Rue aux os à Saint Pol de Léon

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Rue aux os à Saint Pol de Léon

Message par Mellouet4 »

Bonsoir
Je m'adresse surtout à Yvonne Prigent qui a l'air incollable sur Saint Pol de Léon
J'ai rencontré dans un acte de naissance de 1836 "rue aux os "
Je connais la "rue aux eaux "où une cousine de mon père avait un magasin mais je n'ai jamais entendu parler d'une "rue aux os"
Est ce une déformation ? y a t-il ou y a t-il eu une rue à ce nom ?
Merci à l'avance
Monique MELLOUËT
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Je vous parle de mémoire ...
il faudra vérifier....
Non, je crois sincèrement , que c'est la meme rue ...
(alors , y avait-ils tous les bouchers dans cette rue ??? ou, comme je le pense, elle est en pente, et tous les ruisseaux de Saint-Pol, s'engouffraient là, avant de filer vers les "Carmes", qui sont encore plus bas . et rejoindre les 13 ruisseaux, qui formaient les marécages des "Carmes"...!!!
Depuis, très peu de temps, Saint-Pol, a réussi, grace a d'énorme travaux, ect .... a se débarasser de ce problème d'écoulement d'eau , qui faisait que la ville était tous les ans en travaux ...

-------------
Donc question ... RUE AUX OS , ou RUE AUX EAUX ...???

------------
Moi aussi , je pose la question ???
-----------
Bonne soirée a tous.
Yvonne Prigent.
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Rue aux eaux

Message par NEUDER »

un pédiatre m'a raconté un jour l'anecdote suivante qu'il me cerfifia authentique. Interrogeant une jeune maman sur les circonstances de son accouchement celle-ci lui déclara qu'il s'était produit de façon tardive et plutôt difficile. En effet on lui avait bien dit qu'on allait à la maternité après avoir perdu les eaux.Un jour la poche perça mais la jeune primipare ne s'en inquiéta pas, attendant de perdre les os......

alors "rue des eaux" ou " rue des os"........

Bonne soirée à tous

Charly
Brest
cgf 09518
Répondre