Quelques saints méconnus dans un Livre d'heures ...

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Quelques saints méconnus dans un Livre d'heures ...

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Pour info, je viens de mettre en ligne une note sur un Livre d'heures à l'usage de l'ancien diocèse de Léon :

Saint Uzven, saint Ernel, de nouveaux saints bretons « homologués » par un Livre d'heures du XVe siècle
http://blog.pecia.fr

Merci par avance de vos commentaires ...

jean luc deuffic
jean luc deuffic
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour jean luc :D

dans répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et du Léon
de couffon et le bars 1959

page 468 (liste des saints bretons )
saint Tutwen - Ploudalmézeau

page 285
paroisse de Portsall
chapelle de Saint Usven (en ruines)

bonne journée :D
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Très bon article (comme toujours) qui donne envie de voir le manuscrit dans son entier.

Les physiques des mois font un peu froid dans le dos avec tous ces saignements (si j'ai bien compris !).

Je suis particulièrement intéressé par les informations sur Saint Tuzven (ou Saint Usven ?) et sa chapelle. J'avoue avoir un peu rêvé (romantiquement) à l'époque lors de la découverte de l'article du bulletin de la société archéologique du Finistère sur la chapelle, qui décrivait le cimetière s'effondrant peu à peu dans la mer, découvrant les ossements et permettant des découvertes de médailles dans la grêve. Certains d'entre eux étaient probablement mes ancêtres...
En fouillant mes archives, j'ai trouvé quelques compléments, que vous connaissez peut-être.

Tout d'abord sur la toponymie, qui pourrait indiquer un culte de Saint Usven étendu à la paroisse voisine de Landunvez, puisqu'un manoir sur le port d'Argenton porte le nom de Trobuzven (on trouve aussi la forme plus ancienne Traonbuzven). Rebâti par la riche famille de négociants Corric (qui se fit parfois appeler Corric de Traonbuzven) vers 1730, il se dresse toujours aujourd'hui à la fin de la route qui mène de Brest à Argenton, dernier édifice à gauche avant le port. Ce toponyme a échappé au recensement d'Albert Deshayes et je ne connais pas de forme antérieure au 18e siècle. Je n'ai pas non plus les compétences en linguistique pour affirmer qu'il s'agisse de notre saint.

Ensuite, sur les gouverneurs de la chapelle, en voici un autre :
AD 29, 1 E 678
23 04 1676
Aveu de vénérable et discret Missire Jan Marec prêtre, sieur gouverneur de la chapelle de Saint Tuzven y demeurant, en la paroisse de Ploudalmézeau, titulaire de la chapellenie jadis fondée par Yves Penneguer prêtre en date du 26 03 1631...

Enfin un extrait de document qui pose la question des fondateurs de la chapelle (Kerlech, du Chastel ou Saint Goueznou ?) et rappelle l'existence de quelques autres chapelles disparues de Ploudalmézeau, dont les saints éponymes apparaissent dans le bréviaire de Léon :
AD 29, 1 E 1074
« Sentance de la refformao
Du domaine Pour
La terre et seigneurie de K/lech par monsieur
de coetion conseiller
et commissaire refformateur Le treizième Juin 1689 »
Extraits des registres du greffe de la Réformation des domaines du Roi en cette Province de Bretagne,
Entre le Procureur du roi en notre commission de Maître Charles Bougier chargé par sa majesté des poursuites de la confection du papier terrier et réformation et ses domaines du roi en la Province de Bretagne
Demandeur contre Messire Alain du Chastel chevalier seigneur de Kerlech fils et héritier principal et noble sous et par bénéfice d’inventaire de feu Messire Pierre Claude du Chastel vivant seigneur propriétaire de la dite terre de Kerlech situées sous le ressort de la barre royale de Brest, défendeur, vu par nous Louis de la Bourdonnaye chevalier vicomte de Coettion conseiller du roi en sa grande chambre du Parlement de Bretagne commissaire général député par sa Majesté pour la réformation et conservation de ses domaines en la dite province par arrêt du conseil d’Etat du dixième novembre mil six cent quatre vingt cinq, la déclaration fournie devant les précédents commissaires de la réformation par le défendeur par laquelle il déclare tenir et posséder prochement et noblement du Roi notre sire et souverain seigneur sous son domaine de Brest en l’évéché de Léon, la seigneurie et terre de Kerlech et ses dépendances, consistant savoir :
En la paroisse de Ploudalmézeau, le manoir de Kerlech, son moulin avec chaussée, étang, marécage, convenant noble de St Drionné, deux autres convenants en la juridiction royale de Brest, justice patibulaire à quatre piliers, droit de marchés tous les lundis de chaque semaine, des foires au bourg de Ploudalmézeau, prééminences et droits honorifiques, écussons, tombes, enfeus dans la dite église de Ploudalmézeau, dans les chapelles de Ste Brigide et Kerlannou, de St Mathieu au Kerigou, de St Roch, de St Mandé, de St Tuzven, et dans la chapelle dédiée à Notre Dame de Recouvrance, le tout en la dite paroisse de Ploudalmézeau, droit de présentation et de patronage dans la chapelle de St Yves en la paroisse de St Renan, maisons et terres en dépendant nommés l’Hopital St Yves, avec les prééminences et droits prorogatiaux en la dite chapelle entourée de lisières portant les armes de la dite seigneurie,

A ma connaissance, il ne subsiste que les chapelles de Saint Roch et Kerlannou.

J'espère que ces compléments vous intéresseront.

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Merci Olivier pour ces très précieuses informations, notamment l'aveu du Chastel de 1689.... que je ne connaissais pas. La mention de la chapelle Saint-Maudez est importante. Le saint se trouve au calendrier de notre Livre d'heures (comme Brigitte)
Encore un grand merci Olivier
jean luc deuffic
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Merci Claudine.
Claudine DELAVEYNE a écrit :bonjour jean luc :D

dans répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et du Léon
de couffon et le bars 1959

page 468 (liste des saints bretons )
saint Tutwen - Ploudalmézeau

page 285
paroisse de Portsall
chapelle de Saint Usven (en ruines)

bonne journée :D
jean luc deuffic
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Jean Luc,

Félicitations pour cette découverte et cette article de qualité qui permet d'offrir de nouvelles informations, c'est grâce à des gens comme vous que les connaissances historiques s'étoffent.

Jean-Luc Duffic a écrit :Quel lien avec l'éponyme de Landerneau, "Terneo" identifié avec saint Ternoc ?


C'est vrai que la question se pose : Landerneau tenant son nom d'un lann (ermitage) : Lann Tinidor (Tenenan) et Tenenan étant parfois assimilé à saint Ternoc, lui même assimilé à saint Ernoc, saint Arnoc, saint Arnec, saint Ernec ou saint Théarnec, c'est à s'y perdre ! Étymologiquement, comment expliquer que l'on ait pu passer d'Ernec (le plus proche sans doute) à Ernel ? Si ce n'est par des transcriptions erronées puisqu'à l'oral l'erreur ne pouvait se faire.

En 1909, Henri Gaidoz, Henry Arbois de Jubainville, Joseph Loth imaginaient que saint Ernel tirait son nom de saint Terne (assimilé dans certains ouvrages à saint Erme = saint Hermès). :? Jean Seguin dans Saints guérisseurs, saints imaginaires, dévotions populaires évoque bien un lieu nommé Saint-Ternel... mais il ajoute la mention (sic) ensuite. Il s'agirait donc plutôt du lieu nommé Saint-Ernel qui suit :

Jehan Bazin faisait le lien avec Ternec/Ternoc de cette manière : "les érudits semblent avoir abandonné le saint Ernec, Ernoc, Ternec ou Ternoc de la rive gauche et son hermitage de la forêt de Talamon dans le site actuel du couvent du Calvaire où une ferme porte pourtant encore le nom de saint Ernel." - Landerneau, ancienne capitale de la principauté de Léon: notes d'histoire et d'archeologie

J'imagine que vous l'avez déjà lu mais je laisse un lien vers Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... qui relate la vie de saint Ténénan avec de multiples détails, à partir de la page 307 et suivantes. A la page 313 , où il est question de Ténénan-Tinidor, le lien est fait entre Ténénan et Ternoc par la présence de reliques de saint Ternoc à Trégarantec qui seraient en fait celles de Ténénan. Les deux sont effectivement saints-patrons de cette paroisse.

La confusion ou plutôt la pseudonymie par tradition orale de Ténénan-Ternoc, due aux reliques de Trégarantec mêlée à ce T de liaison qui divisent saint Ternoc et saint Ernoc ou saint Ternec et saint Ernec ansi que les possibles erreurs de transcriptions d'Ernec à Ernel pourraient, peut-être, être une piste à suivre pour trouver une réponse à votre question. On passerait donc de Tenenan à Ternoc, de Ternoc à Ernoc, d'Ernoc à Ernec et d'Ernec à Ernel mais ce n'est qu'une hypothèse à creuser.

Encore bravo et un grand merci à vous, Jean-Luc pour ce partage. :)

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Bonjour Fabien,

Effectivement nous sommes ici dans l'hagiographie "obscure" de la Bretagne. ..
Sans la présence de formes anciennes difficile de se prononcer. Mais on peut aussi imaginer, comme le fait Joseph Loth, que saint Ernel vient de saint Terné, et donc pourrait être formé avec le préfixe to- (comme Connoc avec Tegonnec, et peut-être Ninnan avec Tenenan) ...
Le débat reste ouvert ...
jean luc deuffic
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

jean luc deuffic a écrit :Sans la présence de formes anciennes difficile de se prononcer. Mais on peut aussi imaginer, comme le fait Joseph Loth, que saint Ernel vient de saint Terné


:lol: D'accord, lorsque j'évoquais cette hypothèse, j'avais lu et compris saint Terne (saint Terme, saint Helme donc saint Hermès, le martyr romain) et non saint Terné(o) donc je ne saisissais pas bien, c'est plus clair. C'est en effet une possibilité plutôt crédible mais, comme vous le dites, le manque de formes anciennes sont des chaînons-manquants qui frustrent et empêchent la conclusion tout comme en toponymie ou dans les différentes disciplines scientifique mais c'est ainsi.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour à tous,

Et merci à l'ami Jean-Luc pour cette très intéressante notice.

Concernant plusieurs des saints qui sont mentionnés dans ce livre d'heures, voir l'article intitulé "En tournant les pages du Bréviaire imprimé de Léon de 1516 : Quelques réflexions sur l'hagiographie bretonne à la fin du Moyen Âge", paru dans Britannia monastica, n°15 (2011), p. 139-161 (version auteur en ligne ici ; version sans les notes de référence en ligne ).

Voici le passage plus spécifiquement relatif à Ténénan et Tinidor :

"Saint Ténénan nous ramène au cœur de la problématique des sources du bréviaire et, en particulier, sur l’hypothèse d’une étape par le Cornwall. A. de La Borderie a publié un court extrait de la vita de ce saint [BHL 7999] : là encore, il s’agit d’une copie réalisée par les bénédictins à partir des papiers de Du Paz, puis collationnée avec les leçons du bréviaire imprimé de Léon.

Le personnage dont il est question dans ce texte n’a en tout cas rien à voir avec celui qui figure dans la courte biographie de saint Caradec : d’abord il n’y est pas question de l’Irlande, mais de la naissance et de l’éducation du saint dans l’île de Bretagne puis de son passage en Bretagne continentale ; ensuite le saint n’est pas affligé de la lèpre et son parcours, qui l’amène de l’ascèse érémitique aux responsabilités épiscopales, correspond à un schéma biographique largement éprouvé, absolument conforme en l’occurrence à celui qui s’observe notamment dans la vita de saint Goulven. Enfin, le personnage porte deux noms, Ténénan alias Tinidor, comme il est indiqué explicitement dès le début du texte ; par la suite, Tinidor est employé par deux fois en lieu et place de Ténénan, ce qui est probablement la marque que, dans la tradition manuscrite de ce texte, un transcripteur a suivi, à un moment, une source qui mentionnait le seul nom de Tinidor. Le problème est donc posé de l’existence de deux saints distincts, Ténénan et Tinidor, éventuellement dotés de deux biographies distinctes, mais dont on peut penser, compte tenu de la parenté stylistique de ces dernières, qu’elles étaient sorties de la plume d’un seul et même auteur. Ténénan était, selon cet hagiographe, le fondateur d’un ermitage nommé en mémoire de lui Lantinidor, dans la vallée de l’Elorn, en un lieu proche de l’endroit où la marée vient remplir le lit de la rivière. Contrairement à ce qui est encore dit parfois, il ne s’agit pas de Landerneau, mais d’un endroit situé un peu plus en aval : Albert Le Grand, qui connaissait les leçons relatives à saint Caradec et la biographie de saint Ténénan alias Tinidor et qui s’est efforcé de concilier l’ensemble sans doute à l’aide de documents depuis disparus, car il désigne constamment Ténénan comme le disciple de saint Karentec, semble pencher pour sa part pour une localisation de cet ermitage avec Illis-Goëlet-Forest, prieuré de Saint-Mathieu de Fine-Terre, aujourd’hui la Forêt-Landerneau, avis partagé par la critique historique moderne ; mais le nom même de saint Tinidor pourrait à l’évidence constituer une réfection relativement tardive à partir à partir d’un toponyme *Nant Enoder, lui-même formé avec le nom d’un saint Enoder, dont l’unique attestation est cornique".

Cordialement.
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Merci André-Yves pour ce lien très utile.

Une mauvaise lecture m'oblige à revoir un peu mon post, non sur saint Tuzvene, mais pour ce que je croyais être saint ERNEL. Il faut lire en fait saint ERMEL, qui doit pourtant être différent de ARMEL puisque ce dernier figure bien dans ce même calendrier au 16 août ...

Donc poursuivons nos recherches...
jean luc deuffic
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

ERMEL doit être pour saint ERMELAND, abbé d'Indre ...
jean luc deuffic
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

jean luc deuffic a écrit :Merci André-Yves pour ce lien très utile.

Une mauvaise lecture m'oblige à revoir un peu mon post, non sur saint Tuzvene, mais pour ce que je croyais être saint ERNEL. Il faut lire en fait saint ERMEL, qui doit pourtant être différent de ARMEL puisque ce dernier figure bien dans ce même calendrier au 16 août ...

Donc poursuivons nos recherches...


Aïe, aïe, aïe, c'est vraiment dommage et pour votre article et pour le temps que vous y avez consacré. Bonnes recherches à vous, Jean-Luc.

ERMEL doit être pour saint ERMELAND, abbé d'Indre ...


Ou pourquoi pas de saint Herblon/Erblon, saint Herbot, alias saint Hermeland, Hermelandus, abbé du diocèse de Nantes au VIII° siècle. Problême : il se fête de nos jours le 17 juin.

------------------------
Edit : Au temps pour moi, il s'agit du même ! Il serait décédé sur l'île d’Indret, près de Nantes. La confusion était sur le toponyme d'Indre mais c'est bien le même.

Cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 15/04/2013 22:50, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Pour les calendriers, un lien incontournable : le CALENDOSCOPE de D. Muzerelle, base organisée autour des ouvrages de V. Leroquais. Recherche à partir de la date de la fête du saint ou de son nom ... Quelques calendriers bretons. Donc très utile :
http://calendriers.irht.cnrs.fr/calscope.htm
jean luc deuffic
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

jean luc deuffic a écrit :ERMEL doit être pour saint ERMELAND, abbé d'Indre ...


Bonjour Jean-Luc,

Je demeure réservé sur ce rapprochement.

Cordialement.
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Bonjour André-Yves,
C'est surtout par rapport à la date que j'ai fait le rapprochement... Ermeland est généralement fêté le 25/26 mars ; notre Ermel est au 30 ...
Il y a aussi un saint moine qualifié "écossais" nommé saint Ermel dans les Ardennes ...
jean luc deuffic
Répondre