Lieu dit "Relecq"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Lieu dit "Relecq"

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe un lieu-dit "Le Relecq" à Morlaix.
Merci de votre aide.
jean luc deuffic
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

A part le Relecq en Plounéour Menez (15km au sud de Morlaix) et son abbaye cistercienne, je ne vois pas.

charly
Brest
"né natif" de Morlaix
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Merci. C'est ce que je pense aussi ...
jean luc deuffic
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Je pense que vous avez tous les éléments par le livre de Louis Le Guennec , "Morlaix et sa région" ...page 2O8/2O9..."Vendue comme bien national, elle fut acquise , le 13 Ventose an 2 , par André le Hénaff.
Son dernier prieur, dom Verguet , avait été élu , le 3/Aout 1789, député du clergé de Léon à l'Assemblée Nationale . ect ...ect ..."

Autre livre ...Promenades a travers le pays de Morlaix ( de 19O8")...
------------------------------------------------------------------------------
page 63/64...
lll) Le Releq ( Relecq ou Rellec) que les gens du pays prononcent Rélek, doit signifier reliques)
C'est un petit bourg, qui n'est plus qu'une trève de Plounéour Ménez, et qui doit sa naissance à un monastère disparu a la Révolution .
On dit que les mooines, au moment d'abandonner leur maison , mirent les ornements et vases sacrés , ainsi que leur argent, et tout ce qu'ils avaient de précieux , dans un tombereau, et se dirigèrent ensuite vers Roscoff ou ils devaient s'embarquer. Mais, à peu de distance de l'étang du Releq, les chevaux et le véhicule s'embourbèrent dans un vieux chemin , et ne pouvaient plus avancer .
A ce moment , on vint avertir que les sans culottes arrivaient , et qu'ils étaient déjà à mi-chemin entre le Cloître et le Releq : les moines n'eurent que le temps de creuser, dans un champ a coté , un trou pour y cacher ce qu'ils ne pouvaient emporter ... On ne sait si la cachette a été retrouvée ?...

ect ... ect ...
inscription , en 7 lignes : "MONASTERII : AERE : -REPARATA: svnt :-avcta :ET : ORNATA : - TECTA : aete: CASVRA : - IOANNIS : BAPTAE :
CVROE: = archimandritae : 1691 "

ect ...ect ...
Bonne recherche , mais je pense que vous avez déjà tout cela .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Merci Yvonne ... je crois que c'est le seul renseignement qu'on trouve au sujet de ce Henaff ...
jean luc deuffic
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Le toponyme Morlaix, Mons Relaxus, est attesté dès 1128 pour désigner le château de Morlaix, construit au sein du « terrouer du Relaix », dont le nom, comme le rappelle P. Kernévez, "Morlaix, bourg castral : du Mons Relaxus à la citadelle", Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, t. 80 (2002), p. 11, est sans doute emprunté au vieux français relaix, qui signifie "délaissé, abandonné".

Il ne faut donc pas écarter a priori un rapprochement avec les toponymes Relec(q), car dans les deux cas le latin reliquum, "le reste, le restant", apparenté bien sûr à reliquiae, "ce qui reste" (et bien sûr le sens spécifique de "reliques") n'est sans doute pas loin...

Cordialement.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu dit "Relecq"

Message par sklerijenn »

j'abonde dans votre sens. Relaxux, relaché, abandonné, puis réoccupé. Morlaix, village construit sur la hauteur en rive droite du Queffleut a été abandonné lors des invasions viking.
Le monastère de Guerber (au sens de silence, paix intérieure) a été abandonné à la même époque. Le seigneur de Penhoat a cédé ces terres aux bénédictins en 1132.
Les reliques de Conomor et de ses guerriers tués à Brank Haleg au V° siècle avaient disparues depuis longtemps, et aucun moine n'aurait pu lesrécupérer, même un siècle plus tard. Mais, les légendes ont la vie dure.
Nedeleg laouenn
Lucien
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre