Signification du terme longère lors de mesurage ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge

Signification du terme longère lors de mesurage ?

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Le sujet a déjà été évoqué, mais j'aurais souhaité une précision pour m'éclairer.

Lorsqu'on trouve dans les actes de prisage, minu, ..., l'expression :
"La maison manale ayant de longueur à deux longères vingt huit pieds à deux pignons dix pieds ...".

Le terme longère signifie t-il "corps de maison" ou "mur" ?

Dans le 1er cas on aurait 2 corps de maison accolés faisant au total de longueur environ 9,40 m.
Dans le second cas le terme longère serait à mettre en parallèle du terme pignon. Deux longères, c'est-à-dire façade + arrière (ou dos), la longueur du batiment faisant 9,40 m.

Pour ma part je pencherais pour le second cas, car dans le texte on trouve ensuite : "Une maison nommée la chambre addossée au pignon oriental de la maison manalle ... ayant de longueur à deux longères dix pieds 1 quart à un pignon dix pieds ...".
Soit environ 3,40 m de longueur pour la chambre, ce qui ferait un peu court pour 2 corps de maison !!!

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Serge

je ne sais pas si cela correspond à votre recherche, mais dans " Histoires de séries "
on trouve
Terme Longere
Definition
Batiment mais surtout facades principales d'un batiment (par opposition aux pignons) :
Une maison ou une étable à 2 longères indique qu'il y a une facade et une facade arrière (pas de mur mitoyen).
On parle de longère de devant : mur de devant, longere de derriere. . Source La vie.. Le Tallec
http://histoiresdeserieb.free.fr/lexique_bretagnel.html
Amicalement
Francine
NEUDER

Message par NEUDER »

J'ai été surpris de ne pas trouver le mot longère dans le petit Robert. Dans le Trésor de la Langue Française (dictionnaire en ligne) le terme désigne une bande de terre le long d'un champ ou d'un bois.

Par contre lonjeriou en breton désigne selon le dico de Roparz Hémon les pans de murs du côté le plus long d'un édifice. Ce qui correspond à la définition de Le Tallec ci-dessus.Le terme longère serait-il un emprunt au breton?

"J'entrais avec ravissement dans les mois des tempêtes" Chateaubriand

charly
Brest
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Longere a différents sens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Long%C3%A8re

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Merci Francine, Charly et Joseph.

Vos réponses vont dans le sens que j'avais du terme longère dans nos documents anciens :
longère = façade (avant ou arrière) = mur gouttereau

ça va m'aider dans la compréhension de ce genre d'acte et dans la représentation que je pourrai me faire des batiments.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre