Mariage : épouse décrétée Nevet Pouldavid ??

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
LE ROY Mylène
Messages : 84
Enregistré le : 03/01/2007 16:05
Localisation : (84) Pernes les fontaines

Mariage : épouse décrétée Nevet Pouldavid ??

Message par LE ROY Mylène »

Bonjour,
je souhaiterai savoir la définition de "Nevet Pouldavid" je suppose que c'est en rapport avec le fait que l'épouse est mineure et qu'elle a un curateur (tuteur).


Mariage : 21/07/1784 Landrévarzec (Pays : Briec )
LE PENNEC Hervé, majeur, né à Landrévarzec
veuf de LE DHERVE Catherine
LE GALL Marie Jeanne, mineur, née à Plogonnec
Fille de René , décédé et de LE PERENNOU Jeanne, décédée
Notes concernant l'épouse : Décrétée Névet Pouldavid 15/07
Témoins : Louis Boulbriat Curateur De La Dite.

merci
Mylène
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour
Marie Jeanne Le Gall était mineure et son père étant décédé elle devait etre autorisée a se marier par le conseil de famille. Cette décision devait etre confirmée par un décret du tribunal dont dépendait la résidence de la mariée.
Actuellement Pouldavid est le quartier sud de la ville de Douarnenez. Mais autrefois Pouldavid était une ville avec un port. De cette ville dépendait le bourg de Douarnenez. C'est donc à Pouldavid que se trouvait la juridiction compétente pour les paroisses de Plogonnec ou Kerlaz.
Nevet est le nom de la "montagne" couverte d'une foret qui s'étend sur les communes de Locronan et Kerlaz. C'est aussi le nom d'un manoir situé sur la commune de Kerlaz en limite de Plogonnec. Je pense qu'il 'agir de la seignerie de Nevet qui aurait pu intervenir dans cette affaire. Par ailleurs il existe plusieurs lieux-dit sur Plogonnec comportant le nom Nevet.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
LE ROY Mylène
Messages : 84
Enregistré le : 03/01/2007 16:05
Localisation : (84) Pernes les fontaines

Message par LE ROY Mylène »

merci :D
Répondre