire, De Quimperlé aux Montagnes Noires, p. 72.).

Si nos sources documentaires étaient exhaustives, je pense que nous trouverions des Le Bras dans toute la partie bretonnante dès le 13e ou 14e siècle. Je n'en ai toutefois pas trouvé dans le cartulaire de Beauport (13e siècle), ni dans celui de Quimper (14e siècle), ni dans les actes du procès de canonisation d'Yves de Kermartin (1330).
On en trouve un peu partout dès lors que notre documentation s'étoffe un peu et c'est le cas avec les rôles de la réformation des fouages de 1427. Les Bras (avec ou sans An ou Le) sont fréquents en Cornouaille et dans l'évêché de Tréguier (Bras ou Braz, avec ou sans Le). On en trouve aussi dans le Léon. Dans le pays de Quimperlé, Plourin et Hollocou signalent que "le patronyme est cité à Baye, Plouharnel, Belz et Riantec dans le minu de Quimerc'h" (en 1426). On trouve "Bras et An Bras à Quimperlé, Mellac et Bannalec lors de la réformation des fouages".

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Francette
Messages : 27
Enregistré le : 20/06/2013 20:46

Famille LE bRAS

Message par Francette »

Bonjour,

Je viens de recevoir votre réponse et je m'empresse d'y répondre.

Effectivement j'avais lu dans un article sur internet que le nom de BRAS apparaissait sur bannalecl lors d'un recensement de fouage, vers 1426, comme étant celui d'une veuve mère de deux fils.
Bannalec n'est pas très éloigné du secteur de hanvec ou je retrouve une bonne partie de ma famille .étant donné les difficultés de déplacement , à l'époque je pense qu'il est possible que j'ai la une partie de ma réponse et je vous suis reconnaissante de m'avoir apporté cette presque confirmation .
Ceci sera évidemment difficile à prouver vu le manque de papiers officiels à l'époque, je je peut remonter sur Logonna daoulas qu'à 1636.
Je vous remercie et je vous dis a bientôt ,pour d'autres possible renseignement.




Francette.
C g f 10409
Famille LE BRA S PRIGENT LE LANN e t c.
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Bonjour,

j'ajoute que certains LE BRAS ou BRAS sont des BARS/ LE BARS suite à erreurs d'écriture ou auditive, erreurs dont les noms précis m'échappent à l'instant. Je suppose que les "moteurs" de recherche RECIF ou autres tiennent compte de cette possibilité.

De même, je suis attentif aux LAC'HADEC depuis que j'ai entendu mon nom lu par un Hollandais. Là aussi la transformation doit avoir un nom précis.

cordialement
Modifié en dernier par Jean-Pierre Lagadec le 18/03/2014 10:35, modifié 1 fois.
Francette
Messages : 27
Enregistré le : 20/06/2013 20:46

Nom LE BRAS origine

Message par Francette »

Bonsoir,
Jr vous remercie de votre réponse et je confirme que récif avertit ses abonnés de la possibilité d'erreur dans les nom suite à la copie de ceux ci ou à leur écoute . Je pense cependant qu'il est difficile de confondre bras avec bars , le sens de ses deux noms étant différent' on pourrait faire de même avec le. Bras et le bris la aussi , si je ne m'abuse le sens est différent.

Je fais donc mes recherches en tenant compte de ces aléas je. Vous remercie cependant de m'avoir signalé ces faits et vais encore élargir mes recherches car comme on dit il n'y a pas d'orthographe fixe pour les noms propres.
A bientôt ,vous lire


Francette.
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

... je complète avec le lien suivant :
http://fr.forvo.com/word/lagad/#br
malheureusement dans mon cas, pas de Hollandais passé par là, juste
http://fr.forvo.com/user/Fanchigo/
mais quel boulot !!
Répondre