Prénom : Arzel à Edern en 1675

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU

Prénom : Arzel à Edern en 1675

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé dans un acte de mariage, Arzel comme prénom. Après plusieurs recherches dans différents sites du Forum et sur internet, je ne le trouve que comme patronyme. Voici l'acte :

11/02/1675 Edern (Pays de Briec) Mariage
LE TOUCHER Jean, de Edern
Notes concernant l'époux : autres témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, et Arzel père et enfants, ses père et frères du dit Jean LE TOUCHER
LE ROY Mauricette, de Edern
Témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, Arzel Père et enfants - Père et frères du dit TOUCHER / Daniel LE LOUET / Yves LE ROY / Jean LE ROY / Louise LE GUILLOU.

Le père de Jean, est le premier témoin Jean LE TOUCHER X LE MAGUER Clémence.

En dehors de cet acte, je n'ai jamais vu ce prénom Arzel dans cette famille, et je n'ai pas ce patronyme dans ma généalogie.

Quelqu'un l'aurait-il trouvé lors de ses recherches ?

Cordialement,
Nicole
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Arzel (Armel en Français) est un saint d'origine galloise qui est notament vénéré en l'église St Arzel de Plouarzel ou il aurait eu un ermitage. Il est donc logique que l'on trouve ce nom utilisé comme prénom.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Nicole HORELLOU

Bonsoir Joseph,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Armel, du fait que je n'en ai qu'un seul dans ma généalogie, et il se trouvait à Beuzec Conq, X ca 1650.
Et ce n'est pas un prénom courant dans la région de Briec.

Merci encore,
Bonne soirée,
Nicole
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Nicole ,
Parmi les témoins ,Pierre LE TOUCHER ,le frère de Jean (le marié) est mon SOSA 1770,il s'est x avec Perrine CHRISTIEN (vers 1662 à EDERN).
En cherchant les enfants de Jean le TOUCHER (0 le 16/10/1616 à EDERN,+ le 15/8/1681 à EDERN Kerguelen)x Clémence LE MAGUER ( + le 13/5/1656 à EDERN) ,on ne trouve pas de Arzel (j'ai recensé 12 enfants ) ,une PN de l'Acte de X serait la bienvenue ,pour voir si il y' a bien correspondance entre l'Acte du Registre et les informations données par RECIF .
Autre curiosité ,2 fils de Jean LE TOUCHER x Mauricette LE ROY ,Barnabé et René se sont X avec 2 soeurs, LE BALBOUS de GUELLEVAIN ,Stang Jan ,Adelice et Catherine (filles de Guillaume LE BALBOUS et Blanche COSQUERIC),le père Guillaume LE BALBOUS étant mon SOSA 1664 .
Le monde est petit :!:
Salutations amicales .

Christophe Payet CGF 10720
framevellec (†)

Re: Prénom ARZEL à Edern en 1675

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Je ne pense pas que ce soit le prénom qui soit ici utilisé, mais bien le patronyme qui existait sur le canton de Briec à l'époque ...

Nicole HORELLOU a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé dans un acte de mariage, Arzel comme prénom. Après plusieurs recherches dans différents sites du Forum et sur internet, je ne le trouve que comme patronyme. Voici l'acte :

11/02/1675 Edern (Pays de Briec) Mariage
LE TOUCHER Jean, de Edern
Notes concernant l'époux : autres témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, et Arzel père et enfants, ses père et frères du dit Jean LE TOUCHER
LE ROY Mauricette, de Edern
[i]Témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, Arzel Père et enfants - Père et frères du dit TOUCHER / Daniel LE LOUET / Yves LE ROY / Jean LE ROY / Louise LE GUILLOU.

Le père de Jean, est le premier [/i]témoin Jean LE TOUCHER X LE MAGUER Clémence.
Cordialement,
Nicole

Peut être de ce côté :

1641 Pays ou Canton : Briec L' ARVEL Allain
1641 Pays ou Canton : Briec ARVEL Françoise
1645 Pays ou Canton : Briec ARVEL Yves
1671 Pays ou Canton : Briec ARMEL Françoise

Je ne sais pas si les 3 "1er" enfants sont de la même fratrie ni qui est (filiation) de celle en 1671, force est de constater les variantes du patronyme sur le canton de Briec

La seconde ligne de témoins serait elle plus explicite ? :
Témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, Arzel Père et enfants -/- Père et frères du dit TOUCHER / Daniel LE LOUET / Yves LE ROY / Jean LE ROY / Louise LE GUILLOU.

- Il y aurait les ARZEL, père et fils,
- Il y aurait les père et frères du dit TOUCHER.

Jean LE TOUCHER et Clémence LE MAGUER sont également mes sosa, par leurs filles x(es) QUINTIN et CHRISTIEN,
Les parents de Jean sont : Jan et ROSPARZ Clemence :

16/10/1616 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TOUCHER Jan
Enfant de Jan et de ROSPARZ Clemence
Parrain : Feunteun Urgoez Marraine : Cloarec Olyve

Voici les frères et sœurs de Jean LE TOUCHER en ma possession, je n'ai pas Barnabé et Gilles, peut être ma fratrie ne serait pas complète !!!

Clémence LE MAGUER est fille de Barnabé (je n'ai pas l'identité de sa maman), je pense que les ARZEL (ARVEL) seraient à rechercher de ce côté (maternel de Clémence) ...

Qu'en dites vous ??

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

Bonjour François ,
Pour Barnabé :

12/07/1641 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TOUCHER Barnabé Enfant de Jan
et de MAGUER Clemence
Parrain : Le Maguer Guillaume
Marraine : Rozparz Clemence

Pour Gilles :

01/12/1648 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE TOUCHER Gilles Enfant de Jan
et de LE MAGUER Clemence
Parrain : Le Guirieuc Gilles, Messire
Marraine : Le Maguer Gillette
Notes - Baptême reporté aussi dans le registre de Briec

S'est x avec Jeanne LE BRETTON vers 1673 à EDERN.

Salutations amicales !

framevellec (†)

Bonjour Christophe,

Toutes mes excuses, j'étais sur la génération précédente (j'aurais du voir qu'il s'agissait de celui x avec Mauricette LE ROY) ...
Mais pour autant, je continue à penser que les "ARZEL" ("ARMEL") sont indépendants dans cette liste de témoins ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Pourquoi ne serait-ce pas un prénom ?

http://www.magicmaman.com/prenom/,arzel ... ,11278.asp

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Nicole HORELLOU

Bonjour Christophe et François, bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour Christophe
Cette mention de Arzel comme témoin du X de Jean LE TOUCHER et Mauricette LE ROY, étant surprenante, j'ai demandé une PN de ce mariage.

En fait, je descends de la petite soeur de Jean X Clémence LE MAGUER, Clémence LE TOUCHER ° le 12/02/1619 à Edern X Alain LABBE (2174-75) par leur fille Clémence ° le 11/08/1648 à Edern X Alain JAGU. Comme je ne trouve aucune info sur cet Alain JAGU, je cherche par les branches collatérales.

Vous dites que vous avez trouvé 12 enfants au couple Jan LE TOUCHER X Clémence LE MAGUER, je n'en ai trouvé que 11. Leur fils, Yvon, a par contre 2 actes : un sur Edern le 03/07/1651 avec pour par./mar. LE GRAND Isabelle, d'Edern et L'ABE Allain, et un sur Briec le 02/08/1651 avec les mêmes.

- Anna ° 1636
- Ysabelle ° 1638
- Hervé ° 1640
- Barnabé ° 1641
- Pierre ° 1643
- Jan ° 1645
- Marie ° 1647
- Gilles ° 1648
- Yvon ° 1651
- Jan ° 1653
- Alain ° 1656

Pour François

Je ne sais pas quoi penser de "Arzel" : prénom ou nom...mystère !

Pour ce qui est des témoins au X, Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, sont bien père et frères de Jan X Mauricette LE ROY.
Les mêmes prénoms pour père et frères ARZEL comme patronyme, seraient quand même très surprenants !
Et Arzel/Armel comme prénom (de la fratrie LE TOUCHER) n'apparait nulle part en dehors de cet acte de mariage.

Pour ce qui est de la maman de Clémence LE MAGUER, peut-être cette piste :

10/02/1632 Landudal baptême ou naissance
LE MAGUER Katerine enfant de Barnabas et de RIOU Guillemette
P. : GRAND Corentin ; M. : MAGUER Clémence

10/04/1634 Landudal baptême ou naissance
LE MAGUER Guillaume enfant de Barnabas et de RIOU Guillemette
P. : MAGUER Guillaume ; M. : LE GRAND Katherine

Dommage qu'on n'ait pas l'acte de ° de Clémence !

Guillemette RIOU est peut-être décédée jeune, pour qu'on ne la retrouve pas dans les différents actes de la famille. (je n'ai pas encore cherché l'acte de décès)

Mais ce ne sont que des suppositions !

Voilà ce que je peux vous proposer.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à vous,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Concernant les ARVEL (ARZEL, ARMEL) ° à l'époque sur le canton de Briec :

26/01/1641 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' ARVEL Allain Enfant de François
et de LE MARCH Janne
Parrain : Le Grand Jean
Marraine : Bourrebao Janne

10/02/1641 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
ARVEL Françoise Enfant de Tanguy
et de LE BORGNE Françoise
Parrain : De Kergroazec Yves
Marraine : Metacazre Jeanne
Notes - Marraine signe "mattacaere"

02/08/1645 Guellevain Lieu-dit : Moulin De L'Abbé (Pays : Briec ) baptême ou naissance
ARVEL Yves Enfant de Tanguy
et de LE BORGNE Françoise
Parrain : Jouhen Yves
Marraine : Perguevin Françoise

16/10/1671 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
ARMEL Françoise Enfant de Lucas
et de LE COZ Louise
Parrain : Le Coz François
Marraine : Le Coroller Marguerite

Cela (il est vrai) ne nous rapproche pas des familles TOUCHER, si ce n'est géographiquement ...

Le "Lucas", papa en 1671 est il à rattacher (fils) à François (x LE MARCH), ou à Tanguy (x LE BORGNE) ??

Et le "François" (x LE MARCH) est il le même que celui qui suit ?

28/11/1668 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
PORCHEL Yves, de Edern (Lieudit : Treflehan)
Fils de Allain et de COIC Péronelle, décédée
ARVEL Blanche, de Edern
Fille de François et de COSQUER Catherine

Cette dernière (Catherine COSQUER x François ARVEL) ne serait elle pas à relier à Renée COSQUERic (x Barbabé LE TOUCHER, frère de notre Jean x Mauricette LE ROY) ???
Suppositions gratuites bien sur !!!

Qu'en dites vous ??
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir François, bonsoir à tous,

J'ai beau chercher, je ne trouve rien de probant concernant ce "Arzel/Armel/Arvel" prénom ou patronyme, le reliant à la famille LE TOUCHER.

J'espère que la PN, quand nous l'aurons, nous en dira plus. L'acte de X de Récif est pour le moins ambigu (la lecture des actes originaux n'est pas facile), mais je le vois plus comme un prénom que comme un patronyme, sauf qu'on ne le trouve nulle part (naissance(s) la sienne et celle de ses enfants éventuels, son X, son décès sont introuvables), la seule mention de sa présence est cet acte de X de Jean LE TOUCHER et Mauricette LE ROY en 1675 à Edern, comme témoin.

Alors... Qui est cet Arzel/Armel/Arvel ? ... Mystère !!! Et quel est le lien avec Jean (familial, amical) ? ... Mystère !!!

Voilà où j'en suis pour le moment !

Amicalement,
Nicole
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir Nicole ,
Pour le 13 ème enfant de Jean LE TOUCHER x Clémence LE MAGUER ,on a un certain Corentin LE TOUCHER x vers 1680 à EDERN avec Marie BRIAND et qui vit à Kerguelen ,il fait manifestement parti de la fratrie des enfants LE TOUCHER x LE MAGUER ,il pourrait également s'agir d'un prénom d'usage (pour Hervé ,Barnabé,Yvon ou Alain dont on ne sait pas grand chose),de même que cet Arzel (une PN de l'Acte permettrait de se faire une idée ,la rédaction de cet Acte sur RECIF me parait curieuse !).
Trouvé dernièrement sur un Acte de + en 1882 à Meilars ,à la place du prénom Brigitte (qui n'était pas très courant à l'époque ),on peut lire le prénom Beriette !(avec une machine à remonter le temps ,je pense que l'on rigolerait bien en entendant les bretons prononcés leurs prénoms et eux de même)
Pour l'instant ,je n'ai pas étudié la branche Clémence LE TOUCHER x Alain LABBE ,j'ai des ROSPARS dans mes ascendants ,un lien probable avec Clémence ROSPARS ,la mère de Jean LE TOUCHER .
Salutations amicales !

framevellec (†)

Bonjour Nicole, Christophe et tou(te)s,

Remake de "Massacre à la Tronçonneuse", nous sommes vraisemblablement (dans le cas présent), devant un prénom "massacré" :oops: ...
Ne serait ce pas "Hervé" :
- Anna ° 1636
- Ysabelle ° 1638
- Hervé ° 1640
- Barnabé ° 1641
- Pierre ° 1643
- Jan ° 1645
- Marie ° 1647
- Gilles ° 1648
- Yvon ° 1651
- Jan ° 1653
- Alain ° 1656

qui serait cité dans l'acte de x de son frère Jan !!!

Témoins : Jean, Barnabé, Gilles, Pierre, Arzel Père et enfants - Père et frères du dit TOUCHER
Déjà les 3 premiers ne sont pas cité dans l'ordre de leurs °, Hervé ("Arvel" ?) se retrouve en fin de citation alors qu'il est le plus âgé des 4 frères : si nous devions retenir la suggestion de Christophe (la plus vraisemblable, j'en conviens), ce serait la "prononciation" qui aurait fait cette différence ...

Qu'en dites vous ??

Bien cordialement,
François

PS-1 :
Barnabé (° en 1641), serait + en 1685 à Kerguélen (Edern) :
18/05/1685 Edern Lieu-dit : Kerguelen (Pays : Briec ) décès
LE TOUCHER Barnabé Notes : Clerc

Quelle pouvait être sa profession ??

PS-2 :
Jean LE TOUCHER et Mauricette LE ROY (son x) sont + à quelques jours d'intervalles :
Le 22ème novembre 1681 fut inhumé le cadavre de Mauricette LE ROY, femme et épouse de Jean LE TOUCHER, décédée le jour précédent au lieu de Kervezegan en Edern; présents à son convoi ont été Barnabé et Pierre Le Toucher, Jean Quintin, François Mahé, Yves Le Roy, Alain Le Picrolot et autres, tous parents et voisins qui ont déclaré ne savoir signer

Jean serait + le 17 novembre 1681,
17/11/1681 Edern Lieu-dit : Kervezegan (Pays : Briec ) décès
LE TOUCHER Jean
Témoins : Le toucher barnabé et gilles quintin jean et lucas le roy yves

Quelques mois après son père :
15/08/1681 Edern Lieu-dit : Kerguelen (Pays : Briec ) décès
LE TOUCHER Jean
Témoins : Barnabé,pierre,gilles et jean ses efts christien benoist
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonjour Christophe et François, bonjour à tous,

Bravo à tous les deux pour votre déduction de Arvel = Hervé ! La prononciation et l'audition du transcripteur ont donné cette déformation qui nous a bien occupé pendant quelques jours ! Dommage que la machine à remonter le temps n'existe pas, ce serait un voyage super sympa à faire !

Christophe, merci pour le 13e enfant, Corentin LE TOUCHER que je n'avais pas.
J'ai pas mal de Rospars aussi, sur St-Thois, Laz, Trégourez, Briec, Edern, Guellevain, Landudal, Treflez Landrevarzec, Langolen, Coray, Ergué Gabéric, St-Yvi.

François, merci pour les actes de décès.
Concernant l'acte de décès de Barnabé, noté clerc. Il pouvait être soit clerc de notaire, ou clerc religieux dans un monastère comme dans "Le nom de la rose" ! Il était instruit. C'était sans doute une famille aisée. Peut-être y a t-il un ou des aveux les concernant, ce serait intéressant.

Merci encore,
Bonne journée,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole, Christophe (and CO),

Une autre interrogation, peut être un "énième" enfant à notre couple LE TOUCHER x LE MAGUER :

01/01/1690 Edern Lieu-dit : Kerguelen (Pays : Briec ) décès
LE TOUCHER Catherine
Conjoint : HEMERY Alain
Témoins : Hemery alain et noël

Catherine + à Kerguélen, là ou sont + bon nombre de nos LE TOUCHER !!!

Avec son x (Alain HEMERY), Catherine est également dans les sosa de mes enfants (autant coté maternel que paternel), mais je n'avais pas réussi à lui trouver une filiation convenable (j'aurai pourtant du réfléchir au lieu-dit) ...

Peut être avez vous ce couple dans vos ascendants et pourquoi pas la possibilité de m'indiquer la filiation de Catherine, ou bien peut être cette Catherine serait elle (également) à "raccrocher" à cette fratrie, déjà bien "fournie" ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre