Bonsoir,
Un certain Guy de Lesploiederii, maître es-arts et licencié en droit civil et canon, figure en 1330 comme "familier" de Guy de Laval (evêque de Quimper puis du Mans). Je présume qu'il porte le nom de sa terre d'origine qui doit être sise en Ploudiry. René Largilière a relevé de nombreux exemples de toponymes en "Lez-" (= "cour seigneuriale") situés sur leur paroisse primitive, notamment en Finistère : Leslan en Poullan, Lesveuzec en Beuzec, Lezergué en Ergué, etc... Malheureusement je n'ai trouvé aucun lieu-dit se rapprochant à un *Lesploudiry dans le répertoire INSEE ou dans le Dictionnaire d'A. Deshayes.
Ploudiry est noté Ploediry au XIIIe s.
Si quelqu'un a une idée...
J'en profite pour souhaiter à tous une joyeuse fête de Noël et une année 2012 pleine de bonheur ... et de découvertes !
*Lesploudiry en Ploudiry ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
*Lesploudiry en Ploudiry ?
jean luc deuffic
- Salmard-56
Bonsoir Jean-Luc,
Un tout petit avis.
Elle est aussi nommée Ploeziry et Ploueziry aux XIII et XIV°, dans les trois cas, on retrouve ce e présent dans Lesploiederii, ce qui va dans le sens de votre hypothèse, sans l'avérer non plus. Par contre, il est vrai qu'oralement, on comprend facilement qu'il ait pu y avoir confusion.
Cordialement,
Fabien.
Un tout petit avis.

Ploudiry est noté Ploediry au XIIIe s.
Elle est aussi nommée Ploeziry et Ploueziry aux XIII et XIV°, dans les trois cas, on retrouve ce e présent dans Lesploiederii, ce qui va dans le sens de votre hypothèse, sans l'avérer non plus. Par contre, il est vrai qu'oralement, on comprend facilement qu'il ait pu y avoir confusion.
Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
-