Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit alors je vous demande de m'excuser si je me suis trompé.
J'ai deux questions :
- Premièrement, je me demande quel était le niveau de vie d'un cantonnier et celui d'un chef cantonnier (c'est à dire cantonnier ambulant) vers 1910, s'il y a une différence entre les deux "grades". Je sais que le plus bas niveau de la hiérarchie sociale était le métier de journalier, décrit comme quasi mendiant. Seulement sur Internet, il y a plusieurs avis :
1) cantonnier serait un métier qui assurait un certain confort
2) des personnes ayant posté leur arbre mentionnent qu'un de leur ancêtre a exercé les professions et de journalier et de chef cantonnier. Or cela peut peut-être dire que les niveau de vie de ces deux professions n'est pas si éloigné car un verra rarement un journalier devenir instituteur en 1870 par exemple.
Dans un classement des professions sur Internet, cantonnier est classé dans les Manoeuvre au même titre que terrassier ou journalier et non dans les Ouvriers.
- Deuxièmement, j'aimerais poser la même question concernant les cultivateurs. Car ce terme me paraît assez énigmatique. Comment savoir si un cultivateur était plutôt journalier ou plutôt métayer ? J'ai essayé de regarder si la mention "patron" était précisé dans les recensements de population mais à certaines époques et dans certains villages aucun cultivateur n'est déclaré "patron" et je m'étonne que le village entier soit journalier, surtout à une époque où 90% des gens se déclarent cultivateurs.
Merci d'avance, en m'excusant si je me suis trompé d'endroit pour poster ce message.
Métiers: cantonnier / cultivateur
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je déplace votre message dans linguistique.
Cette rubrique devrait vous intéresser:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 5135#75135
Dans ce forum nous aimons signer d'un prénom, c'est plus convivial.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je déplace votre message dans linguistique.
Cette rubrique devrait vous intéresser:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 5135#75135
Dans ce forum nous aimons signer d'un prénom, c'est plus convivial.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour capSizun75
une réponse postée par c.lety peut vous intéresser
c'est dans ce sujet --> Métiers: laboureur, ménager, cultivateur...
Si besoin, n'hésitez pas à y continuer en réponse
une réponse postée par c.lety peut vous intéresser
c'est dans ce sujet --> Métiers: laboureur, ménager, cultivateur...
Si besoin, n'hésitez pas à y continuer en réponse
Amicalement
Francine
Francine
-
Bonsoir
Les cantonniers pouvaient etre de deux sortes soit affectés a l'entretien d'une ou plusieurs sections de route appelée "canton" 'd'ou le nom du m"tier soit affectés a une équipe de travaux routiers et a ce titre pouvaient partir en déplacement pour la semaine, l'équipe était renforcée par des journaliers embauchés sur place en fonction des besoins. Ces journaliers faisaient donc fonction de manoeures les cantonniers ayant un role d'ouvriers. Les journaliers pouvaient etre embauchés comme contonniers titulaires s'ils donnaient satisfaction.
Le chef cantonnier était comme son nom l'indique le chef d"une ou plusiers équipe. Ce n'était pas un manuel il dirigeait les travaux et établissait les constat permettant de regler les salaires des agent det le paiement des entreprises. il avait donc un niveau supérieur a celui d'un cantonnier meme s'il avait obtenu le grade par promotion.
Cordialement
Les cantonniers pouvaient etre de deux sortes soit affectés a l'entretien d'une ou plusieurs sections de route appelée "canton" 'd'ou le nom du m"tier soit affectés a une équipe de travaux routiers et a ce titre pouvaient partir en déplacement pour la semaine, l'équipe était renforcée par des journaliers embauchés sur place en fonction des besoins. Ces journaliers faisaient donc fonction de manoeures les cantonniers ayant un role d'ouvriers. Les journaliers pouvaient etre embauchés comme contonniers titulaires s'ils donnaient satisfaction.
Le chef cantonnier était comme son nom l'indique le chef d"une ou plusiers équipe. Ce n'était pas un manuel il dirigeait les travaux et établissait les constat permettant de regler les salaires des agent det le paiement des entreprises. il avait donc un niveau supérieur a celui d'un cantonnier meme s'il avait obtenu le grade par promotion.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247