Lieu-dit : Langle. Plounéour-Ménez ou Brasparts?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Françoise Simon
Photographe
Messages : 1167
Enregistré le : 13/01/2008 10:38
Localisation : (44) Nantes

Lieu-dit : Langle. Plounéour-Ménez ou Brasparts?

Message par Françoise Simon »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un lieu-dit nommé Langle sur la commune de Brasparts?
En effet, à la recherche d'informations sur le manoir situé actuellement à Langle, commune de Plounéour-Ménez, je suis tombée sur plusieurs sites qui évoquent le manoir de Langle à Brasparts, construit au XVII et XVIIIème siècles.
Les deux communes sont, il est vrai, assez proches.
J'ai bien vu que vers le Xème siècle, le territoire de Plouemenez regroupait plusieurs paroisses ensuite dissociées, dont Brasparts, Berrien ...mais Plounéour-Ménez n'en faisait pas partie.
Si vous avez une petite idée sur la question ... merci d'avance.
Cordialement

Déplacé dans le forum approprié
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Avatar du membre
youennker (†)
Messages : 90
Enregistré le : 17/11/2006 22:15
Localisation : (35) Cesson-Sévigné

Message par youennker (†) »

Bonjour,

oui un lieu-dit "langle" existe sur plounéour-ménez, d'après les cartes de cassini, à l'ouest du village.
Bonne journée
Yvon
Avatar du membre
youennker (†)
Messages : 90
Enregistré le : 17/11/2006 22:15
Localisation : (35) Cesson-Sévigné

Message par youennker (†) »

J'ai répondu trop vite, mais il y en a un aussi sur Brasparts au nord ouest du village.
Amicalement;
Yvon
daoudal
Messages : 83
Enregistré le : 09/05/2007 9:40
Localisation : (29) Saint-Hernin

L'Angle

Message par daoudal »

Bonjour,

Un lieu-dit Langle environ 1 km au nord du bourg de Lannédern ; j'y ai quelques ancêtres.

Cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

Toponyme en Brasparts, Commana, Lennon, Loqueffret, Plounéour-Ménez (29), Carnoët et Trédaniel (22), etc. Ce toponyme, d'après F. Gourvil, désignait "des terroirs délimités par le confluent de deux ruisseaux", en breton ank.

Formes anciennes d'après A. Deshayes :
- à Brasparts : an Nancle (1536), Langle (1628), l'Angle (1683)
- à Commana : Langle (1687), l'Angle (1696)
- à Lennon : l'Angle (1676), Langle (1739)
- à Locqueffret : Langle (1687)
- à Plounéour-Ménez : Langle (1635), l'Angle (1690)

Les Fleuriot de Langle, qui ont donné de nombreux marins dont celui qui commandait en second l'expédition de La Pérouse, ont emprunté leur nom à la terre de Langle en Carnoët (22).

Cordialement,
Avatar du membre
Françoise Simon
Photographe
Messages : 1167
Enregistré le : 13/01/2008 10:38
Localisation : (44) Nantes

Message par Françoise Simon »

Merci à tous pour toutes ces réponses.
Le toponyme est finalement très répandu dans la région.
Et mon manoir de Langle en Plounéour-ménez n'a donc rien à voir avec celui de Braspart.
Une idée peut-être de ceux qui l'ont fait construire ou de ses propriétaires ?
( Sinon, je vais avoir envie d'y faire loger mes ancêtres Gallon qui ont vécu dans ce hameau pendant 2 siècles, de 1650 environ à 1855 :wink: )
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Françoise Simon a écrit :Une idée peut-être de ceux qui l'ont fait construire ou de ses propriétaires ?


Pas de signes distinctifs (armoiries, figurations,...) ou d'inscriptions qui seraient visibles sur les murs, à l'extérieur ou à l'intérieur de la demeure ?

Cordialement,
Avatar du membre
Françoise Simon
Photographe
Messages : 1167
Enregistré le : 13/01/2008 10:38
Localisation : (44) Nantes

Message par Françoise Simon »

Ben ... pour l'instant, 'chai pas ...

Je viens de le découvrir grâce à la photo qu'un colistier sympa m'a fait parvenir. Mais j'irais m'en enquérir de visu prochainement et, si je trouve quelque chose, je redemanderai.

Merci encore de votre attention.

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
patrice ciréfice
Messages : 15
Enregistré le : 16/11/2010 9:14
Localisation : (29) Brasparts

Message par patrice ciréfice »

bonjour,
le "manoir" de Langle en Brasparts a été construit en 1782 pour Louis Le Guillou, avec une partie des pierres provenant du manoir de Castel Du qui appartint au seigneur de Quillien, mais aussi avec certaines pierres de l'ancienne chapellenie bâtie pour Mathieu Larrer, recteur de Brasparts, en 1663.
En vous souhaitant de bonnes recherches
Patrice Ciréfice
Avatar du membre
Françoise Simon
Photographe
Messages : 1167
Enregistré le : 13/01/2008 10:38
Localisation : (44) Nantes

Message par Françoise Simon »

Merci patrice, mais "mon"manoir est situé à Langle en Plounéour Ménez (Cf la réponse de André-Yves un peu plus haut)
Sinon, j'aurais bien adopté celui-là dont l'histoire me plaisait. Je vérifierais quand même en comparant l' aspect des deux.
Merci néanmoins de votre attention.
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit : Langle. Plounéour-Ménez ou Brasparts?

Message par sklerijenn »

L'angle correspond au vieux breton Ank, vallée étroite et encaissée
bonne nuit
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre