Métiers; Journalier, ménager, cultivateur, laboureur

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
tanguy
Messages : 9
Enregistré le : 05/04/2007 9:54
Localisation : (56) Crac'h

Métiers; Journalier, ménager, cultivateur, laboureur

Message par tanguy »

Bonjour à tous,

Une question qui me turlupine depuis un certain temps :

Peut-on voir une différence entre les appelations "Laboureur" et "Cultivateur", ces termes sont-ils interchangeables ?

A priori le Journalier n'a que la force de ses bras à vendre, c'est le futur "ouvrier agricole", il serait au bas de l'échelle. Ces appelations traduisent-elles une sorte de hiérarchie des conditions ?

Etre cultivateur ou laboureur implique-t-il d'être un propriétaire terrien ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Généalogiquement votre,
Erwan Tanguy cgf 7332

[/i]
Erwan Tanguy
cgf 7335
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Au 19ème siècle, chaque secrétaire de mairie a sa propre interprétation pour ces termes. Il ne faut pas y donner trop d'importance.Par exemple, à Henvic, à certaines époques tout le monde est "cultivateur", pas un seul journalier et très peu de marins.Quand l'écriture change, on a autant de cultivateurs que de marins . Même remarque pour "ménagère".
Morlaix Entraide.
Urien Sylvie
Messages : 168
Enregistré le : 18/11/2006 11:02
Localisation : 29 st martin des champs

Message par Urien Sylvie »

Bonjour,

Pour ma part il me semble qu'un journalier n'a aucune terre ni en bien propre ni en location et se loue donc à la journée au fil des saisons dans les fermes où il y a besoin.
Un cultivateur cultive la terre qu'il a louée,
Un propriétaire étant comme son nom l'indique propriétaire de terres qu'il loue ou bien qu'il cultive lui même (nous trouvons parfois le terme propriétaire-cultivateur)
Un laboureur doit seulement labourer et ne pas planter et récolter ?

Qu'en pense les autres membres de ce forum ?

Bon dimanche
sylvie
CGF 3442M
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

A mon avis un journalier est une personne qui se loue à la journée (ou plus longtemps ) pour des travaux agricoles.
Un laboureur serait propriétaire de ses terres ou tout au moins de son matériel agricoles et des animaux de trait.
Un ménager serait un catégorie intermédiaire qui ne serait que locataire ou ne serait propriétaire que d'une petite surface.

Les distinctions entre ménager, laboureur et cultivateur sont subtiles et variable d'un endroit a un autre.

Voyez aussi le génédico dans le site de cgf
http://cgf.cgf.asso.fr/Pages%20htm/Dico.htm

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
tanguy
Messages : 9
Enregistré le : 05/04/2007 9:54
Localisation : (56) Crac'h

Message par tanguy »

Pas évident donc !

(antenne de morlaix) je travaille essentiellement sur le canton de taulé et effectivement, je n'ai pas vérifié, mais j'ai l'impression que cela varie un peu en fonction des moments,

ce n'ai donc pas par ce biais que l'on peut savoir si les personnages en questions étaient précaires ( sauf pour le journalier pour lequel cela semble assez évident ) ou +- à l'abri.
Erwan Tanguy
cgf 7335
Nicole Mazelié-Lejoly
Messages : 32
Enregistré le : 24/11/2006 8:33
Localisation : (15) Jussac

Message par Nicole Mazelié-Lejoly »

Le laboureur était propriétaire de son matériel et louait ses services aux propriétaires .
Il travaillait avec sa charrue et son cheval ( à défaut un membre de sa famille ou tout autre persnne remplaçait l'animal ) .
Il était payé en espèces ou en nature ( pourcentage de la récolte ) .
C'était déjà un entrepreneur .
cgf 07678
Répondre