DEUFFIC, LE DEUFFIC

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

DEUFFIC, LE DEUFFIC

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir,

Les DEUFFIC, LE DEUFFIC, sont si peu nombreux qu'il me semble utile de donner ici quelques éléments linguistiques sur ce patronyme.
Bernard Tanguy m'a confirmé que la forme DEVY, DEVYC, rencontrée dans un acte notarial toulonnais de 1497 [ http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=14320] est bien une des variantes de ce nom, attestée encore dans le Morbihan. La plus ancienne, LE DEF, est donnée par une charte de l'abbaye de Beauport, datée de 1287. Une pièce du cartulaire de Quimper (Paris, BnF Lat. 9892, f. 4v) porte AN DEUFF en 1348. Le nom def, gallois daw, pour dauwf, signifie "gendre", "beau-fils".

En ce qui concerne notre famille, l'article An/Le a disparu lorsqu'elle quitta Cleden-Cap-Sizun pour s'établir à Douarnenez peu avant la Révolution.
(arbre à cette adresse : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=deuffic&m=FORUM)
jean luc deuffic
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Jean-Luc

Merci de nous livrer ces précisions sur votre patronyme, assez rare en effet.

AN DEUFF est très courant au XVème siècle dans la région de Quimperlé,
(cf. "Les noms de famille et leur histoire : de Quimperlé aux Montagnes Noires."
par Jean-Yves PLOURIN et Pierre HOLLOCOU),
et peu dans le Nord Finistère (une famille seulement à Lannilis dans les années 1580).
Dans aucun de ces secteurs je n'ai noté de DEUFFIC, au fil des registres les plus anciens (avant 1580)

A noter : LE DUFF peut être une forme évoluée de AN DEUFF, mais aussi une forme ancienne de AN DU.
Il convient donc de bien vérifier les actes pour éviter des amalgames trompeurs pour les généalogies.

On trouve par ailleurs, pour AN DEUFF, des AN DOFF ou des AN DOEUFF.
Et bien d'autres formes encore : AN DEUN, AN DEON, AN DON...

Est-ce que DANVIC, d'après vous, pourrait être aussi une variante de votre patronyme ?
(je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sérieusement sur les registres du Cap Sizun).

Amicalement
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Bonjour, et merci Anne-Françoise pour cet utile complément. Il est vrai que ce patronyme avec diminutif reste plutôt rare. Il est essentiellement issu du cap Sizun. J'ai tout un dossier sur une famille d'Audierne de ce nom, gros marchands armateurs, capitaines du port, au XVIIe s., bienfaiteurs de l'église Saint-Rumon ...
D'après Noms de famille bretons, 2000, p. 30, d'Hervé Abalain, DANVIC fait également partie des variantes.
jean luc deuffic
Yann Caradec
Messages : 1
Enregistré le : 22/02/2018 22:49
Localisation : 45 Orléans

Re: DEUFFIC, LE DEUFFIC

Message par Yann Caradec »

Cher Monsieur,

Je cherche tous renseignements sur Marie Anne Augustine Deuffic d'Audierne née vers 1880, épouse Hervé Cloarec.

Et comme vous précisez avoir tout un dossier sur la famille Deuffic d'Audierne...

Avec tous mes remerciements

Yann Caradec
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: DEUFFIC, LE DEUFFIC

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Yann :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: DEUFFIC, LE DEUFFIC

Message par jean luc deuffic »

Bonjour Yann,

La seule union Cloarec x Deuffic est celle de Charles-Edmond marié à Angélique Marie en 1880 ...
https://gw.geneanet.org/deuffic_w?lang=fr&n=cloarec&oc=&p=charles+edmond
Pour le reste, mon dossier sur les DEUFFIC d'Audierne concerne esentiellement le XVIIe siècle.
jean luc deuffic
Répondre