Bonjour à tous,
Dans la transcription faite par Joël Morvan et concernant les "actes notariés Logonna Daoulas 1650 Maitre Cariou" , il y a l'espression "maison mesnalle".
Quelle signification a ce mot "mesnalle" ? Est- ce en rapport avec le mot manale ou ce mot a-t-il une signification totalement différente ?
Si quelqu'un peut nous renseigner, nous l'en remercions vivement à l'avance.
Bien cordialement
Maison "mesnalle"
Modérateur : L'équipe du forum
-
Maison "mesnalle"
Herrou Hyacinthe CGF12411
Herrou Jacqueline CGF12412
-
Bonjour Jacqueline, bonjour Hyacinthe,
Je suis pour ma part tenté de reconnaitre dans l'adjectif mesnal, un dérivé de mesnie, qui désigne ce que nous appellerions aujourd'hui la "maisonnée".
Cependant il est bien possible que dans les actes de la pratique dont il est ici question, la quasi-homonymie avec l'adjectif manal ne permette pas de percevoir l'éventualité d'une nuance, au demeurant subtile car dans un cas comme dans l'autre, nous nous situons dans la postérité du latin maneo.
Cordialement.
Je suis pour ma part tenté de reconnaitre dans l'adjectif mesnal, un dérivé de mesnie, qui désigne ce que nous appellerions aujourd'hui la "maisonnée".
Cependant il est bien possible que dans les actes de la pratique dont il est ici question, la quasi-homonymie avec l'adjectif manal ne permette pas de percevoir l'éventualité d'une nuance, au demeurant subtile car dans un cas comme dans l'autre, nous nous situons dans la postérité du latin maneo.
Cordialement.
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org
www.hagio-historiographie-medievale.org
-
Maison "mesnalle"
Bonjour André-Yves,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Elle nous éclaire sur le sens de "mesnalle".
Encore un grand merci et bonne journée.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Elle nous éclaire sur le sens de "mesnalle".
Encore un grand merci et bonne journée.
Cordialement.
Herrou Hyacinthe CGF12411