Surnom insolite dans un acte de x (dit 'la Pierre')
Modérateur : L'équipe du forum
- g.hypolite
Surnom insolite dans un acte de x (dit 'la Pierre')
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent au cours de mes recherches je n'avais rencontré que des surnoms pour distinguer le père du fils : dit 'le jeune' - dit 'le vieux'. Aujourd'hui, je viens de trouver un acte de x à Briec de 1707 concernant François FALCHER [mon sosa n° 662] dit 'la pierre'.
13/07/1707 Briec - Mariage
FALCHER François, né à Edern - Notes concernant l'époux : dit "la Pierre"
DONARS Marguerite, née à Briec - Fille de Alain
Avez-vous, vous aussi, rencontré des surnoms insolites ?
Bon week-end ensoleillé à tous,
Amicalement,
Geneviève
Jusqu'à présent au cours de mes recherches je n'avais rencontré que des surnoms pour distinguer le père du fils : dit 'le jeune' - dit 'le vieux'. Aujourd'hui, je viens de trouver un acte de x à Briec de 1707 concernant François FALCHER [mon sosa n° 662] dit 'la pierre'.
13/07/1707 Briec - Mariage
FALCHER François, né à Edern - Notes concernant l'époux : dit "la Pierre"
DONARS Marguerite, née à Briec - Fille de Alain
Avez-vous, vous aussi, rencontré des surnoms insolites ?
Bon week-end ensoleillé à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
bonjour
j'en ai un aussi parmi les témoins d'un mariage du côté de mon épouse :
19/07/1729 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
BARRE Louis, né à Mézières N.d (arch. De Reims)
Fils de Jean et de DUHAN Elisabeth
Notes concernant l'époux : Barré dans l'acte
PLANTEC Jeanne
Fille de Alain et de LE FLEUTER Marie
Témoins : joseph carpeau dit la douceur / pierre hervain / vincent pober / allain lardic / rigollier / louis marthel / fr.herveou Anne Josèphe Duchene (signatures)
j'en ai un aussi parmi les témoins d'un mariage du côté de mon épouse :
19/07/1729 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
BARRE Louis, né à Mézières N.d (arch. De Reims)
Fils de Jean et de DUHAN Elisabeth
Notes concernant l'époux : Barré dans l'acte
PLANTEC Jeanne
Fille de Alain et de LE FLEUTER Marie
Témoins : joseph carpeau dit la douceur / pierre hervain / vincent pober / allain lardic / rigollier / louis marthel / fr.herveou Anne Josèphe Duchene (signatures)
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
-
Bonjour
Les surnom étai"nt très courant autrfois au point que certain en ont fait un livre.
Regardez par exemple la file suivante:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ght=surnom
Cordialement
Les surnom étai"nt très courant autrfois au point que certain en ont fait un livre.
Regardez par exemple la file suivante:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ght=surnom
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
Bonjour à tous
Voici un surnom étrange (et pour moi incompréhensible):
Pelicand
21/03/1695 Plonévez du Faou Lieu-dit : Crechanruguel (Pays : Châteauneuf ) décès
LAURANS Jan
Conjoint : HERVE Marie
Notes : +hier / l'épouse Dite Pelicand
Témoins : Sa Veuve Laurans Jacques Et Michel Le Louis? Jan Et Le Bideau Mathurin
Quelqu'un a-t-il une idée de sa signification?
Cordialement
Françoise LASNIER
CGF07769
Pelicand
21/03/1695 Plonévez du Faou Lieu-dit : Crechanruguel (Pays : Châteauneuf ) décès
LAURANS Jan
Conjoint : HERVE Marie
Notes : +hier / l'épouse Dite Pelicand
Témoins : Sa Veuve Laurans Jacques Et Michel Le Louis? Jan Et Le Bideau Mathurin
Cordialement
Françoise LASNIER
CGF07769
-
Bonjour,
Certains de ces surnoms sont caractéristiques d'anciens soldats (c'est notamment le cas de "La Douceur").
Et voir également ici.
Cordialement.
Certains de ces surnoms sont caractéristiques d'anciens soldats (c'est notamment le cas de "La Douceur").
Et voir également ici.
Cordialement.
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org
- Jacques JONCOUR
Lasnier Françoise a écrit :Bonjour à tous
Pelicand
Peut-être un rapport avec la représentation héraldique du pélican :Un oiseau donnant ses entrailles pour nourrir ses petits?
le surnom s'appliquerait bien, dans ce cas, à une personne généreuse.
Mais il peut y avoir d'autres explications...
Cordialement
Jacques
- framevellec (†)
Bonjour Geneviève,
Effectivement, nous avons dans notre ascendance commune, certains ancêtres dits "Le Vieux" ou "Le Jeune", qui finalement ne sont pas à considérer comme des "surnoms", mais plutôt des "précisions", dans des familles où le fils aîné, portait le même prénom que son père, voire son grand père et cet "ajout" permettait de différencier les générations...
Dans nos PENNARUN, nous trouvons (entre autres) trois Pierre :
- Le Très Vieux (° le 13 février 1639),
- Le Vieux (° ca 1660 + ca 1724) , à l'âge de 64 ans,
- Le Jeune (° ca 1685 + le 23 janvier 1710 - Landudal
(Le grand père n' avait pas 50 ans quand son petit fils est né et (vraisemblablement) vivait encore) Et comme je n' ai pas toutes les dates, concernant ces personnes !!!
En cette période, ou les familles cohabitaient, sur 2, parfois 3 générations, il n' était pas toujours aisé de déterminer le quel était cité (comme parrain ou comme témoin) à tel ou tel évènement !!!
Les vacances d' été ont été pour moi "très" chargées, je n' ai toujours pas terminé la "chronologie" de nos "repris(es) de justice, mais je vais m' y remettre (c' est promis)...
Amicalement,
François.
Effectivement, nous avons dans notre ascendance commune, certains ancêtres dits "Le Vieux" ou "Le Jeune", qui finalement ne sont pas à considérer comme des "surnoms", mais plutôt des "précisions", dans des familles où le fils aîné, portait le même prénom que son père, voire son grand père et cet "ajout" permettait de différencier les générations...
Dans nos PENNARUN, nous trouvons (entre autres) trois Pierre :
- Le Très Vieux (° le 13 février 1639),
- Le Vieux (° ca 1660 + ca 1724) , à l'âge de 64 ans,
- Le Jeune (° ca 1685 + le 23 janvier 1710 - Landudal
(Le grand père n' avait pas 50 ans quand son petit fils est né et (vraisemblablement) vivait encore) Et comme je n' ai pas toutes les dates, concernant ces personnes !!!
En cette période, ou les familles cohabitaient, sur 2, parfois 3 générations, il n' était pas toujours aisé de déterminer le quel était cité (comme parrain ou comme témoin) à tel ou tel évènement !!!
Les vacances d' été ont été pour moi "très" chargées, je n' ai toujours pas terminé la "chronologie" de nos "repris(es) de justice, mais je vais m' y remettre (c' est promis)...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour Geneviève et tou(te)s,
Quelle était la profession de François FALCHER, ton ancêtre ?
Il était vraisemblablement Tailleur de Pierre, à mois d'être Carrier, d'où son surnom !!!
Ce patronyme, n'apparait pas sur le canton de Briec...
Trois ° susceptible de convenir (hors canton) :
02/09/1687 Coatquéau (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
LE FALIER François, garçon, Enfant de Hervé
et de GALL Françoise
Parrain : Le Plassart François, Le Jeune
Marraine : Leostic Marie
09/12/1682 Kergloff Lieu-dit : Kergaor (Pays : Poher ) baptême ou naissance
FALCHIER François, garçon, Enfant de Jan
et de LOUARN Marie
Parrain : Le Borgne François, de kergaor
Marraine : Le Louarn Elène, de clehelve
12/02/1682 Kergloff Lieu-dit : Clehelve (Pays : Poher ) baptême ou naissance
LE FALCHIER François, garçon, Enfant de Tanguy
et de RUMIN Anne
Parrain : Le Falchier François, Mire, prêtre
Marraine : Le Rumin Marie, de penguilly
Malgré que le tien est dit né à Edern, (lors de son x), je pense que le dernier (des 3), serait à retenir, d'autant que Kergloff était une région où l'ardoise était extraite... De plus, il était le filleul d'un autre François FALCHER, ce qui portait à les différencier !!!
Amicalement,
François.
PS : Mais peut être avais tu une filiation pour François, au quel cas, je me trompe peut être !!!
Quelle était la profession de François FALCHER, ton ancêtre ?
Il était vraisemblablement Tailleur de Pierre, à mois d'être Carrier, d'où son surnom !!!
Ce patronyme, n'apparait pas sur le canton de Briec...
Trois ° susceptible de convenir (hors canton) :
02/09/1687 Coatquéau (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
LE FALIER François, garçon, Enfant de Hervé
et de GALL Françoise
Parrain : Le Plassart François, Le Jeune
Marraine : Leostic Marie
09/12/1682 Kergloff Lieu-dit : Kergaor (Pays : Poher ) baptême ou naissance
FALCHIER François, garçon, Enfant de Jan
et de LOUARN Marie
Parrain : Le Borgne François, de kergaor
Marraine : Le Louarn Elène, de clehelve
12/02/1682 Kergloff Lieu-dit : Clehelve (Pays : Poher ) baptême ou naissance
LE FALCHIER François, garçon, Enfant de Tanguy
et de RUMIN Anne
Parrain : Le Falchier François, Mire, prêtre
Marraine : Le Rumin Marie, de penguilly
Malgré que le tien est dit né à Edern, (lors de son x), je pense que le dernier (des 3), serait à retenir, d'autant que Kergloff était une région où l'ardoise était extraite... De plus, il était le filleul d'un autre François FALCHER, ce qui portait à les différencier !!!
Amicalement,
François.
PS : Mais peut être avais tu une filiation pour François, au quel cas, je me trompe peut être !!!
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour Geneviève, bonjour François,
Bonjour à tous,
N'étant pas breton pour rien, je m'entête.
Ce type de surnom, en français de surcroît, me fait penser que celui qui le portait pouvait être un (ancien) soldat : outre le lien donné dans mon précédent message, en voici un autre où figure, entre autres surnoms militaires, celui de "La Pierre".
Bien cordialement.
Bonjour à tous,
N'étant pas breton pour rien, je m'entête.
Ce type de surnom, en français de surcroît, me fait penser que celui qui le portait pouvait être un (ancien) soldat : outre le lien donné dans mon précédent message, en voici un autre où figure, entre autres surnoms militaires, celui de "La Pierre".
Bien cordialement.
André-Yves Bourgès
- framevellec (†)
Bonsoir "André Yves", bonsoir à tou(te)s,
A breton, Breton et demi (à entêté, idem).
Le lien dont tu fais état (dont extrait) :
Vorgium, le nom ancien de Carhaix, « est attesté par trois documents —un milliaire conservé à Maël-Carhaix, la Table de Peutinger et les Notes tironiennes — dont aucun ne le désigne expressément comme chef-lieu », écrit J.-Y. Eveillard (La pierre de construction en Armorique romaine : l'exemple de Carhaix, 1997, p. 85). Cependant, bien que « Ptolémée attribue ce rang à une agglomération nommée Vorganium, qu’un milliaire découvert à Kernilis invite à situer dans le nord-ouest de la civitas, à Kerilien en Plounéventer » (Ibidem), il ne subsiste, surtout après les travaux de L. Pape, que peu de doute sur le statut de Vorgium à l’époque gallo-romaine.
A part la référence à la "pierre de construction", ce paragraphe n' apporte rien de concret à notre interrogation et ne peut justifier le surnom donné à notre "homme"...
A moins que l'explication ne m'échappe et qu'une mise à jour de mes acquis ne s'imposent...
Amicalement,
François.
Vorgium, le nom ancien de Carhaix, « est attesté par trois documents —un milliaire conservé à Maël-Carhaix, la Table de Peutinger et les Notes tironiennes — dont aucun ne le désigne expressément comme chef-lieu », écrit J.-Y. Eveillard (La pierre de construction en Armorique romaine : l'exemple de Carhaix, 1997, p. 85). Cependant, bien que « Ptolémée attribue ce rang à une agglomération nommée Vorganium, qu’un milliaire découvert à Kernilis invite à situer dans le nord-ouest de la civitas, à Kerilien en Plounéventer » (Ibidem), il ne subsiste, surtout après les travaux de L. Pape, que peu de doute sur le statut de Vorgium à l’époque gallo-romaine.
A part la référence à la "pierre de construction", ce paragraphe n' apporte rien de concret à notre interrogation et ne peut justifier le surnom donné à notre "homme"...
A moins que l'explication ne m'échappe et qu'une mise à jour de mes acquis ne s'imposent...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- g.hypolite
Bonsoir à Tous,
Bonsoir François et André-Yves,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'aurais du préciser dans mon mail les deux orthographes trouvées pour mon ancêtre FALCHER/FAUCHEUR, dont le prénom est parfois François, parfois Alban. Je ne connais pas sa profession, il sait signer.
Tu as raison, François, ce patronyme ne semble pas être très courant dans le canton. Je n'ai pas trouvé trace de sa naissance, juste son décès sur Briec en 1747 et le décès de son épouse, Marguerite DONARS au Penity en 1731.
22/09/1747 - Briec - Décès FAUCHEUR Alban âgé de 80 ans
Témoins : Pennarun Hervé gendre, Faucheur Alain et Dornic Charles
16/08/1731 - Briec (Lieu-dit : Penity) - Décès DONARS Marguerite - conjoint : FAUCHEUR Alban - Notes : l'époux dit 'la Pierre'
Témoins : Le Berre Hervé, Pennarun Yves
De leur union, sont nés 4 enfants entre 1708 et 1713 :
- FAUCHEUR Charles Maurice ° Briec le 20/08/1708 + Penity le 03/11/1708
- FAUCHEUR Marguerite ° Penity le 24/03/1710 + Perrun le 30/04/1771 x à Briec le 05/02/1725 avec Hervé PENNARUN
- FAUCHEUR Allain ° Penity St-Ronan le 14/08/1711 + Perrun le 12/04/1779 - prêtre de Briec
- FAUCHEUR Marie [mon sosa 331] ° Penity 11/12/1713 x Briec le 23/11/1733 avec Jean THEPAULT [mon sosa 330]
Pour François,
Pour notre 'fautive', reprise de justice et son parcours, cela ne présente aucun caractère d'urgence, je suis bien occupée en ce moment avec 'mes' familles de Kerguiniès.
Merci à toi et à bientôt,
Amicalement,
Geneviève
Bonsoir François et André-Yves,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'aurais du préciser dans mon mail les deux orthographes trouvées pour mon ancêtre FALCHER/FAUCHEUR, dont le prénom est parfois François, parfois Alban. Je ne connais pas sa profession, il sait signer.
Tu as raison, François, ce patronyme ne semble pas être très courant dans le canton. Je n'ai pas trouvé trace de sa naissance, juste son décès sur Briec en 1747 et le décès de son épouse, Marguerite DONARS au Penity en 1731.
22/09/1747 - Briec - Décès FAUCHEUR Alban âgé de 80 ans
Témoins : Pennarun Hervé gendre, Faucheur Alain et Dornic Charles
16/08/1731 - Briec (Lieu-dit : Penity) - Décès DONARS Marguerite - conjoint : FAUCHEUR Alban - Notes : l'époux dit 'la Pierre'
Témoins : Le Berre Hervé, Pennarun Yves
De leur union, sont nés 4 enfants entre 1708 et 1713 :
- FAUCHEUR Charles Maurice ° Briec le 20/08/1708 + Penity le 03/11/1708
- FAUCHEUR Marguerite ° Penity le 24/03/1710 + Perrun le 30/04/1771 x à Briec le 05/02/1725 avec Hervé PENNARUN
- FAUCHEUR Allain ° Penity St-Ronan le 14/08/1711 + Perrun le 12/04/1779 - prêtre de Briec
- FAUCHEUR Marie [mon sosa 331] ° Penity 11/12/1713 x Briec le 23/11/1733 avec Jean THEPAULT [mon sosa 330]
Pour François,
Pour notre 'fautive', reprise de justice et son parcours, cela ne présente aucun caractère d'urgence, je suis bien occupée en ce moment avec 'mes' familles de Kerguiniès.
Merci à toi et à bientôt,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
bonsoir toutes et tous
pour en revenir à mon exemple, il est fort possible que "la douceur" est soit un militaire puisque le marié est lui même soldat (ou l'était) : dragon du régiment d'Orléans
pour en revenir à mon exemple, il est fort possible que "la douceur" est soit un militaire puisque le marié est lui même soldat (ou l'était) : dragon du régiment d'Orléans
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
-
framevellec a écrit :Bonsoir "André Yves", bonsoir à tou(te)s,
Amicalement,
François.
Bonsoir François,
Il ne s'agit pas du lien attaché à ma signature (qui est celui de mon blog), mais de ceux que j'ai donnés dans le corps de mes deux précédents messages et que je "recolle" donc "en clair" ci-après : on y trouvera de multiples surnoms militaires, parmi lesquels "La Douceur", "La Pierre", etc.
http://www.histori.ca/prodev/article.do?id=15333
http://www.archive.org/stream/pretresso ... 9/mode/1up
Bien cordialement
André-Yves Bourgès
-
christian a écrit :bonsoir toutes et tous
Bonsoir Christian,
D'où mon "entêtement" à soutenir l'hypothèse qu'il en va peut-être de même en ce qui concerne le surnom "La Pierre" de l'ancêtre de Geneviève : s'il s'agissait d'un tailleur de pierre ou d'ardoise, le surnom professionnel aurait plutôt été donné en breton qu'en français.
Mais naturellement tout ceci reste une hypothèse

Cordialement.
André-Yves Bourgès