imbecille fiacre
Modérateur : L'équipe du forum
-
imbecille fiacre
Bonjour,
J'ai trouvé parmi les actes de Belle-Isle-en-Terre un acte curieusement rédigé. AD 22 pages 376-377
'' L'an mil sept cent soixante douze le treize may mourut imbecille fiacre Le Corre agée d'environ 50 ans et fut inhumée le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse en presence de son frere julien et sa sour Jeanne, gabriel le diouris, jean marie huon qui ne signent.''
Il semblerait qu'entre ''mourut'' et ''imbecille'' se trouve, seulement un gribouillis ou peut-être un mot qui justifierait cette appellation ''imbecille''.
Si cette personne était un peu demeurée, cette façon de le préciser dans un acte était-elle possible ?
Peut-être l'appelait-on ainsi dans la famille, dans ce cas le curé l'aurait noté sans sourciller...
Ou ce mot avait autrefois une signification autre ?
Bien cordialement.
Madeleine
J'ai trouvé parmi les actes de Belle-Isle-en-Terre un acte curieusement rédigé. AD 22 pages 376-377
'' L'an mil sept cent soixante douze le treize may mourut imbecille fiacre Le Corre agée d'environ 50 ans et fut inhumée le lendemain dans le cimetiere de cette paroisse en presence de son frere julien et sa sour Jeanne, gabriel le diouris, jean marie huon qui ne signent.''
Il semblerait qu'entre ''mourut'' et ''imbecille'' se trouve, seulement un gribouillis ou peut-être un mot qui justifierait cette appellation ''imbecille''.
Si cette personne était un peu demeurée, cette façon de le préciser dans un acte était-elle possible ?
Peut-être l'appelait-on ainsi dans la famille, dans ce cas le curé l'aurait noté sans sourciller...
Ou ce mot avait autrefois une signification autre ?
Bien cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
- framevellec (†)
Bonjour Madeleine,
La base Corail de CG22, n'est guère plus explicite :
14/05/1772 Belle-Isle-en-Terre (Canton : Belle-Isle-en-Terre) (DC)
LE CORRE Imbecile Fiacre âgé(e) de 50 an(s)
Notes : t: Julien, frère
Présents : Jeanne, soeur
Et voici (sans aucun doute) sa ° :
07/04/1720 Louargat (canton : Belle-Isle-en-Terre) (N)
LE CORRE Fiacre
enfant de
Guillaume
et de
HUON Francoise
Parrain (ou Témoin) : LARIGOT René, H gens
Marraine (ou Témoin) : HUON Fiacre
Notes - tem: HUON Margte, LORINQUER Margte, DIOURIS Y
Je pense que cet "adjectif", avait trait à une "quelconque anomalie" du personnage !!!
Bien amicalement,
François.
La base Corail de CG22, n'est guère plus explicite :
14/05/1772 Belle-Isle-en-Terre (Canton : Belle-Isle-en-Terre) (DC)
LE CORRE Imbecile Fiacre âgé(e) de 50 an(s)
Notes : t: Julien, frère
Présents : Jeanne, soeur
Et voici (sans aucun doute) sa ° :
07/04/1720 Louargat (canton : Belle-Isle-en-Terre) (N)
LE CORRE Fiacre
enfant de
Guillaume
et de
HUON Francoise
Parrain (ou Témoin) : LARIGOT René, H gens
Marraine (ou Témoin) : HUON Fiacre
Notes - tem: HUON Margte, LORINQUER Margte, DIOURIS Y
Je pense que cet "adjectif", avait trait à une "quelconque anomalie" du personnage !!!
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
- François Le Gad
Bonjour Madeleine,
J'ai trouvé ceci sur le site du CNRTL
Cliquez ici pour en savoir plus.
On peut donc penser que l'acte décrit l'état de santé mentale de la personne, et que la personne qui a fait le relevé pour Corail a pris ce terme pour un prénom.
J'ai trouvé ceci sur le site du CNRTL
Imbécillité : Arriération mentale congénitale située entre l'idiotie et la débilité, correspondant à un âge mental situé entre 3 et 7 ans et à un quotient intellectuel compris entre 30 et 50, permettant l'acquisition tardive et imparfaite du langage parlé mais non écrit. Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides (Code civil,1803, art. 489, p. 90)
Cliquez ici pour en savoir plus.
On peut donc penser que l'acte décrit l'état de santé mentale de la personne, et que la personne qui a fait le relevé pour Corail a pris ce terme pour un prénom.
Cordialement,
François CGF12101
François CGF12101
-
Bonsoir,
Je vois que nos analyses convergent.
J'espérais qu'il y avait une autre explication, pourquoi pas un "drôle" de prénom peu usité.
Les parents étant décédés (le père Guillaume LE COR + 18/12/1749 Belle-Isle-en-Terre 84 ans, la mère Françoise HUON + 06/07/1758 Belle-Isle-en-terre 70 ans) cette femme devait être à la charge de ses frères (Julien et Christophe) et soeur (Jeanne).
Lors de l'établissement de l'acte l'appellation quotidienne de Fiacre leur a sans doute échappé, encore heureux qu'ils se soient souvenus du véritable prénom...
Le fait que le curé ait écrit ce mot "imbecille" me questionne quand même. Ce mot ne faisait peut-être pas partie de son vocabulaire et il n'en comprenait pas le sens exact, curieux pour quelqu'un ayant je le suppose un minimum d'instruction.
Bien cordialement.
Madeleine
J'espérais qu'il y avait une autre explication, pourquoi pas un "drôle" de prénom peu usité.
Les parents étant décédés (le père Guillaume LE COR + 18/12/1749 Belle-Isle-en-Terre 84 ans, la mère Françoise HUON + 06/07/1758 Belle-Isle-en-terre 70 ans) cette femme devait être à la charge de ses frères (Julien et Christophe) et soeur (Jeanne).
Lors de l'établissement de l'acte l'appellation quotidienne de Fiacre leur a sans doute échappé, encore heureux qu'ils se soient souvenus du véritable prénom...
Le fait que le curé ait écrit ce mot "imbecille" me questionne quand même. Ce mot ne faisait peut-être pas partie de son vocabulaire et il n'en comprenait pas le sens exact, curieux pour quelqu'un ayant je le suppose un minimum d'instruction.
Bien cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
bonsoir
Fiacre n'est pas le seul "imbécile", en voici d'autre sur base poher :
N°: 165693
PAROISSE: Lohuec
DEPT: 22
JOUR: 22
MOIS: 02
AN: 1752
PRENOM: Yves(imbécile)
NOM: MASSON (LE)
PRENOM-PERE: François
PRENOM-MERE: Jacquette
NOM-MERE: HUON
AGE-AN: 19
DIVERS-1: P et M,Gme,Marie,Anne Le Masson,Yves Huon,
DIVERS-2: Marie Guéguen,François Le Goff,
N°: 183766
JOUR: 24
MOIS: 04
PRENOM: Joseph(imbécile)
NOM: PLUSQUELLEC
AGE-AN: 50
DIVERS-1: Isabeau Guillemot(belle soeur),les 2 Frçs
DIVERS-2: Ollivier et Frçse Ollivier(neveux et nièce),N.Le Joa,
DIVERS-3: Henry Caignart,Frçs Thépault,
N°: 393353
PAROISSE: Plougonver
JOUR: 02
AN: 1736
PRENOM: ?? (muet et imbecile
NOM: ??
LIEU-DIT: Chez Charles L'Even
DIVERS-1: P:Charles L'Even,Guillaume Queromen,..
Plougonver 1735/1745, vue 49/421
un inconnu de nom de surnom de père et de mère muet et imbécile muni au col d'un chapellet et d'un autre ....
Fiacre n'est pas le seul "imbécile", en voici d'autre sur base poher :
N°: 165693
JOUR: 22
MOIS: 02
PRENOM: Yves(imbécile)
NOM: MASSON (LE)
PRENOM-PERE: François
PRENOM-MERE: Jacquette
NOM-MERE: HUON
AGE-AN: 19
DIVERS-1: P et M,Gme,Marie,Anne Le Masson,Yves Huon,
DIVERS-2: Marie Guéguen,François Le Goff,
N°: 183766
JOUR: 24
PRENOM: Joseph(imbécile)
NOM: PLUSQUELLEC
AGE-AN: 50
DIVERS-1: Isabeau Guillemot(belle soeur),les 2 Frçs
DIVERS-2: Ollivier et Frçse Ollivier(neveux et nièce),N.Le Joa,
DIVERS-3: Henry Caignart,Frçs Thépault,
N°: 393353
PAROISSE: Plougonver
JOUR: 02
AN: 1736
PRENOM: ?? (muet et imbecile
NOM: ??
LIEU-DIT: Chez Charles L'Even
DIVERS-1: P:Charles L'Even,Guillaume Queromen,..
Plougonver 1735/1745, vue 49/421
un inconnu de nom de surnom de père et de mère muet et imbécile muni au col d'un chapellet et d'un autre ....
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Bonjour
J' ai voulu faire le test en interrogeant le prénom "Imbécile" sur Généanet et il y a 12 résultats :
le terme "Imbécile" est le plus souvent rattaché au véritable prénom et mis entre parenthèses ce qui semble signifier que c'est un qualificatif.
Cordialement
J' ai voulu faire le test en interrogeant le prénom "Imbécile" sur Généanet et il y a 12 résultats :

le terme "Imbécile" est le plus souvent rattaché au véritable prénom et mis entre parenthèses ce qui semble signifier que c'est un qualificatif.
Cordialement
Modifié en dernier par alaing44 le 08/07/2012 14:32, modifié 1 fois.
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
JAFFRES Madeleine a écrit :Bonsoir,
Bien cordialement.
Madeleine
Bonjour ,
Le mot imbécile au XVIII ème siècle avait probablement un sens un peu différent de ce que l'on connait actuellement (Il faudrait demander à nos cousins Québécois dans quel cas,ils utilisent ce mot )
Vous parlez ,Madeleine ,du prêtre ,qui est en général,assez cultivé et qui maitrise assez bien le Latin,et si on jette un coup d’œil sur le GAFFIOT,Imbecillus (avec 2 l)peut faire référence soit à une faiblesse physique,soit à une faiblesse d'esprit,ou bien encore à une personne sans caractère .
Donc les "imbéciles" du XVIII ème siècle n'étaient pas tous des 'fadas" me semble t 'il ?
"Imbécile" était probablement un sobriquet ,bien moins péjoratif que de nos jours
Cordialement
Christophe Payet CGF 10720
-
Imbécille, avec deux "l", est bien l'ancienne orthographe du mot. Il signifiait faible, de corps ou d'esprit.
Cordialement,
Jean-Sébastien Chanelette
Cordialement,
Jean-Sébastien Chanelette
-
-
Bonjour,
Merci pour vos informations.
Effectivement je pensais aussi que le mot n'avait pas la même connotation qu'actuellement.
J'ai tout de même cherché à savoir pourquoi ce mot m'avait autant frappée. Je pense que c'est parcequ'il est placé devant le prénom, comme si c'était lui le plus important et celui utilisé quotidiennement pour nommer cette femme.
Je vois que le curé de Belle-Isle-en-Terre n'était pas le seul à être aussi "précis" dans ses écrits.
Bien cordialement.
Madeleine
Merci pour vos informations.
Effectivement je pensais aussi que le mot n'avait pas la même connotation qu'actuellement.
J'ai tout de même cherché à savoir pourquoi ce mot m'avait autant frappée. Je pense que c'est parcequ'il est placé devant le prénom, comme si c'était lui le plus important et celui utilisé quotidiennement pour nommer cette femme.
Je vois que le curé de Belle-Isle-en-Terre n'était pas le seul à être aussi "précis" dans ses écrits.
Bien cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
-
Bonjour Madeleine, bnjour à tous
Je penses que le prêtre indique '' l'imbecillité'' de Fiacre pour des raisons canoniques . Je crois me souvenir que les sacrements n'ont de validité que reçu par des personnes ''sensés " ou " raisonnable" .
A faire confirmer !
Mais on peut penser que les innocents ,et imbécilles n'étaient pas tenus de se confesser avant de recevoir l'extreme onction au moment du décès
que dit l'acte ?
Rappelons nous de l'age de raison (7 ans) qui correspond à l'age de la communion privée
On trouve dans certains actes de décès d'enfants jeune mort en état d'innocence
Cordialement
Claude LE VOT-IFRAH
Je penses que le prêtre indique '' l'imbecillité'' de Fiacre pour des raisons canoniques . Je crois me souvenir que les sacrements n'ont de validité que reçu par des personnes ''sensés " ou " raisonnable" .
A faire confirmer !
Mais on peut penser que les innocents ,et imbécilles n'étaient pas tenus de se confesser avant de recevoir l'extreme onction au moment du décès
que dit l'acte ?
Rappelons nous de l'age de raison (7 ans) qui correspond à l'age de la communion privée
On trouve dans certains actes de décès d'enfants jeune mort en état d'innocence
Cordialement
Claude LE VOT-IFRAH
Claude LE VOT-IFRAH CG22:3245,CG29:8916C;CGPoher;686,CGSB; 2492
-
Bonjour Claude, bonjour à tous,
L'acte n'est pas très détaillé, par contre bien lisible.
Belle-Isle-en-Terre AD 22 pages 376-377
Le 13/05/1772 mourut Imbecille Fiacre LE CORRE âgée d'environ 50 ans et fut inhumée le lendemain dans le cimetière. Témoins : Julien frère et Jeanne soeur, Jean Marie HUON, Gabriel LE DIOURIS.
L'âge donné au + convient puisque la ° a eu lieu en 1720.
Cordialement.
Madeleine
L'acte n'est pas très détaillé, par contre bien lisible.
Belle-Isle-en-Terre AD 22 pages 376-377
Le 13/05/1772 mourut Imbecille Fiacre LE CORRE âgée d'environ 50 ans et fut inhumée le lendemain dans le cimetière. Témoins : Julien frère et Jeanne soeur, Jean Marie HUON, Gabriel LE DIOURIS.
L'âge donné au + convient puisque la ° a eu lieu en 1720.
Cordialement.
Madeleine
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
-
Bonjour Madeleine
J'ai parcouru les vues 376 et 377
II y a sur ces deux vues 7 décès d'enfants .Le plus agé à 8 ans et 8 décès d'adutle et je constate que Fiacre est le seul adulte où manque la formule "dans la communin de l'eglise "
Confirmation de mon hypothèse ?
Bien cordialement
claude
[/b]
J'ai parcouru les vues 376 et 377
II y a sur ces deux vues 7 décès d'enfants .Le plus agé à 8 ans et 8 décès d'adutle et je constate que Fiacre est le seul adulte où manque la formule "dans la communin de l'eglise "
Confirmation de mon hypothèse ?
Bien cordialement
claude
[/b]
Claude LE VOT-IFRAH CG22:3245,CG29:8916C;CGPoher;686,CGSB; 2492
-
Bonsoir tout le monde,
Le dictionnaire de Furetière (publié en 1690) donne deux définitions pour "imbécille" :
1. "Qui est faible, sans vigueur."
À quoi il ajoute que les enfants en dessous de sept ans et les vieillards à quatre-vingts sont dans un âge imbecille, et que le sexe imbecille désigne les femmes (charmant !).
2. "Se dit encore des esprits foibles en toutes sortes d'âge. On donne des tuteurs aux imbecilles, aussi bien qu'aux furieux."
Dans sa quatrième édition (1762), le Dictionnaire de l'Académie apporte une précision intéressante, qui devrait correspondre à l'annotation du curé :
"On dit en style de Jurisprudence, Imbécille de corps & d'esprit, en parlant d'Un homme à qui l'âge ou les indispositions ont ôté les forces du corps, & affoibli la raison."
Le dictionnaire de Furetière (publié en 1690) donne deux définitions pour "imbécille" :
1. "Qui est faible, sans vigueur."
À quoi il ajoute que les enfants en dessous de sept ans et les vieillards à quatre-vingts sont dans un âge imbecille, et que le sexe imbecille désigne les femmes (charmant !).
2. "Se dit encore des esprits foibles en toutes sortes d'âge. On donne des tuteurs aux imbecilles, aussi bien qu'aux furieux."
Dans sa quatrième édition (1762), le Dictionnaire de l'Académie apporte une précision intéressante, qui devrait correspondre à l'annotation du curé :
"On dit en style de Jurisprudence, Imbécille de corps & d'esprit, en parlant d'Un homme à qui l'âge ou les indispositions ont ôté les forces du corps, & affoibli la raison."
Amicalement
Jean Tosti
Jean Tosti