Lieu-dit : Keroullé en PENCRAN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic

Lieu-dit : Keroullé en PENCRAN

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Je recherche des informations sur le village de KEROULLE situé à Pencran : existe t-il ou a-t-il existé en ce lieu un manoir ?

merci
jean luc deuffic
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Jean-Luc,

Question idiote mais dans le doute : Etes-vous sûr qu'il s'agisse d'un manoir de Keroullé situé à Pencran ou du manoir de Keroullé situé en L'Hopital-Camfrout ?

A Pencran, comme vous devez le savoir, il existe bien un manoir mais il s'agit de celui de Kermadec

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
jean luc deuffic

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir Fabien,

La question est bien légitime.
Je connais les deux manoirs de Pencran : Penhoat et Kermadec. Mais il s'agit bien de KEROULLE, écrit Keroullay en 1426, qui alors faisait partie de la paroisse Ploudiry.
J'ai questionné la mairie de Pencran qui m'a répondu sur l'existence d'une vieille ferme dans ce village ... donc à voir ...

Je connais très bien le manoir de Keroullé à L'Hôpital-Camfrout, j'y suis encore passé la semaine dernière. Il était jadis tenu par la famille Omnes.

jld
jean luc deuffic
Répondre