Lieu: La Boissière Morlaix

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

yquere
Messages : 8
Enregistré le : 20/03/2018 20:13
Localisation : 44 (St Sébastien sur Loire)

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par yquere »

Bonjour
Je descends également de la famille De La Bouëxiere par de nombreuses branches de la région de Morlaix
Je suppose que Typhaine épouse de Kersulguen est la sœur de Guillaume 1er de la Bouëxiere (né vers 1330) et vous semblez avoir des sources qui les relient aux MONTFORT ?
Pourriez-vous partager leur ascendance ?
Merci
Yann QUERE
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par sklerijenn »

Bonsoir,
La Bouexière. A priori, cette famille originaire de Plourin Les Morlaix a détenu un certain temps le château de Quellennec en St Thégonnec et arborait (de mémoire) sur fond vert clair, un houx avec un poisson en pal. Je rechercherai dans mes notes la semaine prochaine, mais ce blason est cité par l'abbé Quiniou vers 1910.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par abiron »

yquere a écrit :Bonjour
Je descends également de la famille De La Bouëxiere par de nombreuses branches de la région de Morlaix
Je suppose que Typhaine épouse de Kersulguen est la sœur de Guillaume 1er de la Bouëxiere (né vers 1330) et vous semblez avoir des sources qui les relient aux MONTFORT ?
Pourriez-vous partager leur ascendance ?
Merci
Yann QUERE


Bonjour

Qui est ce Guillaume DE LA BOIXIERE né vers 1330 ?

Il existe une branche LA BOISSIÈRE à Plouider dont le manoir au lieu-dit Le Beuzit est toujours debout et date de la 2e moitié du XVe siècle. Cette famille a donné plusieurs Guillaume DE LA BOISSIERE aux XVe et XVIe siècles. Les armes de cette famille sont les mêmes que celles citées plus haut.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par sklerijenn »

A St Thégonnec, Jacques de la Boissière était seigneur de Quelennec en 1557 puis vint Messire de la Roche, Alexandre Le Borgne ( branche de Lesquiffiou) en 1629, puis messire de Kerhoas en 1714. A propos du blason, il s'agit d'un houx arraché (racines visibles) sur fond argent, et poisson rouge en pal. Si quelqu'un a le blason originel en image, je suis preneur .
Généralement, là ou a poussé le houx, le laurier, le buis, avant l'an mil, du moins si le nom l'atteste, il s'agit d'une ancienne villa gallo-romaine.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par de Montfort »

Bonjour,
Beaucoup de La Bouëxière sont des Montfort. Ils descendent très vraisemblablement de Robert de Montfort et d'Anne de Fougères. Robert de Montfort était un fils cadet de Raoul II et de Havoise de Hédé. Il eut un fils cadet, Olivier, sgr de La Bouëxière en 1200. En qualité de cadet et suivant les régles de l'époque il prit le nom de La Bouëxière.(Cf Toussaint de Saint-Luc et Michel Brand d'honneur)
Les La Bouëxière de Ploujan sont des descendants d'Henri de Montfort, chevalier, sgr de La Ville-Tanou à Saint-Donan en 1261. Du Goëlo un de ses fils s'instala dans le Trégor au début du XIV° siècle. Ils étaient aussi sgrs de Collengroach à Pédernec.
Quant aux La Bouëxière portant pour armes "D'argent à un buis arraché de sinople" ils ont été trés nombreux dans le Finistère. Ils descendent aussi d'Henri de Montfort. Mais une branche s'est créait à la fin du XIV° siècle du côté de Combourg par Jean sgr de La Chalopinaye à Lourmais. Un de ses descendants, Hervé, était à Plourin dès le début du XV° siècle. Ces La Bouëxière se sont répandu dans de nombreuses paroisses de l'évêché de Léon. On les trouve à Guiclan (sgrs de Kermorvan), mais aussi à Plouider. Dans cette dernière paroisse ils marquent leur origine en reprenant le nom de Montfort : Hervé de Montfort était sgr de Lestourdu en 1448.
Les La Bouëxière ont donné lieu à une nombreuse descendance en Bretagne. Les descendants de Robert de Montfort et d'Anne de Fougères ont engendré au moins six familles La Bouëxière telles que les citent P. Potier de Courcy dans son nobiliaire..
Il faudrait constituer un livre pour décrire l'étendue de cette généalogie La Bouëxière.
Cordialement.
Michel de Montfort (Descendant des La Bouëxière de Combourg dont la famille a repris le nom de Montfort à la fin du XV° siècle)
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par abiron »

Bonjour Michel,

Certes, des MONTFORT sont présents à Plouider au XVe siècle et sont sieurs de Lestourduff (manoir en Plouider) mais en l'absence d'armes dans l'armorial de 1467, il est difficile de les rapprocher des sieurs de la Boissière de Plouider dont leurs armes sont "d'argent à un arbre de sinople où pend un poisson de gueules".

Peut-être avez-vous d'autres aveux indiquant un lien entre les deux familles ?

Pour ma part, l'aveu du 21/6/1541 (ADLA B1682) présenté par Guillaume DE LA BOISSIERE, signale à Kerdisez en Plouider trois parc touchant des terres appartenant à Alain MONTFORT. Serait-ce un indice pour des terres autrefois communes mais partagées en 1541 ? L'aveu de 1624 de la descendante à ce même Guillaume DE LA BOISSIERE, en la personne de Françoise LE NOBLETZ, reprend ces mêmes terres (je pense que le rédacteur à puisé dans l'aveu de 1541).
En 1478, il n'y a pas de MONTFORT cité dans l'aveu présenté par autre Guillaume DE LA BOISSIERE pour des biens à Plouider

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par de Montfort »

Bonjour,
Pour bien comprendre la généalogie des La Bouëxière portant pour armes "D'argent, à un buis arraché de sinople" il faut partir des La Bouëxière de Combourg où l'on voit dès le début du XV° siècle de nombreux la Bouëxière qui rappellent leur origine en portant le nom de Montfort.
C'est vrai que les armes des Montfort sgrs de Lestourdu à Plouider n'ont rien à voir avec ceux portant d'argent à un buis arraché de sinople, mais comment expliquer que les terres des La Bouëxière de Plouider et celles des Montfort sgrs de Lestourdu se cotoient. Peut-être que vous avez une explication sur l'origine de ces Montfort de Plouider. Pour moi cela parait tout à fait évident. Je pourrai vous citer de très nombreuses occasions où ces La Bouëxière de Combourg ont repris le nom de Montfort. L'auteur de ces lignes provient lui-même de ces La Bouëxière de Combourg et je pourrai vous donner une très large documentation sur cette famille fondée sur plus de 30 ans de recherches.
Cordialement.
Michel de Montfort
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Lieu: La Boissière

Message par Anne des Déserts »

Bonjour,
Faisant des recherches sur une généalogie Le Borgne, que je cherche à illustrer par les blasons, je trouve une branche éteinte :
Il s'agit de Louis Le Borgne second fils d'Adrien qui aurait épousé demoiselle Jeanne de la Boissière héritière du Quelenec.

Ils auraient eu un fils Alexandre le Borgne sieur du Quelenec qui aurait épousé une demoiselle Jeanne Kervan héritière.

Qui pourrait m'en dire plus ? Sur le blason de la Boissière et sur cette mystérieuse Jeanne Kervan.

Très belle journée.
Anne
MJV
Messages : 1
Enregistré le : 01/04/2021 12:48
Localisation : 35 (Rennes)

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par MJV »

Bonjour,
Je descends de Tiphaine de la Bouessière et j'aimerais savoir si vous possédez son ascendance directe ou une piste permettant de la trouver. Je ne trouve nulle part de mention d'Olivier de Montfort, sgr de la Bouessière. Comment avez-vous trouver ce résultat ? Les la Boussière sont-ils vraiment descendants de Raoul II de Montfort ?
Cordialement.

MJV
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

un prénom en signature, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par sklerijenn »

Ce blason attesté par l'abbé Quiniou a existé à Quelennec en Saint Thégonnec. Donc, où est ce blason avec poisson en pal?
bonne journée
Lucien Rohou
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Lieu: La Boissière

Message par Patricia »

bonsoir Anne,
Anne des Déserts a écrit : 01/04/2021 8:03 Bonjour,
Faisant des recherches sur une généalogie Le Borgne, que je cherche à illustrer par les blasons, je trouve une branche éteinte :
Il s'agit de Louis Le Borgne second fils d'Adrien qui aurait épousé demoiselle Jeanne de la Boissière héritière du Quelenec.

Ils auraient eu un fils Alexandre le Borgne sieur du Quelenec qui aurait épousé une demoiselle Jeanne Kervan héritière.
dans mes notes je n'ai pas exactement la même chose ;

Louis LE BORGNE, sr de Kerfraval (héritier de son oncle Claude dcd sans hoirs) x Ne de LA BOEXIERE (Héritière du Quellennec)
d'où Alexandre x Jeanne KERNEAU/CORNOUAILLE

en sources j'ai noté :
Manuscrit de Maurice Le Borgne
Gallica: "Généalogie de la maison de Saisy de Kerampuil"


et je n'ai pas continué plus loin
Patricia
CGF2289
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par Anne des Déserts »

Merci Patricia,

Vous avez raison. C'est certainement "Cornouaille".
L'auteur de cette généalogie le Borgne qui s'arrête à la Révolution est mystérieux. Je ne sais pas qui c'est. Cette généalogie a probablement été commandée par mon arrière grand-père à un généalogiste connu de l'époque (fin 19e) qui a dû recopier des morceaux de généalogies anciennes, Maurice le Borgne, peut-être et aussi Guy Autret d'après Hervé Torchet.

Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup d'erreurs de transcription.
Bien amicalement.

Anne des Déserts
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

Re: Lieu: La Boissière Morlaix

Message par de Montfort »

Bonjour,
Les La Bouëxière de Morlaix c'est très compliquéJe dis bien "Bouëxière" et non Boissière.
Les La Bouêxière sont en fait des Montfort.
Les La Bouëxière de Ploujan, dont Thiphaine mariée en 1402 à Prigent de Kersulguen, furent ensuite Sgr de Kérouchant à Garlan, et étaient également sgr de Collangroach à Pédernec. Ils ressortent d'une descendance d'Henri de Montfort, sgr de La Villetanou à Saint-Donan en 1261.
De la même famille les La Bouëxière de Plourin les Morlaix portaient pour armes "D'argentà un buis arraché de sinople". Il se sont éteints en 1753 par Olivier marié à Anne Salaun de Kermoal. Néanmoins cette branche des La Bouëxière a sans doute à un moment donné repris le nom de Montfort. Les trois Jean, dont le premier vivait en 1510 selon certains auteurs et qui fut convoqué à l'évêché de Léon en 1467, paraissent à l'origine de ces Montfort que l'on voit encore en 1705-1706 dans les actes d'état-cvil des paroisses Saint-Melaine et Saint-Martin à Morlaix.
Ces La Bouëxière de Plourin qui se sont répandus dans le Léon provenaient de Jean, sgr de La Chalopinaye à Lourmais prés de Combourg qui lui-même provient d'une branche cadette d'Henri de Montfort.
Michel de Montfort

Nota : Je reviens sur un précédent message par lequel je disais que les Montfort de Morlaix relevaient de Jacques de Montfort et de Jeanne Pavie. Les possessions des Montfort de Morlaix à Lannion m'ont induit en erreur.
Répondre