signature du père sur acte de naissance

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

signature du père sur acte de naissance

Message par christian »

Bonsoir
lors de la naissance de plusieurs de ses enfants entre 1765 et 1774 sur plonévez du faou,le bourg, le père, qui s'apelle PIOLOT Guillaume Joseph, signe à chaque fois "Kerbrat Piolot". Pour quelle raison ? Que cela peut-il vouloir signifier ? (la mere s'apelle Coc Marie Jeanne)
merci pour votre aide.
Amicalement
Christian
Avatar du membre
LE ROY Mylène
Messages : 84
Enregistré le : 03/01/2007 16:05
Localisation : (84) Pernes les fontaines

Message par LE ROY Mylène »

Bonsoir,

est ce que KERBRAT ne serait pas le nom du lieu dit où habitait cette personne ?
LE ROY Mylène
CGF 10432
Finistère: Briec, Langolen, Edern, Landrévarzec, Cast, Plogonnec et alentours..
Patronymes proches: Le Roy, Scordia, Gueguen, Le Borgne, Jaouen, Nedellec, Le Pennec, Le Scao..
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
le pere est né à chateauneuf du faou, le bourg et ses enfants à plonévez du faou, le bourg donc rien à voir avec, à priori, un lieu nommé kerbrat
amicalement
DEHAPIOT
Messages : 57
Enregistré le : 19/12/2006 12:26
Localisation : (56) Guern

signature du père sur acte de naissance

Message par DEHAPIOT »

Bonsoir,
J'ai eu la même observation sur un de mes ascendants qui signait Runtraon Goujon, à peu près à la même époque. La transmission semble s'être faite sur 2 générations, père et fils. Il s'agissait de notaires. Je me suis demandée, si cela ne correspondait pas à un nom de lieu pour distinguer 2 branches de la même famille "runtraon" renvoyant à la toponymie, mais je n'ai pu situer le lieu. L'autre branche étant : Goujon Sieur de Penvern "1er Huissier des landes bois et forests de sa majesté en Bretaigne"..., j'ai envisagé aussi que ce puisse être une étape "préalable" à un "anoblissement" du nom.
Les 2 hypothèses ne sont pas incompatibles, mais je n'ai aucune confirmation.
cordialement
Marie Hélène
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Dans ma jeunesse nous étions trois porteurs des mêmes noms et mêmes prénoms, cousins ou cousin issu de germains, on nous distinguait en nous rattachant à nos hameaux d'origine.

Pour Christian, est ce que son père ou sa mère n'étaient pas nés dans un lieu dit Kerbrat.

Cordialement
Raymond
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir
Il y a un lieu-dit Kerbrat à Chateauneuf du Faou


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
et merci à tous et toutes pour vos réponses
il est donc possible que cette branche serait, au départ, originaire de ce fameux village "kerbrat" et qu'il signerait ainsi pour se distinguer d'un autre individu, comme le dit Raymond
Je n'ai pas trouvé le village d'origine des ascendants, ni pere ni mere ni les ayeux, juste les cousins-cousines qui sont quasiment tous du bourg de chateauneuf
amicalement
Christian
Jos SALIOU
Messages : 19
Enregistré le : 18/11/2006 9:29
Localisation : (29) Saint-Renan

Message par Jos SALIOU »

Bonsoir Christian,

Il est possible que votre ancêtre Guillaume Piolot ait signé "Kerbrat Piolot" parce qu'il faisait précéder son nom Piolot du nom d'une terre dont il était propriétaire.
J'ai trouvé par exemple dans des actes notariés (Archives départementales du Finistère, série 4 E) un Desloges de Kerdonval. Contrôleur des actes à Saint-Renan, bourgeois aisé, il avait acquis une terre nommée Kerdonval. Il signe "Kerdonval Desloges". Bien que son nom soit précédé de l'appellation de "noble homme" ou de "sieur", ce "sieur de Kerdonval" n'est pas un noble. Idem pour Desloges de Keropars, capitaine de brûlot et pour d'autres encore.

Dans l'index de la série B des ADF, une seule référence à Piolot en B 2283 en 1733 : "Contrat d'apprentissage de Pierre Juno chez Nicolas Piolot, maître-cartier." Plus que succinct, mais à explorer. Je ne connaissais pas la définition du mot "cartier". Je ne vais pas faire le perroquet en vous répétant ce que j'ai appris il y a quelques minutes en tapant "maitre-cartier" sur le moteur de recherche Google ; je vous laisse le plaisir de la découverte.

Bien cordialement.

Jos Saliou
Répondre