Moulin du Zorn - Plouguerneau

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Moulin du Zorn - Plouguerneau

Message par Joel Cabon »

Bonjour,

Dans mon ascendance maternelle, Jean BERTHOULOUX (né le 25/12/1756 à KERLOUAN), meunier à PLOUGUERNEAU a eu les enfants suivants :

De son premier mariage (x 03/10/1783 à Kerlouan ) avec Marguerite SEGALEN (+ 15 juin 1795)) :
- Marie Anne née à Kerlouan (Kerbiquet) en 1788
- Sébastien né à Guissény en 1792
- Anne née à Plouguerneau (moulin du Zorn) en 1794

Puis, de son second mariage (x 18/05/1796 à Plouguerneau) avec Marie Anne ROUDAUT :
- Françoise (1797)
- Anne (1798)
- François Marie (1800)
- Marie Anne (1802)
- Vincent (1804)
- Marie Françoise (1807)
- Jeanne (1811)
Tous né(e)s au moulin du Zorn à PLOUGUERNEAU

Je situe bien un lieu nommé Le Zorn, sur le littoral nord (plage du Zorn), mais je ne vois en cet endroit aucun cours d'eau susceptible d'avoir pu alimenter un moulin (à moins que ce ne fut un moulin à vent ?)

Existe-t-il des informations à ce sujet ?

Cordialement

J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Avatar du membre
François Le Gad
Messages : 445
Enregistré le : 15/06/2009 13:39
Localisation : (29) Gouesnou

Message par François Le Gad »

Bonsoir Joël,
Sur Geoportail, sur la photo aérienne, on distingue un ruisseau entre le lieu-dit Le Zorn et la plage. Il est possible de superposer la photo et la carte IGN. L'écoulement de l'eau sur la plage est particulièrement visible.
Image
Cordialement,
François CGF12101
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

Bonsoir François,
Effectivement il y a un petit cours d'eau, mais était-il suffisant pour alimenter un moulin ? Je n'en sais rien et comme je n'y connais rien en moulin .... De plus je ne sais pas ce qu'on y moulait, du blé ? du seigle ? de l'avoine ? moulin à huile ? etc .....
J'irai y faire un tour un de ces jours, mais entre 1800 et aujourd'hui, les choses ont dû bien changer, y compris le débit du cours d'eau.
Merci beaucoup en tout cas.

Cordialement

J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Voilà ce que cela donne sur la carte Cassini. Si l'on peut se situer grâce à l'image de François, pas de Zorn en vue chez Cassini pourtant contemporain de ces naissances. Etrange, on connait les Cassini pour leur minutie notamment en ce qui concerne les moulins...

Image

Encore moins de moulin à eau dont le symbole Cassini est caractèristique (à moins que ma vue ne me joue des tours !) :Image

Si ça peut aider au moins par élimination...

Cordialement,
Fabien
Bien cordialement, Fabien
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir,

Connaissant un peu la configuration des lieux, j'ai pas mal crapahuté dans les chemins creux et sur les grèves des environs dans ma jeunesse, je ne pense pas qu'il faut imaginer un moulin à vent au Zorn.

Le Zorn est une grève encaissée, bordée de petites falaises. S'il y avait eu un moulin à vent il aurait été plus au sud sur les hauteurs de Kerfissien (prononcer Kerfichen) ou de Mézéozen.

Bonne soirée.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Avatar du membre
François Le Gad
Messages : 445
Enregistré le : 15/06/2009 13:39
Localisation : (29) Gouesnou

Message par François Le Gad »

Bonsoir,

Toujours sur Geoportail, le cours d'eau est parfaitement visible (en bleu) sur la couche « Minutes état-major ». Mais il n'y a pas de moulin ni de lieu-dit Zorn de mentionné.

Vu sa longueur et la topographie, son débit doit être assez faible (à vérifier sur place). Pour cette raison, s'il y a eu un moulin à eau, son existence a dû être éphémère, ce qui peut expliquer qu'il n'est mentionné sur aucune carte.

Il y a aussi l'hypothèse d'un moulin à vent, mais j'ai du mal à l'imaginer au fond d'un vallon.
Cordialement,
François CGF12101
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

Bonsoir,
Et grand merci à tous, tout cela est très intéressant, mais ça ne fait pas tourner le moulin .... imaginaire peut-être !
Il a bien dû exister, puisqu'il est mentionné dans tant d'actes d'état civil, mais a certainement disparu (comme la quasi-totalité des moulins d'autrefois) et vraisemblablement personne d'actuellement vivant ne s'en souvient. Peut-être y-a-t-il eu un autre Zorn ? Mystère !
Mais cette recherche est passionnante, même si elle n'aboutit pas.
En tout cas je vous remercie tous

Cordialement
J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Peut être que cette transcription vous donnera d'autres pistes ?

16/Vent/An02 Plouguerneau Lieu-dit : Moulin Du Forn Section De Tremeur (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
BERTHOULOUX Anne, fille, Enfant de Jean, âgé de 37 ans, Meunier
et de SEGALEN Marguerite
Amicalement 8)
Jean Claude
HERTEA
Messages : 170
Enregistré le : 30/10/2008 13:38
Localisation : (29) Brest

Message par HERTEA »

Bonjour

Une autre solution serait de consulter le cadastre Napoléon.
Dans la plupart des communes du Finistère il a été dressé vers 1830 1840 et est relativement précis notamment pour les anciens moulins on peut voir les anciens biefs.
Si la dernière piste fournie par Jean Claude concerne bien ce moulin et donc une activité vers 1794 les traces de l'activité meunière devrait toujours être visible 30 ans après
Nos archives départementales n'étant toujours pas en ligne :( on peut généralement le consulter en mairie en en prenant une photo.
Cordialement
René
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

Bonjour,

Oui, c'est exact, j'avais vu cette rédaction diférente que j'avais mise sur le compte d'une erreur d'écriture, d'autant que pour la naissance de Jeanne - enfant du second mariage - on trouve ceci :

11/05/1811    Plouguerneau       Lieu-dit : Moulin Sorn (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
BERTOULOUS Jeanne Enfant de Jean
     et de ROUDAUT Marie Anne
Parrain : Bertoulous Francois
Marraine : Prigent Michel


et en recherchant la date de décès du père, j'ai trouvé également ce nom de lieu de SORN dans :

12/01/1820    Plouguerneau        Lieu-dit : Sorn    (Pays : Lannilis ) décès
BERTOULOUX Jean âgé(e) de 63 ans
Enfant de Vincent
et de VEN Marie
Témoins : Roudaut François Le Berre Yves

Mais, j'ai un doute;
C'est le même nom,
C'est le même prénom,
L'âge correspond bien (naissance en 1756, décès en 1820)
Le père (qui se prénomme en réalité Michel) est nommé ici Vincent - mais on retrouve également les prénoms de Vincent et Michel associés lors de la naissance de son premier enfant :

08/09/1741    Kerlouan       Lieu-dit : Kermarguel    (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
BERTOULOUX Yves Enfant de Vincent Michel
     et de GUEN Marie
Parrain : GUEN Yves
Marraine : CASTEL Marie

Par contre l'identité de l'épouse est différente : ici c'est Marie GUEN et l'épouse du Jean que je recherchais s'appelle Marie Anne Roudaut

Donc gros doute, il n'en demeure pas moins que le lieu de Sorn apparait à nouveau.

Il reste que pour tous les autres actes, c'est Zorn.

Mais c'est peut-être une piste effectivement.

Merci

Cordialement
J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

Merci beaucoup René pour cette piste intéressante que je ne manquerai pas d'exploiter, je vous tiendrai au courant.

Cordialement
J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous

descendance de BERTHOULOUX vincent

BERTHOULOUX Vincent - ( - / avant 1739 - )
(2/9/1700 - Kerlouan) ABYVEN Margueritte - (calculée 1680 - / 3/7/1740 - Kerlouan Kernarguel)
|__1 - BERTHOULOUX Louise - (13/9/1701 - Kerlouan / - )
|__2 - BERTHOULOUX Guillaume - (12/8/1708 - Kerlouan / - )
|__3 - BERTHOULOUZ Vincent-Michel - (9/7/1710 - Kerlouan / 4/12/1770 - Kerlouan Kerliver)
| (6/10/1739 - Kerlouan) GUEN Marie - (23/4/1712 - Kerlouan / 21/6/1759 - Kerlouan Kermarguel)
| |__3.1 - BERTHOULOUX Yves - (8/9/1741 - Kerlouan Kernarguel / 1/8/1776 - Kerlouan Kerliver)
| | (11 octobre 1764 - Guissény) BROUDIN Claudine - (6/7/1739 - Guissény / 8/11/1775 - Kerlouan Kerliver)
| |__3.2 - BERTHOULOUX Jean - (15/1/1748 - Kerlouan / 12/3/1815 - Kerlouan)
| | (23/5/1806 - Kerlouan) LOAEC Marie Gabrielle - (9/6/1770 - Kerlouan / - )
| |__3.3 - BERTHOULOUX Goulven - (4/8/1750 - Kerlouan / 20/9/1750 - Kerlouan)
| |__3.4 - BERTHOULOUX Goulven - (1/11/1752 - Kerlouan / 26/11/1754 - Kerlouan)
| |__3.5 - BERTHOULOUX Jean - (25/12/1756 - Kerlouan Kernarguel / - )
| (26/2/1783 - Kerlouan) SEGALEN Margueritte - (calculée 1760 - / 27 prairial an III - Plouguerneau)
| (29 floréal an IV - Plouguerneau) ROUDAUT Marie Anne - (20/11/1764 - Plouguerneau / - )
|__4 - BERTHOULOUX Vincent - (12/2/1714 - Kerlouan / - )
|__5 - BERTHOULOUX Goulven - (1/7/1715 - Kerlouan / - )
| (9/2/1741 - Guissény) CASTEL Marie - ( - Guissény / - )
|__6 - BERTHOULOUX Gabriel - (11/5/1720 - Kerlouan / - )
|__7 - BERTHOULOUX Gabrielle - (17/10/1728 - Kerlouan / - )

ce sont également mes ascendants :D
bonne journée :D
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

C'est encore moi,

Sur Géoportail, dans la zone du Zorn, j'ai coché la sélection HYDROGRAPHIE - Réseau Hydrographique ..... et j'ai vu apparaitre en bleu sur la carte un plan d'eau (un étang sans doute) qui pourrait être un indice - retenue susceptible d'alimenter un moulin ???

Je pense aller y jeter un coup d'œil un de ces jours, à moins que quelqu'un connaissant bien le coin ne confirme - je pense à Madeleine par exemple.

Cordialement
J. Cabon
Joël CABON
cgf 13051 Brest
Joel Cabon
Messages : 61
Enregistré le : 21/11/2010 18:56
Localisation : (29) Brest

Message par Joel Cabon »

Grand merci pour ces infos Claudine, que je vais exploiter avec plaisir et attention.
Je manque de temps dans l'instant pour m'y attarder, mais j'y reviendrai bientôt et ne manquerai pas de vous adresser un message.
Juste en passant, j'avais trouvé ceci :

03/01/1760    Kerlouan       Lieu-dit : Moulin de Coufou    (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
SEGALEN Margueritte Enfant de Hervé
     et de QUERE Anne
Parrain : THOMAS Jacques
Marraine : SEGALEN Anne

Ne serait ce pas la première épouse de Jean Berthouloux - dont vous mentionnez la date de naissance "calculée 1760) ?

A bientôt
Joël CABON
cgf 13051 Brest
JAFFRES Madeleine
Messages : 318
Enregistré le : 22/03/2007 13:03
Localisation : (29) Brest

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,

Un étang au Zorn ? je ne vois pas.

Par contre il serait possible d'en trouver un peu plus loin, environ à 500m à l'est vers la plage du Vougot, ou un peu plus loin encore vers le Curnic (en Guissény) mais à mon avis il s'agirait plutôt d'étangs derrière un cordon dunaire.

Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre