Patronyme : TALAFACE, Logonna-Daoulas, 17ème

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Patronyme : TALAFACE, Logonna-Daoulas, 17ème

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour :D ,

J'ai rencontré ce patronyme que je trouve étonnant :
TALAFACE

24/03/1658    Logonna Daoulas       Lieu-dit : Bourg   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
TALAFACE Isabelle Enfant de Guillaume
     et de MALEJAC Marie
Parrain : Mess Le Cann Hervé
Marraine : Mallejac Jeanne

Isabelle n'est pas seule dans sa fratrie :
04/04/1661    Logonna Daoulas       Lieu-dit : Bourg   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
TALAFACE Michel Enfant de Guillaume
     et de MALEJAC Marie
Parrain : Guermeur Olivier
Marraine : De Toulcoet Marie
11/12/1664    Logonna Daoulas       Lieu-dit : Bopurg   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
TALAFACE Ollivier Enfant de Guillaume
     et de MALEJAC Marie
Parrain : Guermeur Olivier Mengleuz
Marraine : Guermeur Jeanne Bourg
31/12/1667    Logonna Daoulas       Lieu-dit : Bourg   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
TALAFACE Petronille Enfant de Guillaume
     et de MALEJAC Marie
Parrain : Mess Le Goff
Marraine : ... Petronille
31/12/1667    Logonna Daoulas       Lieu-dit : Bourg   (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
TALAFACE Petronille Enfant de Guillaume
     et de MALEJAC Marie
Parrain : Mess Le Goff
Marraine : ... Petronille

Isabelle est mon sosa 2089.

Sur Bagad, pas de TALAFACE...

Sur Récif, j'ai trouvé des mariages avec un des conjoints TALAFACE jusqu'à la fin du 18ème. Après rien...

Certains d'entre vous ont-ils des "TALAFACE" parmi leurs ancêtres ?

A très bientôt, j'espère !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour Soizig,

Il y a déjà eu des échanges sur ce forum à propos de cette famille : voir ici.

Bien cordialement.
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

J'ai trouvé des talaface dans ma généalogie mais ce n'est que de maniere indirecte:

624 LE CANN Jean o ?? + ?? x 25/07/1695 à Logonna Daoulas
625 LHERROU Anne o 11/12/1678 Logonna Daoulas Parrain : Le Guermeur Jean Marraine : Talaface Anne + 17/02/1715 Irvillac 30 ans ??
1250 LE HERROU Vincent o le 21 avril 1651 à Larvor - Logonna Daoulas, Parrain : Le Guermeur Vincent Marraine : Le Bras Anne x entre 1673 et 1678
1251 KERDONCUFF Anne o 1641 Logonna Daoulas x1 avant 1659 TALLAFACE Paul + 19/09/1673 Logonna D


Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci de votre réponse rapide ! je n'avais pas actionné le bouton "Recherche" du forum :oops:
Néanmoins, je viens de parcourir l'échange de ces "cousins" et je ne ressens à aucun moment leur '"étonnement" devant ce patronyme TALAFACE.
:wink: je n'ose pas demander ce qu'en pense le dictionnaire des noms de famille ?
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Merci à vous aussi Joseph ! ma réponse a croisé la vôtre à la même heure... "Vos" Talaface sont les mêmes que ceux cités par André-Yves. Il y a sûrement une relation avec les "miens", mais je n'ai pas encore trouvé ! Je ne sais pas qui sont les parents de Paul Talaface. Je vais changer de forum pour poursuivre dans cette voie (avant de me faire "tancer"...)
Mais en fait, ma question portait plus sur l'origine de ce nom. En savez-vous davantage ?
Merci d'avance. :lol:
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Pour vos recherches je signale que l'on trouve notament dans le canton du Faou des variantes du nom : Talaphas et Talagas, Recif ne reconnais pas ces noms comme variante. Il y a toujours des talaga au Faou. Par contre je ne connais pas l'origine du nom


Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement d'une variante de Talvas / Talfas (que l'on trouve également dans le canton du Faou en 1704).

Deshayes cite ici Grégoire de Rostrenen qui traduit le breton talfacz par "trogne, visage gros et laid". Pas très sympa pour les porteurs du patronyme...

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Soizig et tous

Soizig Le Bourg-Caugant a écrit :Je vais changer de forum pour poursuivre dans cette voie (avant de me faire "tancer"...)
Mais en fait, ma question portait plus sur l'origine de ce nom.


Vous faire "tancer" :shock: : pas question :!: (et pas le style de la maison :wink: )
Vous êtes bien à la bonne adresse :D

Sans dictionnaire de patronymes, on peut avoir une ou plusieurs idées.
Le dictionnaire de TROUDE et MILIN (1876) indique : "talfas" = trogne, large face.
Il est tellement courant qu'un détail / une particularité physique soit à l'origine d'un sobriquet, devenu patronyme,
que l'on peut légitimement penser que cette explication est la bonne ("trogne").

TALLEGAS a une autre origine : il est étonnant qu'il se retrouve comme variante de TALLEFACE.
TALLEGAS doit être une évolution de "targazh" = le matou.

Il faudrait que Joseph nous précise si c'est une variante qu'il a constatée dans RECIF,
ou par lui-même dans des actes, les deux patronymes TALLEFACE et TALLEGAS usités pour la même personne indifféremment.

Pour l'instant, je n'ai pas mieux :wink:

Bonne journée à tous
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Dans recif pour le canton du Faou on trouve les variantes suivantes:

Talphaz
Talphas
Talaphas
Tallaphas
Talafas

Je n'ai pas trouvé de Talegas sur le canton du Faou mais Talagas, ce qui a une lettre près carrespond a Talafas, d'ou mon idée. Il y a toujours des Talagas au Faou

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Patronyme : TALAFACE, Logonna-Daoulas, 17ème

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Dans l'église de LOGONNA, une statue de saint Ugen (Tujen) porte l'inscription "J. Talafas" : peut-être un maître de barque ?


Image

https://www.facebook.com/Notre-Dame-de-Daoulas-une-abbaye-entre-L%C3%A9on-et-Cornouaille-824697447594776/
jean luc deuffic
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme : TALAFACE, Logonna-Daoulas, 17ème

Message par sklerijenn »

talafas: nom ancien d'origine gauloise où tal = partie plate faisant face à. Je n'ai plus en mémoire le second terme. Le talafas était un bouclier en bois. Le nom de famille a dû identifier son porteur.
Lucien
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre