Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément un plan de Lambézellec au XIXeme siècle. La commune était vaste à l'époque. Les plans que j'ai pu trouver sont ou incomplets ou trop imprécis. Je cherche à définir des noms de rues comme la rue de Paris et la rue de Brest par exemple.


Merci d'avance

charly
Brest
(anciennement rue de la Vierge à Lambézellec)
daoudal
Messages : 83
Enregistré le : 09/05/2007 9:40
Localisation : (29) Saint-Hernin

Brest

Message par daoudal »

Bonsoir,

Rue de la Vierge à Lambé, ce ne serait pas la rue de Glasgow, si mes souvenirs d'ancienne de la rue voisine ne sont pas trop vieux ?

Bonne fin de soirée

cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Vos souvenirs ne vous trahissent pas , Danielle. La rue de la Vierge de Lambézellec est bien devenue la rue de Glasgow de Brest.

Quant à mon plan , il va falloir que j'aille aux archives voir ce qu'ils ont.

Cordialement,

charly
Brest
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Rien trouvé sur le site Memoire de Lambé ?

http://memoirelambezellec.free.fr/plan-brest-carte.html

Il y a une maquette du Bourg au 19ème siècle, visible à la mairie de quartier.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Le plan sur le site mémoire de Lambé n'est pas assez détaillé . Je cherche quelque chose avec indications des noms de rues.
Je me souviens de cette maquette à l'étage de la mairie de lambézellec. Je vais y retourner sans tarder. Mais pour un plan j'irai aussi aux archives.

Merci à tous

charly
Brest
Erard
Messages : 127
Enregistré le : 23/11/2006 21:09
Localisation : (29) Brest

Lambézellzc au X1X !ème

Message par Erard »

Bonjour ,
La ville de Brest avait annexé une partie de Lambézellec déjà avant la guerre .
la rue de Paris ,(du moins dans la partie comprise entre la Place de la Liberté et la Place de Strasbourg ) a été rebaptisée rue Jean Jaurès après le décès de ce dernier en 1914 .Voir" Brest au Fil des Rues "de Coat et Durouchoux .
Les grands-parents de mon mari habitaient au 125 ,les N° sont restés identiques encore visibles ,gravés sur les anciens immeubles .
J'espère avoir été assez claire .Amicalement .
Paulette
Paulette ERARD cgf 1456
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Merci de vos renseignements Paulette.

Je suis perplexe sur la situation d'une famille domiciliée dans les années 1890" Kerinou" ou "161 rue de Brest" à Lambézellec. J'en déduis que ça se trouve probablement à Kerinou sans doute actuelle rue Robespierre. Cette même famille se trouve domiciliée "161 rue Jean jaurès "(même numéro)à Lambézellec en 1919. Donc la rue de Brest de Lambézellec se serait appelée rue Jean Jaurès après le première guerre.Elle aurait été débaptisée rue Robespierre après "l'annexion" de Kerinou à Brest (il ne pouvait pas y avoir 2 rues Jean jaurès dans la même commune). Mais là ce sont de pures spéculations de ma part.

D'où l'importance d'avoir un plan daté.

Continuons les recherches (avec le temps que nous avons, nous n'irons pas à la plage.)

charly
Brest
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Message par abiron »

Bonjour,

Je confirme que la rue Jean JAURES à Kerinou est devenue rue Robespierre. Mes GP y résidaient avant-guerre (dès 1938) et le nom était alors Jean JAURES. Après guerre (peut-être avec la fusion ?) le nom devient Robespierre et les numéros changent légèrement (le 120 de la rue Jean JAURES devient ainsi le 146 de la rue Robespierre par exemple).

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonjour,
des références de plans dans une recherche similaire sont donnés dans viewtopic.php?f=2&t=10646
cordialement
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par NEUDER »

Merci Jean-Pierre,

Comme vous l'aurez noté mon questionnement date de 2013.
C'était dans le cadre d'un travail sur les brasseurs de Lambézellec, travail qui a été publié dans notre revue "Le Lien" n°133 de mars 2015.
Depuis je suis passé à autre chose et j'ai proposé deux autres articles qui ont été retenus.

Bien cordialement,
charly
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Bonsoir,
alors, vous êtes peut-être le visiteur du 56 qui m'a été mentionné récemment ? (Brève évocation dans viewtopic.php?f=2&t=10646&start=45#p190594) . Si oui, était-ce avec la même photographie ? D'autres photographies similaires, prises devant d'autres adresses constitueraient une série intéressante à plusieurs titres.
cordialement
PS : la discussion semblait délaissée. Je note ce post dans l'autre fil.
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par NEUDER »

Je suis récemment arrivé à Lorient (j'étais brestois jusqu'à juin 2017) et je suis étranger à la discussion que vous signalez.
Cordialement
charly
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Lieu : rues de Lambézellec au XIXeme siècle

Message par Jean-Pierre Lagadec »

... merci de faire progresser l'affaire, peut-être un autre de la "petite mer" alors ? Si un "56" du forum se reconnaît dans cet épisode, rue Robespierre, ce pourrait être intéressant. Cordialement
Répondre