Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonsoir à tous je cherche à identifier le nom de la chapelle où se X
Mariage 28/09/1669 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat) LE BORGNE Jean, âgé de 30 ans GARZUEL Françoise, âgé de 28 ans
sur p-lochrist je ne trouve aucune chapelle de ce nom, mais sur cassini il y a treflalegan en lanhourneau (à la limite de PL) une croix apparait sur le lieu de trefalegan didreux
je lis comme vous que le mariage évoqué a été célébré en la chapelle de "Treffaleguen" (=Trefalegan).
Cette chapelle, aujourd'hui disparue, était située près du Manoir de Trefalegan à Lanhouarneau.
Un des époux (voire les deux) devait résider à Plounevez dans un village proche de Trefalegan.
L'acte de mariage a été retranscrit dans les registres BMS de Plounevez, alors qu'il aurait pu l'être dans ceux de Lanhouarneau.
J'ai déjà vu le cas d'un acte de mariage figurant dans les registres BMS de Plouescat alors que le mariage a été célébré dans la chapelle de Pont-Christ à Plounevez. Et aussi de nombreux actes de mariage dans les registres BMS de Cléder pour des mariages ayant eu lieu dans la chapelle de Kerzean à Plouescat...
Trefalegan, à ma connaissance a toujours fait partie de Lanhouarneau. Certains anciens villages de Plounevez, qui formaient la section de Trofagan, ont été rattachés à Lanhouarneau en 1912. Trefalegan n'était pas de ceux-là.
Bonsoir Claudine, Bonsoir a tous, Si vous prenez le livre de Mr. Ducellier , page 64....et plus loin aussi ... Maison THEPAULT --------------------- Les seigneurs de Tréfalégan en lanhouarneau, du fait de leur implantation géographique et de leur vassalité vis à vis de la seigneurie de Kermavan ont toujours exercé des droits fonciers à Plounevez. Parmi ceux-ci, les Thépault qui acquirent Tréfalégan au 17ème siècle , conservèrent sur la paroisse les revenus provenant des terroirs du Vourn et de Coethuet. réf. Kerouanton . A.D.F.34J119. Bonne recherche. Bien cordialement . (je n'ai pas encore regardée l'acte , mais je m'intéresse a la famille Thépault donc ) Bonne soirée . Yvonne Prigent .