Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
D'après le Littré 1872 : Celui qui est gagé pour quelque service sans être considéré comme domestique. Gagiste de théâtre. Gagiste de musique. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc.
gayet, gaiet adjectif, c'est : gai (joyeux) (Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXème au XVème siècle, Frédéric Godefroy, 1880-1895)
mais je ne vois pas trop le rapport avec un métier
gayette nf (ga-iè-t') Nom donné dans le département du Nord aux escarbilles, ou débris de charbon de terre tombés dans le cendrier sans être brûlés. On trouve aussi gaiette et gaillette.
J'étais sur le 1er acte de la première page, par contre (à la page indiquée) je lis également "gagiste" ...
Bien amicalement,
François
Modifié en dernier par framevellec (†) le 15/11/2012 20:18, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
J'ai cru comprendre qu'un gagiste était, dans différents milieux, ce que nous appellerions sans doute "contractuel". Soit un employé qui perçoit des gages (et qui n'est pas domestique).
Mireille Brahic a écrit :J'ai cru comprendre qu'un gagiste était, dans différents milieux, ce que nous appellerions sans doute "contractuel". Soit un employé qui perçoit des gages (et qui n'est pas domestique).
bonjour Mireille je pense que vous avez raison
lors de la naissance illégitime de son enfant elle est dite domestique du papa bonne journée
D'après le Littré 1872 : Celui qui est gagé pour quelque service sans être considéré comme domestique. Gagiste de théâtre. Gagiste de musique. Comme aussi de quelque qualité ou condition que soit le donataire, pensionnaire, gagiste, etc.
Bien cordialement, Pierre Yves Quémener
oui vous avez raison c'est "gagétte" un g et non un y sur son acte de mariage
merci à tous
bonne journée