Vieux plan de Morlaix

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Je crois que nous pouvons dire, en ce qui concerne l'église de Saint Martin que, grace à Jean-Claude et à l'antenne de Morlaix, "ite missa est".

Merci Jean-Claude , j'ai téléchargé le livre et j'ai commencé à le lire.

Kénavo deoc'h

Charly
Brest
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

Une nouvelle question sur la géographie ancienne de Morlaix : j'ai vu, très souvent, des actes d'après la Révolution ou il est indiqué comme "lieu" de décès "section de la Roche". Je serais curieux de savoir à quoi correspond exactement cette section de la Roche. Si quelqu'un peut m'éclairer... :wink:
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Rue Longue-section de la Roche, la rue des riches négociants et armateurs

Où est née Thérèse Françoise Gaudelet d'Armenonville qui épouse le 8 juillet 1817, Auguste de Rambaud
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

jcbo a écrit :Bonsoir,

Rue Longue-section de la Roche, la rue des riches négociants et armateurs

Où est née Thérèse Françoise Gaudelet d'Armenonville qui épouse le 8 juillet 1817, Auguste de Rambaud


Merci pour cette réponse rapide.
Aujourd'hui, j'ai trouvé un acte de 1831 (+ Elisabeth Tério, veuve de Jean Nicolas Anthon, capitaine au long cours) faisant référence à cette section de la Roche pour la rue de Ville Neuve qui est sur le versant Léon aussi mais côté port. La Section de la roche est-elle alors tout le côté Léonard de la vallée ?
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonsoir à tous,

La venelle de la Roche est cette jolie venelle qui monte de la place De Gaulle passe sous le viaduc à hauteur du premier niveau pour déboucher rue Général le Flô près de la chapelle et du monument à la mémoire des enfants et de l'institutrice tués lors d'un bombardement allié. On est alors pile-poile en face de l'église Saint Melaine à environ 45m d'altitude et à deux pas de l'antenne morlaisienne du CGF.

Cordialement,

Charly
Brest
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

NEUDER a écrit :Bonsoir à tous,

La venelle de la Roche est cette jolie venelle qui monte de la place De Gaulle passe sous le viaduc à hauteur du premier niveau pour déboucher rue Général le Flô près de la chapelle et du monument à la mémoire des enfants et de l'institutrice tués lors d'un bombardement allié. On est alors pile-poile en face de l'église Saint Melaine à environ 45m d'altitude et à deux pas de l'antenne morlaisienne du CGF.

Cordialement,

Charly
Brest


Je n'avais effectivement pas pensé à cette venelle, à mi-chemin à peu de chose près de la rue Longue et de la rue Villeneuve. Cela pourrait confirmer mon hypothèse selon laquelle la section de la Roche est les versant léonard de la vallée de Morlaix... :?
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

La section de la Roche correspond en effet à la partie de Saint-Martin rattachée à Morlaix lors de la création des communes.

Entraide Morlaix
Avatar du membre
oliviermx
Messages : 143
Enregistré le : 15/04/2010 14:18
Localisation : (29) Morlaix / (39) Les Rousses

Message par oliviermx »

Merci pour la confirmation :wink:
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re:

Message par Claudine DELAVEYNE »

oliviermx a écrit :Une nouvelle question sur la géographie ancienne de Morlaix : j'ai vu, très souvent, des actes d'après la Révolution ou il est indiqué comme "lieu" de décès "section de la Roche". Je serais curieux de savoir à quoi correspond exactement cette section de la Roche. Si quelqu'un peut m'éclairer... :wink:

Bonjour :D
il y a un document dans la liasse 1 E 596 du Domaine de BRESAL un document de 28 pages du 23/01/1682 concernant la Roche et Disquéou
ImageImage
Bonne journée :D
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Vieux plan de Morlaix

Message par sklerijenn »

Le bourret est très ancien et s'est retrouvé englobé peu à peu dans la ville de Morlaix.
Morlaix = montus relaxus, un mont habité, déserté puis réoccupé après les invasions viking. Le bourg Ret peut correspondre à ret, un cours d'eau rapide ou au germanique Ret= conseiller. La paroisse de Saint Martin date de 1128. Hervé, vicomte de Léon a cédé cette terre aux moines de Marmoutiers dans l'espoir de gagner le paradis pour lui et sa famille. Le lieu de culte originel était à Saint François, mais si l'église actuelle se trouve sur la commune de Morlaix, ceci est dû au découpage des communes au XIX° siècle.
Bonne journée à tous
Lucien
bonne journée
Lucien Rohou
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vieux plan de Morlaix

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Le hasard à fait que j'ai lu hier soir ce sujet ...
J'ai été attirée par le document d'Anne Françoise Grall Perès.... ( photographié et transmis par Françoise SIMON)...
"LES HABITANTS DE BOURRET EN 1455"..."Le courtil (petit jardin) de JEHAN FORGET , d'une part / et l'hotel et courtil
des enfants de Golvin de la BOEXIERE"...
Justement , je cherche à faire la généalogie de JEHAN LE BARBU , de Bigodou X Louise du BOYS du DOURDU , et
c'est son oncle JEHAN FORGET , qui avec son oncle ROBERT LE BARBU , lui donne de la marchandise pour accomplir
son voyage initiatique ( il a 17ans) dans toute l'Europe ...Il l'effectue en 1530...(documents sur parechemin aux
Archives des Cotes d'Armor ) ...et Vitrail qui figure "chapelle , maison de retraite St-François, Morlaix) ou il apparait
en chevalier et armoiries et son épouse également avec les armoiries ...
Donc , merci beaucoup ...
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Vieux plan de Morlaix

Message par sklerijenn »

Histoire de Morlaix par G Le Jan:
Bonjour Jean Claude.
J'ai relevé page 9, une invraisemblance. L'auteur nous assure que la vallée du Douron était plus profonde il y a 2000 ans et que l'on trouvait du goémon à Lanvisinec.
Le niveau de la mer était au moins 2 mètres plus bas qu'aujourd'hui à cette époque, et il serait sage de penser que le port de Julia décrit par Strabon était à Locquénolé (Lancovlet) et non à Morlaix.
Bysin est en effet le goémon. On doit ici le rapprocher de Ascin ou eithin, l'ajonc. Le B a été introduit, comme le pense Jean Feutren par des clercs de notaire habitués à la toponymie proche du rivage. Le Rusquec en Saint Thégonnec se nommait Knec'h Bysinec au XIII° siècle et pourtant sur cette hauteur, à 10 km de Penzé, on ne trouve pas de goemon. Il s'agissait de Knec'h eithinec. Ce qui se vérifie encore aujourd'hui.
Demat
Lucien
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre