Lieu: La Boissière Morlaix

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Jégou Gilbert
Messages : 161
Enregistré le : 17/11/2006 21:19
Localisation : 29600 Morlaix

Lieu: La Boissière Morlaix

Message par Jégou Gilbert »

Bonsoir
Etant revenu depuis peu dans ma région d'origine,j'aimerais connaître l'origine de "la Boissiére" (qui ,je pense devait être sur Ploujean ).pour la rue (Nathalie Le Mel ) j'ai retrouvé le parcours de cette personne.Merci d'avance et bonne soirée Gilbert Jégou CGF 07638
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
PELLEN Françoise
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2006 8:50
Localisation : (29) Morlaix

Message par PELLEN Françoise »

Bonjour,

La Boissière est un quartier de Morlaix, située au nord-est de la ville, sur le plateau, antérieurement ce territoire appartenait à PLOUJEAN, annexé par MORLAIX dans les années 50 (1954 me semble-t-il).

Kénavo.
Françoise
Jégou Gilbert
Messages : 161
Enregistré le : 17/11/2006 21:19
Localisation : 29600 Morlaix

Lieu La Boissiére à Morlaix

Message par Jégou Gilbert »

Bonsoir
Merci pour votre rèponse qui confirme ce que je pensais ,mais ce que je recherche c'est à quoi correspond ce terme : La Boissiére "? Je pense qu'il va falloir que je recherche dans les archives de l'ex commune de Ploujean
En tout cas merci encore Cordialement Gilbert Jégou
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

Bonjour,

Sur cette page (http://www.klt.fr/histoire.htm), on évoque un manoir de la Boissière qui aurait donné son nom au quartier.

Par ailleurs, sur le site InfoBretagne.com (qui raconte aussi parfois des bétises...), on trouve ceci :

"l'ancien manoir de la Boissière (XV-XVIème siècle) en Ploujean, édifié le long d'une ancienne voie romaine conduisant à Saint Jean du Doigt. De l'ancien édifice, propriété de la famille de Kersulguen au XVème siècle, on voit encore des restes d'une tourelle avec mâchicoulis, une petite tour et une porte cintrée. A noter que Tanguy de Kersulguen était sénéchal de Morlaix en 1455. Pierre de Kersulguen et son épouse Marguerite du Perrier (dame de Bongoat) auraient accueilli en 1505 la reine Anne de Bretagne en leur manoir. En 1627, Marguerite de Kersulguen (fille de Jean et de dame Marguerite Le Bihan) épouse Jean Le Dresnec, seigneur de Penanru. Au XVIIème siècle, Jean de Kersulguen (fils de Michel de Kersulguen et de dame Philippe de Lanloup) épouse Françoise du Parc. Le domaine de La Boissière passe de la famille de Kersulguen à la famille de Lannion avant d'être cédé à la famille Stapleton (d'origine anglaise). L'entrée du manoir se faisait jadis par un portail ornait d'un blason sculpté et dont seuls demeurent les piliers verticaux. Le blason a été inséré dans un muré en 1950. Une pierre sculptée fut acquise par Aimé Vacher et transportée dans son manoir de Roch ar Vrini ("Monsieur et Madame Aimé Vacher récupérèrent au manoir de La Boissière, au cours de démolition de bâtiments, une pierre d'un mètre trente sur soixante-dix centimètres environ, sur laquelle sont sculptées les armoiries alliées de Jean de Kersulguen et de Béatrice de Keramborgne, seigneur et dame du lieu en 1480 ..... L'écusson, supporté par un aigle qui le tient dans ses serres, est gravé d'un lion, de sept annelets, d'un heaume et de trois coquilles. Il est accosté de deux figurines d'anges qui déploient deux banderoles sur lesquelles se lit, en caractères gothiques, la devise de la maison de Kersulguen : Lessez dire")[Marthe Le Clec'h]. Une statue gallo-romaine et en or, aujourd'hui au musée de Morlaix, avait été découverte en 1780 dans le jardin de la Boissière. On y trouvait jadis un pigeonnier auquel on accédait par une porte en ogive, décorée de motifs sculptés ;"

Vous trouverez aussi ici (http://www.lemarois.com/jlm/data/r14kersulguen.html) une généalogie des de Kersulguen, seigneurs de la Boissière.

Cordialement.
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Pour moi Boissière comme Bouexière est un lieu planté de buis. En breton Beuz est le buis et donne beuzid(beuzit) et ses variantes (veuzit). Ce sont des noms de lieux qui naturellement peuvent devenir des patronymes.
"c'hwezh er veuz!!!" (souffle dans le buis")dit-on au sonneur car les bombardes et binious étaient faits de ce bois.
A ne pas confondre avec beuzed =noyé

Kénavo ar wech'all

charly
Brest
Jégou Gilbert
Messages : 161
Enregistré le : 17/11/2006 21:19
Localisation : 29600 Morlaix

Lieu: La Boissiére Morlaix

Message par Jégou Gilbert »

Bonsoir
Merci Olivier et Charly me voici avec du grain à moudre,je vais creuser vos infos.Cordialement Gilbert
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Message par pellan jean françois »

NEUDER a écrit :Bonjour à tous,

Pour moi Boissière comme Bouexière est un lieu planté de buis. En breton Beuz est le buis et donne beuzid(beuzit) et ses variantes (veuzit). Ce sont des noms de lieux qui naturellement peuvent devenir des patronymes.
"c'hwezh er veuz!!!" (souffle dans le buis")dit-on au sonneur car les bombardes et binious étaient faits de ce bois.
A ne pas confondre avec beuzed =noyé

Kénavo ar wech'all

charly
Brest


Bonjour,

Il existe également dans la catégorie des cornemuses, une qui s'appelle la veuze qui est utilisée dans un territoire qui va du Poitou jusqu'au pays nantais.

Il est vraisemblable que ce mot veuze trouve son origine dans le mot buis, soit beuz en breton avec la mutation classique b/v (beuz/veuz). Une filiation linguistique qui mériterait d'être approfondie et vérifiée, bien entendu.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,
pellan jean françois a écrit :Bonjour,
Il existe également dans la catégorie des cornemuses, une qui s'appelle la veuze qui est utilisée dans un territoire qui va du Poitou jusqu'au pays nantais.
Il est vraisemblable que ce mot veuze trouve son origine dans le mot buis, soit beuz en breton avec la mutation classique b/v (beuz/veuz). Une filiation linguistique qui mériterait d'être approfondie et vérifiée, bien entendu.
Bien cordialement


En effet, la "veuze" s'apparente à notre "biniou", voir à la "cornemuse" et leur est parfois substitué !!!

Quelques explications sur cet instrument et ses origines :
http://lepocheriou.com/veuze.html

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
en expo au château de Kerjean à saint vougay cette année
Image
bkerneis
Messages : 8
Enregistré le : 20/11/2006 8:21
Localisation : (29) Brest

Message par bkerneis »

bonjour,

au Tréhou (environ 30km au sud-ouest de morlaix), il existe 2 fermes autrefois appelées beuzit vihan et beuzit bras et actuellement la petite boissière et la grande boissière.
si ça peut faire avancer vos recherches...

bernard kerneis
MickaëlMorgane
Messages : 1
Enregistré le : 27/08/2012 9:10
Localisation : Morlaix (29)

Message par MickaëlMorgane »

Bonjour,

Faisant des recherches sur les ruines de l'ancien manoir de La Boissière, j'ai trouvé ce fil de discussion. Bientôt, la construction de notre maison dans ces ruines va commencer, je souhaitais connaitre un peu mieux l'histoire de ce manoir, qui aura servi de serre. Aussi je me permets de vous demander si vous avez eu des informations complémentaires (plans, histoires...)

voici des photos du terrain :

on peut y voir le mur (85 cm de largeur environ et de plus de 2 mètre de hauteur) sur toute la face Ouest ainsi que le muret sur toute la face Nord qui est envahi par le lierre et les ronces, il y a une ouverture à l'angle Ouest-Nord :

http://imageshack.us/photo/my-images/3/ ... 12009.jpg/


Je suis de l'autre côté du muret côté Nord, on peut voir nettement l'ouverture :

http://img829.imageshack.us/img829/5329/040312007.jpg


J'ai commencé à défricher le muret côté Nord :

http://img846.imageshack.us/img846/3538/260812003.jpg
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jégou Gilbert
Messages : 161
Enregistré le : 17/11/2006 21:19
Localisation : 29600 Morlaix

Lieu La Boissiére à Morlaix

Message par Jégou Gilbert »

Bonsoir
J'ai sur un panneau signalétique du quartier en quittant la voie express ou la RN12 ,cette mention :La Boissiére (Ar Veuzit ) donc lieu planté de buis.Par contre je n'ai pas encore creusé sur le rapport possible de cette famille La Boissière à Ploujean avec ce quartier actuel sur Morlaix.
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
serge hameury
Messages : 96
Enregistré le : 18/11/2006 10:16
Localisation : (29) Plouigneau

Message par serge hameury »

Vous pourriez avoir des surprises de type archéologique , en effet vers le début des années 80 fut découvert dans cette zone un hypocauste ou plutôt des restes d'hypocauste gallo romain , la construction du lotissement situé en face de chez Cabioch mareyeur en fut assez retardé pour cause de fouilles bien sûr , l'autorisation fut donné tout de même , les occupants de la première maison à l'entrée du lotissement dorment donc sur des ruines gallo romaines , tour ceci pour dire qu'il pourrait y avoir dans ce secteur des traces plus importantes car il devait y avoir une "villa"avec thermes sans doute , c'est d'ailleurs une caractéristique notable de constater que beaucoup d'endroits appelés boissière , boisserie , ou beuzit en breton sont souvent impliqués dans le domaine archéologique ,et notament ll'époque gauloise car ceux ci construisaient en bois de buis très recherché pour sa dureté , le monde gallo romain à pris la suite car les "viilae" étaient souvent situés sur les mêmes zones
Amicalement
Serge Hameury
de Montfort
Messages : 17
Enregistré le : 21/12/2012 18:29

L'ancien manoir del Boissière à Ploujan

Message par de Montfort »

Bonjour,
C'est vrai que l'ancien manoir de la Boissière à Ploujan a appartenu à la famille de Kersulguen qui même y a reçu la duchesse Anne. Mais auparavant ce manoir appartenait à la famille La Bouëxière qui apparait lui avoir donné son nom comme elle le faisait dans de nombreux autres endroits.
Le manoir de la Boissière passa aux Kersulguen par le mariage de Tiphaine de la Bouëxière avec Prigent de Kersulguen au début du XV° siècle.
Ces La Bouëxière qui en fait étaient des Montfort, étaient aussi présents à Garlan et Plougasnou.
Les La Bouëxière (Buxeria en latin, Beuzit en breton) ont répandu ainsi ce nom au fil de leurs conquêtes ou de leurs alliances dans presque toute la Bretagne.
C'est vrai aussi que les romains avaient construit certaines maisons portant ce nom.
Bien cordialement.
Michel de Montfort
Répondre