Vieux plan de Morlaix

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Vieux plan de Morlaix

Message par oliviermx »

Bonjour,
Ne sachant trop où poster ma question, je la mets dans la section "divers" : j'ai beaucoup d'actes dans ma généalogie faisant référence à des rues de Morlaix qui, aujourd'hui, n'existent plus ou, du moins, ne portent plus le même nom. J'aimerais pourtant bien pouvoir localiser plus précisément où mes ancêtres sont nés, ont vécus et sont morts.
J'ai un problème tout particulier avec la rue de/du Bourret que je retrouve très souvent et je ne la localise absolument pas (près du pont de Bourret je présume mais, comme il n'existe plus non plus, ça ne m'aide pas beaucoup !).
Bref, est-ce que quelqu'un disposerait d'un lien internet où un plan du vieux Morlaix serait disponible où alors est-ce que quelqu'un a un vieux plan de ce genre qui pourrait être scanné ?
Un grand merci d'avance,
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Olivier

Voici le plan établi par Jean-Pierre LEGUAY d'après un plan du XVIIIème siècle. Il est paru en 1978
dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, en illustration d'un article intitulé
"Le Léon, ses villes et Morlaix au Moyen-Age".
Ce plan a été repris dans l'ouvrage publié l'an dernier par le même J-P. LEGUAY :
" Vivre dans les villes bretonnes au Moyen-Age" (éditions Presses Univeraitaires de Rennes).
C'est à ce jour le plan le plus travaillé à partir d'archives antérieures à 1700.

Image

En espérant que ceci vous sera utile
Bien cordialement
Anne-Françoise

(Votre message est transféré dans le forum Linguistique, où nous traitons fréquemment des questions de toponymies et de localisation)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour

Et pour donner une 3ème dimension au plan ci dessus, voici ce que cela donnait :

Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonjour Olivier,

Ne fallait-il pas lire Pouliet?Il y a bien la place du Pouliet et le pont du même nom sur le Jarlot.
Quant à Bourret ça ne me dit rien.

Ne vous inquiétez pas! L'antenne de Morlaix ne va pas tarder à réagir et votre problème ne saura leur résister.

Cordialement

Charly Neuder
Brest mais "né natif" de Morlaix
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Un dessin de la porte Bourrette sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77416217

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

Un grand merci à vous tous :

tout d'abord à vous, Anne Françoise, voila un plan qui me sera bien utile. Il va être plus aisé de s'y retrouver par rapport au plan des rues actuelles (entre les remparts et le château disparus, le Queffleuth et le Jarlot totalement recouverts ou presque, il n'est pas évidente de s'y repérer). La localisation des églises et des Halles est fort utile pour faire les rapprochements entre autrefois et aujourd'hui. Il y a même la venelle aux pâtés où un de mes ancêtres était aubergiste ! (je n'avais aucune idée d'où elle se trouvait et il s'agit en fait de la rue Traverse ! tout simplement...).

Merci aussi à vous, jcbo, vous avez là une gravure fort intéressante... une fois que l'on a réussi à repérer que l'église à gauche est St Melaine. Par contre, l'église du Mur est assez perturbante car il n'en reste rien du tout aujourd'hui !

Pour vous répondre, Neuder, il s'agit bien de la rue de Bourret qui se trouve être en fait la rue longue, parallèle à la rue Gambetta menant à l'église St Martin. Quant à la porte de Bourret, elle se trouvait à l'emplacement de la place Emile Souvestre, au bas de la rue Gambetta (toujours selon le plan ci-dessus). Ce nom de Bourret est très fréquent parmi les adresses de mes ancêtres et je n'avais jamais vraiment réussi à localiser cette rue !

Et enfin, merci à vous, Céline, pour ce dessin étonnant : plus un seul mur représenté dessus n'est debout aujourd'hui, cela devait se trouver en plein milieu de la place Emile Souvestre, plus connue aujourd'hui pour son arrêt de bus et ses feux rouges interminables.
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Il y avait aussi la rue "courte de Bourret" qui correspond aux 100 marches.
Entraide Morlaix
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

antennemorlaix a écrit :Il y avait aussi la rue "courte de Bourret" qui correspond aux 100 marches.
Entraide Morlaix


Merci pour cette précision. Je me demandais justement ce qu'il en était des 100 marches à l'époque...
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonsoir à tous,

J'aurais dû bien regarder la carte car le porte de Bourret, la rue de Bourret et même le faubourg de Bourret y sont notés.
Il est amusant de penser que l'actuelle rue longue (rue longue de Bourret)fut en son temps une voie importante .
Sur ladite carte un détail infime me chiffonne. Une flèche indique Brest en haut de la rue longue sur la gauche . Ne fallait-il pas au contraire prendre à droite , passer devant l'église Saint Martin (existait-elle avant 1700?) et rejoindre ensuite le tracé de la voie romaine ,passer devant le bureau de l'octroi à la "Barrière de Brest" et filer sur Sainte Sève?
Quant à la rue courte (avec ses 125 marches si ma mémoire est bonne, elle nous a souvent paru longue) il serait intéressant de connaître la date de sa construction.

Je remercie Olivier d'avoir lancé ce sujet qui m'a permis d'en savoir davantage sur notre très belle ville.
Je vais garder le plan de la ville antérieur à 1700- Merci Anne Françoise- et relire le début du dernier livre de Marthe Le Clech.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Charly Neuder
Morlaisien ce soir
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous

Petit bonus aux amoureux de Morlaix :wink:
Ceci répond à la question de Charly : oui, Saint-Martin existait bien avant 1700 ; c'est une paroisse déjà en 1455 !

Voici quelques habitants de la rue du Bourret, selon le rentier de réformation de 1455 (ALA. B1800. photo num. Françoise Simon) .
Il s'agit des déclarations de rentes dues au premier janvier :

Image

Yvon RIOU et Catherine sa femme, fille de feu Henri
RICHEMONT et Tiffaine LE JARRAGOUX, et douerraine à Hervé
LEJARRAGOUX, doivent deux deniers sur leur maison et
courtill qui furent aultreffoiz audit Hervé LE JARRAGOUX ;
en laquelle maison ilz demeurent à présent, assise en la rue
du Bourret ès faubourgs dudit lieu de Mourlaix, entre
l’ostel et courtill Yvon LE DISQUEOU d’un costé, et ung
aultre hostel qui fut audit JARRAGOUX d’aultre ; pour ce ...........IId.

Guillaume LE LAGADEUC doit quatorze soulz audit
terme, dessus sa maison, courtill et appartenances – qui aultre
foiz furent à Alain CLEMENS – assis en la rue de Bourret
en la paroisse de Saint-Martin ès faubourgs dudit
lieu de Mourlaix
, entre une aultre maison appertenant
audit LAGADEUC (en laquelle il demeure à présent) et son courtill
d’un costé, et l’ostel et courtill Pierres LE BAILL que furent
aultreffoiz à Margarite MARZIN d’aultre ; pour ce ……………………………XIV s.

Golvin de LA BOEXIERE, tant en son nom que comme garde
naturel de se enffans de lui procréez en feue Jehannete RICHE-
MONT sa famme, doit de cheverente audit terme dix soulz
sur une veille mazière et courtill en la rue de Bourret, et près
la porte dudit lieu, entre le courtill Jehan FORGET d’une part
et l’ostel et courtill des enffans dudit Golvin d’aultre ;
pour ce……………………………………………………………………………….X s.



Bonne fin de soirée à tous
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Je ne posais pas la question de l'existence de la paroisse Saint Martin attestée depuis le XII ème siècle , mais la présence en ce lieu précis d'une église. En effet nous savons que l'église Saint Martin est récente (1854-1856). On ne nous dit pas qu'elle a été bâtie sur les ruines d'une ancienne construction.

Merci Anne-Françoise pour ce fort beau document.

Très cordialement,

Charly
Brest
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Bonjour,

J'ai une question bête : si St-Martin est une paroisse, cela n'implique-t-il pas forcément qu'il y a une église ?

L'église existait avant le 19ème siècle.
Certains de mes ancêtres y ont été enterrés au 17ème siècle.
Le livre "Pouvoir ducal, religion et production artistique en Basse-Bretagne de 1350 à 1575" indique que la maîtresse-vitre de l'église de St-Martin arborait les armes de France et de Bretagne.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

Bonsoir
St Martin n'a jamais eu d'église sur son territoire, l'église de "st martin ville", est située sur la commune de Morlaix.


"Depuis le XIIème siècle, Saint-Martin était l'une des trois paroisses de Morlaix. Son bourg, quartier de l'église Saint-Martin, est toujours située sur le territoire de la ville de Morlaix, tandis que depuis 1790, sa surface rurale a été érigée en commune autonome : la nôtre."

http://www.ville-st-martin29.fr/decouvrir.htm
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

A lire, l'histoire de MORLAIX par G. le JEAN en 1848 là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ean.langFR

La topographie, à partir de la page 241, et le quartier et L'eglise St Martin , page 256
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

L'église actuelle a été reconstruite au même endroit que l'ancienne, de 1775 à 1788, sous le rectorat de Louis Alexandre EXPILLY.
Entraide Morlaix.
Répondre