Localisation Toulanay en Briec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour


Un site intéressant pour la recherche des lieux-dits:

http://www.geoportail.fr/


Tapez toulannay dans adresse et landudal dans commune et cliquez "J'y vais".
attendez les propositions et choisisez l'un des sites proposés.
Vous obtenez une photo aérienne du lieu. Dans la fenetre de gauche vous pouvez sélectionnez un type de carte. pour les lieux-dits ancien les cartes de Cassini ne sont pas très claires en général préférez les minutes des cartes d'état-major, pour la clarté de l'image décochez photo aériennes.

Vous constaterez que Toulanhay figure bien sur la carte d'état-major et est devenu lotissement.


Landudal n'est devenue commune que vers 1900. Anciennement il s'agissait d'un prieuré de la paroisse de Briec devenu paroisse vers 1800.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
g.hypolite
Messages : 204
Enregistré le : 14/07/2009 19:04
Localisation : (78) Yvelines

Message par g.hypolite »

Bonjour Nicole, François, Christophe, Bonjour à tous,

Pour continuer sur nos petits moulins …
Une Etude [extrait du Bulletin SAF – Année 1958] sur les éléments du train de vie au début du 19ème siècle dans le canton indique que nos meuniers connaissaient plus ou mois de chômage. Certains moulins (au nombre de 26 en 1818 à Briec) manquaient d’eau en été et n’étaient pas d’un grand rapport. Ils se trouvaient aussi en concurrence avec les moulins à bras détenus par les propriétaires et cultivateurs les plus riches.
Le montant annuel des locations pour les moulins de Trémarec (214 Francs), Kernongal (186 Francs), Kerlostrec (141 Francs), Kerobezan (135 Francs), Rupeleter (90 Francs) et Kersaviou (84 Francs).
Je vous fais suivre ce document sur votre Bal perso à tous les trois.

J’ai aussi dans mon ascendance deux familles de meuniers du moulin de l’Abbé en Guellevain,
. François MAGUET [sosa 1198] x /05-1692 avec Marguerite HEMERY (° 1674 + 1714 au moulin de l'Abbé).
. Jacques Sébastien MORVAN [sosa 150/310] x Tréflez le 03/11/1745 avec Louise MOYSAN,
dont trois de leurs enfants Jeanne, Jacques et Marie Anne, sont nés au moulin entre 1766 et 1771.

Merci à Joseph pour le lien vers les cartes d'état-major :D

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s,

Merci à Joseph pour ce lien (http), le seul inconvénient est qu'il ne recence que les lieu dits et villages toujours d'actualité !!!

J'ai sur Coray 2 ou 3 lieu dits, où ont vécu mes ancêtres (Keromnès, Kernisan), mais qui de nos jours, n'apparaissent plus sur aucune carte ...
Ces villages ont été (sans doute) déplacés et certainement rebaptisé (à l'exemple de mes parents qui avaient reconstruit la ferme qu'ils exploitaient, à quelques pas de l'ancienne exploitation) !!!
J'ai vu le jour à Kerezec Vihan (Kerezec existe toujours, mais pas l'autre) et avaient rebaptisé la nouvelle "structure" Kerad'hoc (le Capitaine n'avait rien à voir dans cette nouvelle appellation), n'ayez crainte ...

Par ailleurs, nos diverses recherches sur Landudal sont parfois compliquées par le fait que certains villages sont invariablement attribués soit à Landudal soit à Briec, selon l'époque où les évènement ont eu lieu ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Christophe, Joseph, Geneviève, François, bonjour à tous,

Merci à Christophe pour le lien sur les meuniers charentais.
Merci à Joseph pour le lien avec lequel j'ai trouvé Toulanhay à Landudal.
Merci à François pour les tableaux sur les SIZORN et les BOHAN, je vais commencer à comparer avec mes SIZORN et BOHAN.

Merci à Geneviève pour le montant annuel des locations de moulins qui devait être assez élevé par rapport aux gains tirés de leur exploitation.

Pour ma part, j'ai trouvé un livre "Moulins en Bretagne" de Gilles POULIQUEN, édition Coop Breizh, 2005.

Petit-fils et arrière-petit-fils de meuniers, l'auteur a fait de très belles photos et explique bien l'historique et le fonctionnement des différents types de moulins, les céréales, les mesures, les outils...

Le plus ancien moulin photographié, le moulin Colbert à Huelgoat existait en 1339 sous le nom de moulin du Duc, il est maintenant appelé le moulin du Chaos.

Pour revenir sur les SIZORN, j'ai trouvé dans les recensements de 1856, un enfant de l'Hospice, Charles MIBER (je ne suis pas très sûre du nom) (vue 27), placé chez Marie Anne SIZORN et Corentin François HORELLOU, journalier/meunier, au Bourc'h, l'année de la naissance de leur 2e enfant, Guillaume.

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Nicole
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Francois ne soyez pas trop médisant sur Geoportail:
Cherchez Kernizan a Coray et vous trouverez.
Kermones (Queromnes) je n'ai pas trouvé, pourtant il y avait un manoir, mais la paroisse originale a été morcelée en plusieurs communes.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
g.hypolite
Messages : 204
Enregistré le : 14/07/2009 19:04
Localisation : (78) Yvelines

Message par g.hypolite »

Bonsoir Nicole, Bonsoir à tous,

Le petit garçon provenant de l’Hospice et élevé par le couple Corentin François HORELLOU et Marie Anne SIZORN, âgé de 2 ans en 1856, pourrait être Charles MOBER né de père et mère inconnus le 23/04/1854 à Quimper (l’année 1854 étant l’année des 'M').

AM Quimper (2MI29 – Actes de naissance 1851-1855 – vue 319 – acte n° 162), dont voici le lien :
http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_quimper%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAM29232_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=3502&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Joseph,

Effectivement, il doit rester des vestiges de cet ancien village et c'est assez étonnant de le retrouver sur Géoportail ... L’ensemble du lieu dit porte aujourd'hui le nom de Kervindal et en regardant bien sur "Géop" Kervindal y apparait, un peu avant Kernizan (pas de constructions alentour de la "puce" indiquant K/vindal) et sans faire preuve de "médisance", je me permettrai de douter de la précision de cette "cartographie" ...

Quand à Keromnès, c'était le "berceau) des LE GUILLOU (de Pennaros et de Kerincuff), lieu dit qui a pris le nom de "Huelgars", au fil des siècles) ...

Bien amicalement,
François.

PS : Originaire de Coray (j'y suis né et j'y ai vécu) je me permet de mettre en doute certaines informations transmises par Géop... ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Francois Ce n'est pas étonnant de trouver le nom de Kernizan car il figure a la fois sur la carte d'état-major sous l'appelation de "Kernisan" et sur la carte de Cassini sous le nom de "Keranisou".
Le Geoportail est édité par l'institut Géographique National qui est tout de meme l'organisme de référence en matiere de cartographie de la France.

Coridialement
Le Guillou Joseph
09247
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Laurent Sizorn, meunier à Edern

Message par Thierry Nédélec »

Laurent Sizorn est nommé d' office agent national, ce qu' il n' apprécie pas du tout (10 ventose an 3)


[---] en la maison commune d' Edern et lieu de la lecture faite ce jour des décrets de la convention nationale et autres publications devant les citoyens Yves Rolland et Ollivier Guivarch, officiers municipaux, et Allain Le Cornec, notable de la dite commune d' Edern, ayant pour adjoint le soussigné secrétaire greffier.
S' est présenté le citoyen Laurens Sizorn, meunier des moulins de La Boixière en Edern, lequel ayant appris par la publication faite ce jour, qu' il est nommé agent national de la dite commune d' Edern au lieu et place de Fidelle Le Dréau qui l' a été jusqu' à présent, a déclaré ne pouvoir accepter cette place ---- par des motifs légitimes et sensibles 1) en ce qu' il n' est pas assez instruit et lettré pour en remplir dignement les fonctions, à peine même sait-il lire et signer 2) en ce qu' il tient à ferme un des plus grands moulins du canton dont le prix est considérable, outre fournir et exécuter d' autres conditions à son propriétaire, qui sont aussi un objet très conséquent 3) en ce qu' il essuierait une perte réelle en abandonnant son moulin et qu' il ne pourrait se substanter lui et sa famille, ni acquitter le prix de sa ferme, par les embarras et les absences qu' occasionnent la place d' un agent national 4) en ce qu' il est le seul dans son moulin capable de faire et fournir les farines nécessaires au public n' ayant et ne trouvant de valet domestique à quelque prix que ce fut et que d' ailleurs ses enfants sont encore en très bas age et incapables de lui porter aucun secours. Sizorn pourrait en fain y ajouter d' autres motifs aussi sensibles, il est d' ailleurs désormais dans un age avancé et quasi sexagénaire et se fonde au surplus sur la liberté décrétée à tous citoyen au dessus de tout quoi il a répété sa déclaration de ne vouloir et ne pouvoir accepter la place d' agent national lui déférée et en fait ses très humbles remerciements, suppliant qu' il en soit nommé un autre en son lieu et place. A requis acte de tout ce que dessus et a signé.

Thierry Nedelec cgf5742
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Thierry ,

Un cadeau empoisonné (cela sent la peur ) ,peut être l'oeuvre d'un Meunier concurrent ?
Pas toujours facile à l'époque de la Révolution d'assumer ses opinions "politiques" (je ne pense pas que cela soit tomber sur le pauvre Laurent SIZORN par hasard ),on mettait souvent sa vie en jeu .
Christophe Payet CGF10720
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Message par Thierry Nédélec »

Bonjour

Les administrateurs de Châteaulin avaient du mal à trouver des volontaires dans les campagnes peu révolutionnaires pour ces postes sensibles.
En plus, les élus d' Edern ayant "oublié" d' organiser les élections. Le conseil municipal et Laurent Sizorn furent nommé directement par l' administration de Châteaulin le 4 ventose an 3.

Thierry Nédélec
jean-yves croissant
Messages : 60
Enregistré le : 02/03/2010 14:02

sizorn toulanay

Message par jean-yves croissant »

bonjour

je suppose que ce laurent sizorn est l'ancêtre des frères sizorn, que j'ai connus comme meuniers et rebouteux le long du stéïr
jean, le plus connu, meunier et rebouteux à pont quéau (landrévarzec) qui vient de se voir honoré par la pose d'une plaque commémorative d'hommage sur le moulin
alain, meunier et rebouteux au moulin de kereffran (landrévarzec)
laurent, meunier et rebouteux au moulin de coat squiriou (quéménéven), qui a soigné toute ma famille - le moulin de coat squiriou était tenu pendant la révolte des bonnets rouges par l'un des leaders de la révolte à briec

jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Thierry, Jean Yves et tou(te)s,
.../...Laurens Sizorn, meunier des moulins de La Boixière en Edern, lequel ayant appris par la publication faite ce jour, qu' il est nommé agent national de la dite commune d' Edern au lieu et place de Fidelle Le Dréau qui l' a été jusqu' à présent, a déclaré ne pouvoir accepter cette place ---- par des motifs légitimes et sensibles .../...
Laurent SIZORN n'était plus de 1ère jeunesse :

- ° le 15 décembre 1740 - Lennon 29 Ar Veil, il + le 15 floréal an V (4 mai 1797) - Edern 29 , à l’âge de 56 ans il avait donc 55 ans lors de cette "nomination" ...
De surcroit, 3 fois x :

- le 4 février 1762 , Laz 29, avec Elizabeth Boudehen 1730-1765 dont
-- Marie Elizabeth Sizorn 1763-

- le 26 juin 1766 , Saint Thois 29, avec Marie Le Moal †1787 dont

-- Jean Sizorn 1767-1767 (+)
-- Marie Sizorn mariée le 16 janvier 1787 avec Ambroise Le Coroller
-- Jeanne Sizorn 1770-
-- Anonyme Sizorn 1772-
-- Suzanne Sizorn 1773- mariée le 27 novembre 1787 avec Henry Bohan
-- Anne Sizorn 1774-1774 (+)
-- Jeanne Sizorn 1775-1810
-- François Marie Sizorn 1777-1806
-- Laurans Sizorn 1780-1782 (+)
-- Pierre Sizorn 1784-1784 (+)
-- Laurans Sizorn 1787-1788 (+)

- le 16 juillet 1788 , Edern 29, avec Jeanne Le Gall dont

-- Suzanne Sizorn 1789-
-- Yves Sizorn 1791- marié le 30 juillet 1812 avec Marie Corentine Philippe 1787-
-- Laurent Sizorn 1796- marié le 12 mai 1816 avec Louise Clémence Corentine Morvan 1794-1856
,

Il aspirait certainement à plus de tranquillité (à ne pas s'encombrer des responsabilités de la "commune") et surtout à pouvoir s'occuper de ses jeunes enfants (sa 3ème x était enceinte du petit dernier), quand cette nomination lui a été signifiée (le 10 ventose an 3)...

Comme dans toute "nomination d'office", les "mandants" ne devaient pas beaucoup réfléchir aux conséquences qui pouvaient en découler (pour la personne requise), tant sur le plan professionnel que familial ...

Bien amicalement,
François.

PS : à l'attention de Jean Yves :
Alain Marie Gabriel SIZORN
- ° le 23 mars 1898 - Landrévarzec 29 Moulin de Kereffren
- + le 16 février 1972 - Quéménéven 29 , à l’âge de 73 ans

23/03/1898 Landrévarzec Lieu-dit : Moulin De Kereffran (Pays : Briec ) baptême ou naissance
SIZORN Alain Marie Gabriel, garçon,
Enfant de Jean, âgé de 34 ans, Meunier
et de CARIOU Marie Anne, âgée de 33 ans, Ménagère
Témoins : le grand jean - le goff jean louis journaliers
Mentions marginales :
x le 2-5-1922 à landrévarzec bothorel marie jeanne
+ le 16-2-1972 à quéménéven


serait vraisemblablement celui qui habitait Coatsquiriou...
Il est descendant direct de Laurent (père), par son dernier fils (Laurent x en 1816 avec Louise Clémence Corentine Morvan) ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Laurent Sizorn meunier

Message par Thierry Nédélec »

Bonjour

Laurent Sizorn finalement acceptat son poste le 30 germinal an 3 :

Nous, Laurens Sizorn, demeurant au Moulin de La Boixière, après avoir pris connaissance des lois et d' une lettre de l' agent national du district de Ville sur Aulne qui porte que un bon citoyen ne doit pas refuser une charge qui lui sera confiée et en cette conséquence je viens de me faire installer sur les registres de la dite municipalité et de prendre la charge d' agent national de la dite commune d' Edern en promettant de remplir les fonctions qui m' ont été confiées avec tout ---- et de mourir à mon poste avant de le quitter, à Edern les dit jour que devant.



Thierry Nedelec
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Laurent Sizorn meunier

Message par framevellec (†) »

Thierry Nédélec a écrit :Bonjour
Laurent Sizorn finalement acceptat son poste le 30 germinal an 3 :
Nous, Laurens Sizorn, demeurant au Moulin de La Boixière, après avoir pris connaissance des lois et d' une lettre de l' agent national du district de Ville sur Aulne qui porte que un bon citoyen ne doit pas refuser une charge qui lui sera confiée et en cette conséquence je viens de me faire installer sur les registres de la dite municipalité et de prendre la charge d' agent national de la dite commune d' Edern en promettant de remplir les fonctions qui m' ont été confiées avec tout ---- et de mourir à mon poste avant de le quitter,
à Edern les dit jour que devant.
Thierry Nedelec
Bonjour Thierry, et tou(te)s,

Laurent SIZORN sera donc mort à son poste, comme il l'avait si bien dit lors de son "acceptation" ...
Il est + le 15 floréal an V (4 mai 1797) - Edern 29 , à l’âge de 56 ans
Il aura exercé ses fonctions 2 ans et 4 jours :evil: ...

Mais connais t'on l'identité de son "successeur" ??

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre