Profession "Merainier" ??

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
framevellec (†)

Profession "Merainier" ??

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

La recherche de Anne (KERGOURLAY) :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... highlight=
dans le "forum famille", nous apprend que le père de la mariée est "MERAINIER" :

LE TOUPIN Marie Louise, mineure, née le 30/08/1807 à Melgven (Lieudit : Kernével), Cultivatrice
Fille de Yves Merainier, présent et de OLIVIER Marie Louise, présente

Est ce son métier, ou bien est ce son 2nd prénom :roll:

J'ai donc recherché ce "métier" de merainier et apprend que ce terme veut dire "marchand de bois de charpente et de construction" (en langue Romane) :

Voir :
http://books.google.fr/books?id=YAdEAAA ... over&hl=fr
Page 215
Avez vous déjà rencontré des "merainiers" dans le cadre de vos recherches ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir François ,

Il semble que le Merainier ,Mairenier ou plus généralement le Mérandier était l'ouvrier qui préparait le merrain pour les douves des tonneaux .
Yves LE TOUPIN devait travailler pour les tonneliers du coin (Mérainier,une variante de Tonnelier ,probablement) .

A la 0 de Marie Louise (13/8/1807 à MELGVEN,Kergoat) et de ses frères et sœurs (Yves Pierre en 1810,Louis Michel en 1811,une autre Marie Louise en 1815) à KERNEVEL ,Porzou ,Yves LE TOUPIN exerçait la profession de Journalier,Agriculteur.
Christophe Payet CGF10720
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour François,

J'ai effectivement rencontré ce métier de merenier.
Les mereniers sont liés aux sabotiers et autres gens de la forêt et semblent vivre dans les mêmes communautés.

Voici un exemple trouvé à Lopérec :

X 04/04/1680 Lopérec
HOGUET Jean
Maistre merenier natif de St Gigu, evesché de Vannes. (Sans doute St Jacut Les Pins, 12 km à l'est de Malansac.)
BLANCHARD Guillemette fille d'Yvon, de l'evesché de Vannes.
Témoins : - Pierre Canet, merenier,
- Jacques Le Levec, merenier,
- Jean Hery, sabotier, (X Grosselin Hélène, fille de Fleurye Maraye, cousine Jean Triché)
- Jean Boulan.

Tous faisant leur résidence dans le bois du Nivot en la paroisse de Lopérec.

Ce qui est placé entre parenthèses correspond à mes déductions pour essayer de lier Guillemette Blanchard à Jeanne Blanchard x Jean Triché, mes ancêtres.

Cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonjour,

Je confirme que c'est bien un des nombreux metiers des gens des bois. J'en trouve pas mal en foret de Quimerch a Bannalec au 19 ieme siecle, mais j'ai peu rencontre ce terme sur les autres communes.
On a aussi merainiers/meriniers/meroniers.

David Segalou
Répondre