Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
On vient de me transmettre un document de famille : Vente de biens d' emigrés en l' An II de la République. Le document émane du District de Ville-sur-Aosne ou Ville-sur-Aône.
L'un des biens est un manoir et une métairie de Barvédel. Je sais que ces biens sont situés sur la commune de Ploëven (Pays de Porzay), mais je n'avais jamais entendu parler de ce distrcit de Ville-sur-Aosne. Pourrait-il s'agir de Châteaulin qui se trouve sur la rivière Aulne ? d'autant plus qu' il est signé Le Marchadour qui était Procureur au siège Royal de Châteaulin et Président du district de Châteaulin.
Voici le document :
Merci a ceux qui pourraient éclairer ma lanterne sur ce nom de lieu
Par contre, la Révolution est passée par là : en 1793, tout ce qui rappelle le passé doit être détruit. Le calendrier Républicain a remplacé le calendrier Grégorien. À Châteaulin c’est le 25 Brumaire (15 novembre) que l’on commence la transformation : Châteaulin prend le nom plus plébéien de Ville-sur-Aulne. La ville retrouvera son nom quelques années plus tard.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
J'avais fait une recherche sur google mais seulement avec l'orthographe aosne et aône, sans résultat (sans doute l'ancienne orthographe de l' Aulne) ? Il s' agit donc bien de Châteaulin
Je ne sais pas s'il existe une file dans le forum pour les noms de lieux ayant changés pendant la période révolutionnaire ? Ce serait sûrement intéressant s'il y a beaucoup de cas comme celui-ci
Personnellement, j'en connais (maintenant) trois, mais il y en a certainement d'autres :
- Chateaulin (= Ville-sur-Aulne, précité),
- Pontivy (= Napoléon-Ville),
- La Roche sur Yon (= Napoléon-Vendée),
Nous attendons d'autres "suggestions" ...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
heureusement que ces noms, tous plus ridicules les uns que les autres, ont disparu... Mais n'oublions pas que l'on a aussi donné des prénoms "républicains" à certains malheureux enfants nés alors. En voici quelques-uns :
An02 Pays ou Canton : Brest PEDEL Marat Finistère
An02 Pays ou Canton : Brest CARDINAL Brutus Julien An02 Pays ou Canton : Brest MONVAILLER Brutus An03 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon BEAUCOUSIN Brutus
An02 Pays ou Canton : Brest CHAUVE LE PELLETIER Fraternité
An03 Pays ou Canton : Brest LUCAS Liberté Victoire An02 Pays ou Canton : Plouigneau GUYOMARCH Liberté Egalité An02 Pays ou Canton : Saint_Pol_de_Léon LE BOURGUAYS Liberté Rose
An02 Pays ou Canton : Brest PELETEUR Unité Cornélie An02 Pays ou Canton : Brest BELEC Unité Désirée An02 Pays ou Canton : Brest CALVES Unité An02 Pays ou Canton : Brest DURAND Unité Flurius An03 Pays ou Canton : Brest CHAPRON Unité Cornely
On notera que, mis à part quelques attardés de l'An III, tous datent de l'An II... Et que, pour la plupart, il s'agit d'enfants ° à Brest...
Merci Francine mais j'avais eu la réponse principale à ma question grâce à François : Ville-sur-Aone = Châteaulin
Quant à la suite, cela m' amuse beaucoup de voir à quoi pouvait mener le choix des prénoms ; a vous de faire votre choix parmi les noms des jours révolutionnaires : http://www.napoleon.org/fr/essentiels/c ... licain.pdf
j'étais loin de les avoir tous vus, c'eut été dommage
mais pas forcément faciles à utiliser
Qu’ils sont mignons ces petits Pierre-à-Chaux et Plomb qui jouent avec les cousins Zinc et Pierre-à-Plâtre pendant que Bouillon-Blanc et Bêche attendent Plantoir, et Fumier pour aller gouter chez Broccolli et Choux-fleur le plus tendre c'est Silex, le premier de la classe c'est Ane bien sûr, quant à Pigeon il berne tout le monde
et mon choix pour le moment ce sera Trainasse car je n'arrive pas à me décider
ouf ils ont été interdits !
Ainsi, moi, ° le 21/01/**** (je ne vous dirai pas quelle année, mais en tout cas avant la révolution (lol) ...)
j'aurai du me prénommer "Lauréole" (ça m'aurait plu, après tout, s'il y avait un rapport avec la plante (le laurier) !!!
On va pouvoir choisir des prénoms pour nos "petits enfants" ...
Cordialement,
Lauréole ...
Dans mes dépouillements normands, j'avais trouvé un Etienne Vendémiaire et un Pierre Décadi, un malheureux Jean Plantoir et une Rose Floréale (plutôt joli)... Mais aussi, pour répondre à Francine, une Victoire Républicaine, qui est effectivement + en 1815 (garanti authentique)...